La CPCCAF devant le comité directeur de l’ADEA

Mise à jour le 7 décembre 2010

La CPCCAF devant le comité directeur de l’ADEA

Consacré au thème de l’éducation et la formation pour le développement durable en Afrique, ce comité directeur, présidé par Hon. Prof. Sam ONGERI, Ministre de l’éducation, de la science et de la technologie du Kenya, avait pour ambition de présenter les différentes étapes préparatoires devant permettre l’organisation de la Triennale de Ouagadougou : « Promouvoir les connaissances, compétences et qualifications critiques pour le développement durable de l’Afrique : comment édifier/concevoir une réponse efficace des systèmes d’éducation et de formation ? » en novembre 2011.

Cette triennale, qui a été officiellement lancée en conclusion du comité directeur par Donald Kaberuka, président de la Banque Africaine de Développement, sera structurée autour de trois sous-thèmes principaux :

-socle commun des compétences pour un apprentissage tout au long de la vie et le développement durable en Afrique

-développement des compétences techniques et professionnelles tout au long de la vie pour une croissance socio-économique durable de l’Afrique

-acquisition des compétences scientifiques et techniques, tout au long de la vie, pour le développement durable de l’Afrique dans le contexte de la mondialisation.

La CPCCAF a été sollicitée à cette occasion pour représenter le secteur privé africain et francophone devant les différents bailleurs réunis et présenter son plan d’action consulaire en faveur de la formation professionnelle francophone, adopté lors de son Assemblée générale de Madagascar le 3 novembre dernier.

Il a également été décidé que la CPCCAF ferait partie des organisations partenaires représentatives du secteur privé de l’ADEA pour la préparation et la réalisation de la Triennale de Ouagadougou et à ce titre en serait un partenaire actif.

A lire aussi

21 février 2024 Actualité du réseau

Madiou Simpara, Président de la CCI du Mali rencontre le Ministre de l’industrie et du commerce Moussa Alassane Diallo

20 février 2024 Actualité Monde

L’Afrique domine le classement des vingt pays à la croissance économique la plus forte au monde en 2024

Coopération économique : le Président de la CCI-BF reçu en audience par le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’extérieur