LA CHAMBRE CONSULAIRE DE POINTE-NOIRE BÉNÉFICIAIRE D’UNE SUBVENTION DE L’UNION EUROPÉENNE DANS LE CADRE DU PRCCEII

Mise à jour le 25 juin 2018

La signature du document consacrant  l’octroi de la subvention  est intervenu  le 15 juin dernier. Cet appui est prévu dans le cadre de la convention de financement signée entre la Commission européenne et le gouvernement congolais concernant la deuxième phase du Programme de renforcement des capacités commerciales et entrepreneuriales (PRCCE II). Pour cette  phase, la chambre consulaire de Pointe-Noire a hérité  de la composante 2 relative à  amélioration du climat des affaires. Et elle devra être active   sur trois fronts : la mise en place d’une plateforme virtuelle(Helpdesk) pour rendre disponible l’information ; l’opérationnalisation du Centre de médiation et d’arbitrage du Congo (Cemaco) pour que les entreprises bénéficient d’une célérité dans le règlement des conflits commerciaux ; le renforcement de la maîtrise des entreprises sur les actes uniformes OHADA y compris le SYSCOHADA révisé. Toutes les activités   contenues dans cette feuille de route intègrent les missions de la chambre consulaire, rappelle son président, Sylvestre Didier Mavouenzela.

 Les deux  autres composantes  ont notamment  trait au renforcement du secteur privé et développement durable des PME ; à l’appui aux négociations commerciales et au renforcement de la compétitivité de l’économie. Elles  devraient permettre la structuration de 1250 PME en clusters, le renforcement des capacités de 200 bureaux d’études et de cabinets conseil locaux.

A lire aussi

21 février 2024 Actualité du réseau

Madiou Simpara, Président de la CCI du Mali rencontre le Ministre de l’industrie et du commerce Moussa Alassane Diallo

20 février 2024 Actualité Monde

L’Afrique domine le classement des vingt pays à la croissance économique la plus forte au monde en 2024

Coopération économique : le Président de la CCI-BF reçu en audience par le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’extérieur