La CC de Djibouti à la 7ème Conférence de la TICAD (Japon)

Mise à jour le 4 septembre 2019

Le Président de la Chambre de Commerce de Djibouti, Monsieur Youssouf Moussa Dawaleh s’est rendu à Yokohama au Japon du 28 au 30 Août 2019, d’une délégation d’hommes d’affaires et élus de la CCD, pour participer à la 7ème Conférence de la TICAD.

La Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique est organisée tous les deux ans à l’initiative du gouvernement japonais conjointement avec les Nations Unis, le Programme des Nations Unis pour le Développement, la Commission de l’Union Africaine et la Banque Mondiale.

Cette 7Eme Edition a reçu plus de 4500 participants dont des chefs d’Etats, des représentants d’organisations internationales et régionales, du secteur privé, ou d’organisations non gouvernementales et de la société civile.

Durant ces trois jours, ont eu lieu diverses réunions en présence du chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Ismaël Omar Guelleh et des membres du gouvernement djiboutien dont le Ministre des Affaires Etrangères Monsieur Mahamoud Ali Youssouf et le Ministre de l’Economie et des Finances, Monsieur Ilyas Moussa Dawaleh.

Le Président de la Chambre de Commerce de Djibouti, qui est également Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Panafricaine, a été invité à plusieurs panels pour discuter de l’évolution de l’Afrique et la libéralisation du marché économique africain. Il a également fait un plaidoyer en faveur de la création d’une Chambre de Commerce Afrique-Japon pour rapprocher les communautés d’affaires et les inciter à agir ensemble dans des projets de développement de l’Afrique.

A la clôture de la TICAD 7, le Président de la Chambre de Commerce a exprimé son enthousiasme et l’importance pour l’Afrique de s’inspirer du savoir-faire et du savoir technologique de cette grande puissance économique qu’est le Japon.


A lire aussi