La CCIA Mauritanie forme 200 jeunes entrepreneurs à la gestion financière et à l’accès au financement

Mise à jour le 15 mai 2024

Une formation organisée par la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Mauritanie en collaboration avec la Société Financière Internationale (SFI) de la Banque Mondiale sur la gestion financière et l’accès au financement des petites et moyennes entreprises (PME) a démarré aujourd’hui, lundi 13 mai 2024, à la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Mauritanie.

Dans son allocution à cette occasion, le vice-président de la Chambre, M. Mohamed Ould Wald, a souhaité la bienvenue aux participants, louant le partenariat fructueux entre la Chambre de commerce et la Banque mondiale, qui s’incarne aujourd’hui dans l’organisation de cette importante formation qui concernera des dizaines de jeunes entrepreneurs sur les techniques de gestion financière et l’accès au financement, soulignant que le développement des petites et moyennes entreprises est l’un des objectifs de la Chambre de commerce, qui est une institution publique s’occupant des affaires du secteur privé.

M. Ould Wald a appelé les participants à saisir cette rare opportunité offerte aujourd’hui par la Chambre de commerce en coopération avec la Banque mondiale pour leur permettre d’obtenir toutes les informations et connaissances nécessaires à la gestion optimale et rationnelle du développement de leurs entreprises.

Le secrétaire général de la Chambre de commerce, M. Wan Abdelaziz, a souligné que le lancement du programme de formation dans le domaine de la gestion financière et de l’accès à ces entrepreneurs a été réalisé en partenariat entre la Chambre de commerce et la Société financière internationale (SFI) afin d’accompagner les entreprises mauritaniennes dans leur travail de développement.

Pour sa part, la coordinatrice du Programme d’alphabétisation financière au Sahel représentant le Groupe de la Banque mondiale, Mme Sonia Esteve Lac, a passé en revue les points les plus importants que le Projet d’alphabétisation financière au Sahel cherche à développer afin de soutenir les petits entrepreneurs pour qu’ils puissent développer leurs compétences à grande échelle et dans divers domaines.

Le Secrétaire Général du Ministère du Commerce, de l’Industrie, de l’Artisanat et du Tourisme, M. Amadou El Hadj Ki, a souligné l’importance de cette formation, organisée en partenariat entre la Chambre de Commerce et la SFI, qui s’inscrit dans le cadre des priorités des pouvoirs publics en matière de développement inscrites dans le programme  » Mes Priorités Elargies  » du Président de la République, S.E. M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

M. Amadou El Hadj Ki a souligné que le renforcement des capacités des petits et grands entrepreneurs dans le domaine de la gestion financière leur permettra de prendre les bonnes décisions et d’accéder au financement.

Source


A lire aussi