La CCIAG et la CCIAD renforcent leur lien par un partenariat promouvant les relations économiques dans le secteur privé !

Mise à jour le 3 décembre 2024

Ce vendredi 29 novembre2024, au siège de l’institution consulaire a Dakar, la 𝐂𝐡𝐚𝐦𝐛𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐞𝐫𝐜𝐞, 𝐝’𝐈𝐧𝐝𝐮𝐬𝐭𝐫𝐢𝐞 𝐞𝐭 𝐝’𝐀𝐫𝐭𝐢𝐬𝐚𝐧𝐚𝐭 𝐝𝐞 𝐆𝐮𝐢𝐧𝐞́𝐞 (𝐂𝐂𝐈𝐀𝐆) a signé une convention de partenariat avec la 𝐂𝐡𝐚𝐦𝐛𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐞𝐫𝐜𝐞, 𝐝’𝐈𝐧𝐝𝐮𝐬𝐭𝐫𝐢𝐞 𝐞𝐭 𝐝’𝐀𝐠𝐫𝐢𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐃𝐚𝐤𝐚𝐫 (𝐂𝐂𝐈𝐀𝐃). Ce partenariat s’inscrit dans une volonté commune de renforcer les échanges commerciaux et de promouvoir les relations économiques entre les secteurs privés guinéen et sénégalais.

Source : LinkedLin CCIAG

Lors de la cérémonie, le Président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat de Guinée (CCIAG), M. Mamadou Baldé, a exprimé son appréciation pour l’engagement de son homologue de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar, M. Abdoulaye Sow. Il a mis en avant le développement d’une collaboration fructueuse entre les deux institutions. M. Baldé a souligné que cette deuxième visite officielle démontre la volonté de la CCIAG de renforcer des relations économiques solides, en accord avec les ambitions des deux chefs d’État, Son Excellence le Général Mamadi Doumbouya et Son Excellence M. Bassirou Diomaye Diakhar Faye.

Monsieur Baldé a souligné l’importance d’une collaboration étroite entre les chambres consulaires afin de favoriser les initiatives entrepreneuriales et de renforcer les partenariats stratégiques. Il a également mentionné les perspectives offertes par l’exploitation de fer de Simandou, un véritable atout pour la Guinée, qui pourrait tirer profit de l’expertise ainsi que des investissements des entreprises sénégalaises à travers des dispositifs de sous-traitance et de co-traitance.

Le premier vice-président de la CCIAG, M. Eric Colle, a décrit le Sénégal de référence en matière de développement économique. Il a rappelé que les institutions consulaires ont un rôle essentiel dans le rapprochement des opérateurs économiques des deux pays. D’après lui, cette alliance permettra d’explorer de nouvelles opportunités d’affaires dans le cadre de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF).

𝑶𝒃𝒋𝒆𝒄𝒕𝒊𝒇𝒔 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒖𝒏𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒄𝒊𝒏𝒒 𝒂𝒏𝒔 :

Cette convention regroupe plusieurs ambitions pour une durée de cinq ans qui sera sans doute renouvelée. Parmi les objectifs de la convention, on retrouve la promotion des investissements, de développer les relations commerciales et de renforcer les échanges économiques entre les deux nations. Les chambres consulaires s’engagent également à remplir leurs rôles en organisant des rencontres d’affaires et en accompagnant les opérateurs économiques dans leur recherche de partenaires, un travail d’équipe sera fait entre les deux chambres des deux pays, afin d’aider les eux peuples a entreprendre.

En bref, cette signature marque une avancée significative pour la CCIAG, qui confirme ainsi son rôle de facteur déclencheur dans le développement économique de la Guinée et le renforcement des relations économiques avec le Sénégal.


A lire aussi

17 janvier 2025 Actualité Monde

L’économie mondiale se stabilise, mais la tâche s’annonce bien plus ardue pour les pays en développement

15 janvier 2025 Actualité Monde

Les Chambres de Commerce internationales s’unissent pour dynamiser l’économie camerounaise

Le Mali se prépare à lancer sa stratégie nationale de cybersécurité en 2025 pour renforcer la sécurité numérique

15 janvier 2025 Actualité Monde

L’Union africaine lance une nouvelle stratégie pour booster l’agriculture et la sécurité alimentaire en Afrique

15 janvier 2025 Actualité Monde

La Fondation Tony Elumelu : Un tremplin pour les entrepreneurs africains en 2025

15 janvier 2025 Actualité Monde

Prévisions de croissance de 4,2 % pour l’Afrique en 2025 : Opportunités et défis à venir