Guinée: bilan du projet de Compagnonnage consulaire (AFD-CPCCAF) avec la Chambre des métiers du Rhône

Mise à jour le 15 janvier 2018

LE COMPAGNONNAGE CONSULAIRE, UN OUTIL D’ORGANISATION DE PROMOTION ET DE COOPERATION DES CHAMBRES CONSULAIRES.

Depuis trois ans (2015 2017) la CCIA Guinée à l’instar de six homologues du réseau a bénéficié auprès de la CPCCAF sous le financement de l’AFD du projet de compagnonnage consulaire.

Mis en binôme avec la CMA69 pour une assistance technique à distance et sur place et à travers des plans d’action minutieusement élaborés, le  projet a permis la réalisation d’une enquête d’opinion auprès de 415 Entreprises dont les résultats ont permis d’exécuter plusieurs Actions à savoir :

Au plan managérial :

La formation de 135 élus consulaires avec remise de 80 fascicules sur le rôle de l’élu consulaire (don du binôme), l’élaboration d’un tableau de bord annuel un d’un d’action prévisionnel sur quatre années, le déménagement à un nouveau Siège mieux adapté , la restructuration et l’élaboration de fiches de poste pour les différents Responsables ,de fiches d’accueil ainsi que l’élaboration et la signature de conventions de partenariat au nombre de 17  dont celle signée avec la CMA69 etc.

Au niveau des services Appui et formation

Au niveau de l’Appui et de la formation suite à l’enquête d’opinion à la restructuration et l’élaboration de Fiches de poste des fiches d’offre de services ont été élaborées et diffusées au niveau des différents canaux de communication disponibles. En plus il a été réalisé la formation dans la Capitale et en Région de 247 opérateurs économiques évoluant dans la filière Huile de palme en norme et qualité, l’organisation de réunions d’information en création d’entreprises pour 200 jeunes futurs créateurs d’entreprises dont une dizaine est passée déjà de l’idée au projet .

Au niveau du fichier consulaire ou Base de Données des Entreprises

Avant le projet de compagnonnage consulaire la CCIA Guinée disposait d’un fichier peu fourni ne dépassant 5000 entreprises. Avec le compagnonnage consulaire et à travers l’acquisition d’Equipements appropriés, ce chiffre avoisine les 40000 entreprises grâce au partenariat entre l’institution et les Direction nationale des Impôts et la Caisse nationale de sécurité sociale.

En phase d’exécution avancée, la fin des travaux  est prévue courant premier trimestre 2018.

PERSPECTIVES

En vue de pérenniser les acquis du compagnonnage consulaire, des démarches ont été menés auprès des Bailleurs de fonds locaux dont l’AFD, l’ONUDI, la délégation de l’Union européenne ainsi que certains Départements ministériels dont celui de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle.

A lire aussi