Journée internationale de la francophonie – l’APCMA soutient les jeunes entrepreneurs africains

Mise à jour le 22 mars 2018

JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE – L’ APCMA SOUTIENT LES JEUNES ENTREPRENEURS AFRICAINS


C’est aujourd’hui la Journée Internationale de la Francophonie. A cette occasion, Bernard Stalter, président de l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA) rappelle les engagements du réseau des CMA en la matière, notamment en direction de l’Afrique francophone avec qui les initiatives se multiplient en vue de renforcer les compétences techniques et entrepreneuriales, de structurer des filières locales et d’encourager l’émergence d’une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs en Afrique.

L’APCMA milite pour la promotion d’une francophonie économique : outre le français comme langue commune, nous partageons avec les chambres consulaires, les artisans et les petites entreprises de l’Afrique francophone, un modèle institutionnel et économique de représentation et d’accompagnement des entreprises. Ce modèle, qui permet une communauté d’affaires, constitue l’essence de la coopération du réseau français des chambres de métiers et de l’artisanat.

Pour Bernard Stalter, « la francophonie économique est l’horizon d’une nouvelle forme de coopération consulaire », fortement orientée vers le développement du secteur privé et des échanges économiques entre les entreprises francophones du Nord et du Sud, ainsi que vers la promotion du secteur de la petite entreprise et des entreprises artisanales, qui constitue entre 80 et 90 % des tissus économiques, en Afrique comme en Europe. « Les meilleurs pratiques consulaires sont celles qui tiennent compte de cette réalité et qui, partant du principe « penser petit d’abord », militent pour une véritable politique africaine de la petite entreprise » ajoute-t-il.

A lire aussi

21 février 2024 Actualité du réseau

Madiou Simpara, Président de la CCI du Mali rencontre le Ministre de l’industrie et du commerce Moussa Alassane Diallo

20 février 2024 Actualité Monde

L’Afrique domine le classement des vingt pays à la croissance économique la plus forte au monde en 2024

Coopération économique : le Président de la CCI-BF reçu en audience par le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’extérieur