#Innopolis :
Table ronde sur le développement urbain en Afrique
La CPCCAF est associée à la préparation du Salon INNOPOLIS « Repenser la ville », qui est prévu à Paris, en septembre 2021. A ce titre, la CPCCAF a animé une table-ronde virtuelle sur les défis de l’urbanisation africaine, au regard de la jeunesse du continent et également du très grand potentiel de croissance de son économie.
Denis Deschamps, Abdoulaye Sene, Roland Portella et Cheikh Cissé
Après évocation de l’Agenda 2063 (plan directeur de l’UA pour faire de l’Afrique une puissance mondiale), le débat a porté sur :
- Le diagnostic d’une Afrique qui connaît une urbanisation galopante, alors même que les pays du continent connaissent d’importants problèmes de développement économique et de financement (et aussi d’absence de données structurées sur la ville).
- L’instauration d’un « droit à la ville » qui permettrait la construction d’habitats durables, bioclimatiques et aussi accessibles aux différents types d’habitants. Ainsi, la ville nouvelle africaine doit pouvoir prendre en compte les spécificités endogènes et pratiques locales, avec intégration de la demande sociale pour remédier aux vulnérabilités (comme par rapport à l’accès à l’eau).
- Le choix des autorités publiques africaines porte sur le développement des villes secondaires pour remédier aux problèmes des mégapoles. Un autre choix pourrait se porter sur les zones rurales, en employant des technologies inclusives permettant l’accès aux services, à l’emploi local et au logement, en même temps que le déploiement de solutions de mobilité.
La conclusion a été de dire que les africains devaient être eux-mêmes les acteurs de la fabrique de leur ville, dans le cadre d’une politique d’aménagement du territoire permettant une répartition harmonieuse de la population.
Les participants à la table-ronde animée par la CPCCAF étaient :
– Roland PORTELLA, Président de la CADE
– Cheick CISSE, géographe
– Abdoulaye SENE, Forum mondial de l’eau