Inauguration du Centre d’information et de Documentation Economique au Cameroun

Mise à jour le 18 mai 2018

Inauguration du Centre d’information et de Documentation Economique au Cameroun


La CCI Paris Île-de-France s’investit pour les entreprises au Cameroun – 
Entretien avec Benoît Maille, chef de projet international à la CCI Paris Île-de-France, en charge de la réalisation de ce projet.


Le 10 mai dernier, la CCI Paris Île-de-France a participé à l’inauguration du Centre d’Information et de Documentation Économique (CIDE) à Douala, capitale économique du Cameroun. Ce projet ambitieux, porté en coopération avec l’Agence Française de Développement (AFD), la Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones (CPCCAF) et la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat (CCIMA) du Cameroun, avait pour but de faciliter l’accès des PME à l’information d’affaires. 

D’où est venue l’idée d’un Centre d’information économique à la CCIMA du Cameroun ?

La CCIMA disposait déjà d’un Centre d’information depuis plusieurs années, mais sa documentation, en format papier, était insuffisante et peu actualisée. L’objectif de ce projet était donc de moderniser ce Centre, à travers deux volets. D’une part, un réaménagement des locaux et de son mobilier, avec notamment de nouveaux équipements multimédia. D’autre part, la dématérialisation et le rafraîchissement de la documentation grâce à la mise en œuvre d’un véritable système d’information économique. A ma connaissance, un dispositif aussi complet n’existe nulle part ailleurs en Afrique subsaharienne.

Quels services propose le Centre et à qui s’adresse-t-il en priorité ?

Le nouveau CIDE propose désormais quatre types de services complémentaires : une bibliothèque électronique comprenant 400 études économiques et sectorielles sur le Cameroun et l’Afrique, une plateforme de veille, une sélection de bases de données internationales et un moteur de recherche personnalisé. Le Centre est ouvert à toute personne majeure : porteurs de projet, entreprises camerounaises ou étrangères, étudiants, mais aussi aux collaborateurs de la CCIMA. Les services sont entièrement gratuits et des antennes existent dans les dix délégations régionales de la CCIMA.

Quels sont les principaux objectifs du Centre ?

Aujourd’hui, l’économie repose sur l’information, c’est le nerf de la guerre pour les entreprises : elle est devenue essentielle pour leurs décisions stratégiques. Or, il y a un vrai déficit d’informations en Afrique car les canaux institutionnels et la presse économique y sont moins nombreux. C’est ce à quoi le nouveau Centre cherche à remédier, afin de provoquer un effet de levier favorisant le développement des affaires au Cameroun.

En quoi ce projet renforce-t-il l’action de la CCI Paris Île-de-France au Cameroun ?

La mise en place du CIDE entre pleinement dans le cadre de l’action de la CCIR à l’international. Il favorise le développement de l’économie camerounaise qui offre de nombreuses opportunités pour les entreprises françaises. Sur place, nos entreprises seront mieux informées et pourront établir des contacts plus facilement. Par ailleurs, en renforçant la relation entre la CCI Paris Île-de-France et la CCIMA du Cameroun, ce projet contribue à pérenniser le modèle consulaire français. Au vu de l’excellent accueil fait au CIDE lors de son inauguration, nous n’excluons pas à l’avenir de renouveler cette expérience dans d’autres pays africains, pourquoi pas au Bénin ou en Tunisie.



Présentation générale par la CCIMACM 

Un système d’information moderne et fiable.

  • Une bibliothèque dotée d’un fonds documentaire comprenant les journaux officiels de la république couvrant la période allant de 1917 à 2001, plus de 2000 ouvrages spécialisés et près de 50 périodiques, constamment actualisés. L’ensemble est consigné dans une base de données documentaire pour optimiser les recherches ;
  •  Un espace « Informations Economiques » qui fonctionne à l’image d’un observatoire de l’actualité économique. Il est spécialisé dans la collecte, le traitement et la diffusion de l’information statistique réglementaire, et de l’actualité économique ;
  • Un espace « Informations Commerciales » doté d’un fichier consulaire (base de données sur les entreprises) constamment mis à jour et de diverses publications marchés étrangers et les opportunités d’affaires commerciales ;
  • Un espace « Multimédia Moderne » véritable canal d’accès aux opportunités qu’offrent les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. Près d’une cinquantaine d’annuaire de fournisseurs étrangers et d’autres publications spécialisées sont consultables sur support CD-ROM.

Pour plus d’informations, merci de contacter Madame BELINGA NGONO, Chef Service de l’Information Economique.

Ou contacter la CCIMA du Cameroun à l’adresse suivante : cide@ccimacm

 


Un service adapté aux besoins des opérateurs économiques.

A travers ses prestations, le CIDE entend apporter un appui considérable aux opérateurs économique à divers niveaux :

Dans leurs quête d’informations notamment celle relative à :

     – L’environnement commercial (règlementations nationales et internationales, liste d’entreprises, partenaires commerciaux, concurrents, fournisseurs, etc…) ;

         –     L’accès aux marchés étrangers (recherche des partenaires, de fournisseurs et de produits) ;

  •   Les opportunités d’affaires ;
  •   L’actualité des marchés (matières premières et autres principaux produits d’exportation) ;
  •  L’actualité économique nationale et internationale.

Dans leur recherche d’éléments d’aide à la décision (Éléments d’analyses, de choix, et de décisions économiques) :

  •  Indicateurs statistiques (fans leurs efforts pour la création d’entreprise) ;
  • Appui au montage d’un business plan ;
  • Appui aux études de marché ;
  • Appui divers aux démarches administratives.

A ces fins, un espace création d’entreprise comprenant des CD-ROM de simulation et divers sites web de référence a été aménagé pour les jeunes créateurs d’entreprises. 

A lire aussi

21 février 2024 Actualité du réseau

Madiou Simpara, Président de la CCI du Mali rencontre le Ministre de l’industrie et du commerce Moussa Alassane Diallo

20 février 2024 Actualité Monde

L’Afrique domine le classement des vingt pays à la croissance économique la plus forte au monde en 2024

Coopération économique : le Président de la CCI-BF reçu en audience par le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’extérieur