Forum sur l’Energie en Afrique
Conférence en ligne organisée par l’AIRF, le 8 avril 2021
Conférence inaugurale
Le Président de la CPCCAF, Mounir Mouakhar, est intervenu aux côtés d’autres personnalités, lors du Forum sur l’Energie en Afrique qui a été organisé en ligne par l’AIRF, le 8 avril 2021.
Il a tout d’abord rappelé le rôle de la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones (CPCCAF), réseau international de 130 chambres dans 32 pays francophones, dont 26 pays africains, qui est au service du développement du secteur privé et de la croissance économique du continent africain.
Il a ensuite évoqué la question énergétique, qui se pose aujourd’hui avec une acuité particulière en Afrique, compte tenu notamment de l’importance du réchauffement climatique et de ses effets produits dans le monde.
Il a enfin fait part des solutions pratiques et adaptées qui pouvaient être mises en œuvre pour le développement énergétique durable africain, comme dans le domaine du solaire et dans le secteur hydroélectrique.
Comme l’a indiqué Bertrand Walckenaer, DGD de l’AFD, une approche partenariale doit être mise en œuvre, associant les entreprises et les territoires, pour effectivement favoriser le développement d’une innovation durable en Afrique, qu’il s’agisse de financement du climat, de progrès des technologies et du numérique.