Flash Info CPCCAF du 14 janvier 2021

Mise à jour le 14 janvier 2021
L’année 2021 commence, sans que nous ayons une quelconque assurance sur la fin de la crise sanitaire que nous subissons depuis début 2020Malgré tout, nous pouvons espérer, car nous avons grandement appris de nos difficultés : certes, absolument rien ne s’est passé en 2020 comme nous l’avions prévu, mais nous avons tous su faire preuve d’agilité et de résilience, qui sont des gages importants de notre développement.

Rien ne s’est fait en 2020 comme cela avait été envisagé : les grandes manifestations auxquelles la CPCCAF devait normalement participer ont été ainsi annulées ou reportées en 2021, qu’il s’agisse du Sommet Afrique France 2020 ou du Sommet international de la Francophonie. De même, les occasions de nous réunir en tant que réseau vivant ont dû être remises à plus tard, qu’il s’agissant de la 14ème me édition de nos Ateliers de la coopération consulaire (Bordeaux, France) ou bien de notre 46ème Assemblée générale (Bamako, Mali).

Mais la CPCCAF n’est pas restée pour autant inerte : elle a su très vite prendre le virage du numérique et organiser son travail au travers des plateformes et outils qui ont été développés pour faire le lien entre ses membres et les partenaires. Les instances de gouvernance de la Conférence se sont ainsi régulièrement tenues ; des groupes de travail ont été régulièrement organisés pour mettre en œuvre les actions de coopération et en préparer de nouvelles ; l’information des membres du réseau a été systématiquement assurée par voie de lettre d’information numérique et par messagerie interposée.

Tout cela nous porte à croire que nous allons développer en 2021 les nouvelles actions que nous voulions mettre en place en 2020 ; sachant par ailleurs que vos chambres, avec le soutien de la CPCCAF sont déjà résolument engagées, malgré tout ce qui nous arrive sur le plan sanitaire et sécuritaire, dans 14 des 20 projets du programme ARCHIPELAGO soutenu par la Commission européenne.

Notre conviction porte d’ailleurs plus loin, puisque d’autres programmes devront voir le jour, avec le soutien de nouveaux partenaires et bailleurs, comme, par exemple, le Fonds vert pour le climat, et assurer ainsi la pérennité de notre réseau international francophone, au-delà des circonstances présentes qui restent indéniablement malheureuses.

Prenez bien soin de vous.

Mounir MOUAKHAR
Président de la CPCCAF
Président de la CCI de Tunis

 

Information du réseau CPCCAF


 
GERME est un programme de formation à l’entrepreneuriat que la CCI Bénin entend véritablement développer au profit des entreprises du Bénin. Elle permet à celui ou celle qui souhaite créer ou développer une entreprise, de trouver de bonnes idées d’entreprise réalistes et réalisables en adéquation avec son profil entrepreneurial et les ressources possibles à mobiliser de même que l’environnement légal, économique, social et physique.


 
La Commission de l’UEMOA a organisé la première édition de l’Initiative « Tremplin Start-Up UEMOA ». Cette initiative a pour objectif d’encourager l’innovation en entreprise, à travers l’accompagnement de start-up innovantes, et cela en vue de la diversification et de la densification du tissu économique de l’espace communautaire. Pour cette première édition, le secteur retenu est celui de l’Economie Verte.


 
La chambre consulaire régionale de l’UEMOA, en collaboration avec la chambre de commerce et d’industrie du Burkina, a organisé,la première édition du Concours Tremplin start-up UEMOA, pour le Burkina Faso.
 
Pour cette première édition,  »économie verte » a été retenue comme secteur cible, pour encourager les entreprises évoluant dans le domaine de l’environnement, de l’agriculture, etc. 


 
Organisé par la CCI du Burkina Faso en partenariat avec le Secrétariat Technique à l’Apiculture et le Programme d’Appui à la Compétitivité de l’Afrique de l’Ouest – Volet Burkina Faso, le SANAM 2020 a réuni plusieurs acteurs de la filière apicole et une trentaine d’exposants venus de toutes les Régions du Pays.

 
Organisée par la CAEEFCPT de Centrafrique en partenariat avec l’ONG WHH, dans le cadre du projet d’appui au développement des filières agropastorales porteuses pour la croissance et emplois : Yaka Kinda yèrè, financé par le Fond Bekou/Union Européenne, les producteurs du 6ième Arrondissement de Bangui, de Maka, Sabongo, Voudambala, Bimbo et Bégoua, ont ainsi pu exposer leur production. L’objectif étant d’aider les producteurs à écouler leurs produits et de se faire connapitre auprès des acteurs qui interviennent dans la chaîne des valeurs des filières agropastorales.

  
Liziba est une plateforme de collecte, de production et de mise à disposition des informations économiques, commerciales, administratives, règlementaires, juridiques et fiscales au service des agents économiques. Elle comprend notamment toutes sortes de documents clés validés (lois, guides, bonnes pratiques, réglementation, procédures etc.), un annuaire d’entreprises et d’instances de développement et des données d’intelligence économique territoriale. Cette plateforme a été créée sous le Programme de Renforcement des capacités Commerciales et Entrepreneuriales II. Liziba est dotée d’un centre d’accueil physique dont l’habitacle est la CCIAM de Pointe-Noire.. 


Le président Touré Faman a remercié l’équipe de l’UEMOA, et le président Abdallah Boureima, pour cette initiative en faveur du secteur privé communautaire. « Les objectifs de ce concours sont en phase avec les ambitions des deux institutions à savoir, booster la compétitivité et insuffler une dynamique de compétition sous-régionale pour la promotion de l’entreprise ». 


Côte d’ivoire : Le club des agro transformateurs a été lancé, le mardi 29 décembre 2020, à la CCI de Côte d’Ivoire

Ce projet vise à accompagner le développement du secteur privé ivoirien. Initié dans le cadre du projet d’appui aux très petites et moyennes entreprises dans le secteur du vivrier et de l’agroalimentaire, ce club vise plusieurs objectifs dont : le développement de l’accès au marché national et international des entreprises travers le sourcing ( processus de recherche pour le recrutement), l’accompagnement du processus d’innovation des membres grâce à un appui et des prestations de conseil et d’accompagnement, la poursuite de la montée en puissance du club en intégrant de nouveaux membres de la chaine de valeur. 


 
Ont pris part à cet évènement, les opérateurs économiques et chefs d’entreprises de plusieurs secteurs d’activités. Les principaux  thèmes abordés : le numérique et son impact économique, l’innovation et l’éducation. Le Président de la CC de Djibouti, Youssouf Moussa Dawaleh, a mis l’accent sur les rencontres virtuelles par temps de pandémie, la communication et la coopération transfrontalière. Il a exposé des domaines à fort potentiel d’essor ; notamment la technologie et les Start-up innovantes en tant que phares du développement du secteur privé djiboutien. La Secrétaire générale de la Francophonie s’est de son côté, félicitée des rapports privilégiés que l’OIF entretient avec Djibouti et a dévoilé un projet d’envergure en cours de réalisation à Djibouti concernant un Centre Régional de l’Enseignement du Français. Ce centre servira, la Corne de l’Afrique et le Moyen Orient.


Les personnalités présentes ont souligné que la pandémie du coronavirus a contraint le monde économique dont celui des entreprises de mener une profonde réflexion sur la nécessité de redéfinir et de repenser les méthodes de fonctionnement et de commercialisation et de recourir désormais au numérique. Le thème du salon «le Vita malagasy à l’ère du numérique» s’y ’inscrit d’ailleurs en ligne droite.

Au titre du soutien aux entreprises, trois conférences sur le Développement numérique et protection des données personnelles, L’accès au crédit pour les très petites, petites et moyennes entreprises, le Développement de la Paositra Malagasy en appui au secteur privé et une séance de partage ont été organisées durant le salon. 



 
M. Abdallah ABBAD, Président de la CCIS de Rabat-Salé-Kénitra a signé une convention de partenariat portant sur le développement de nouvelles approches de la formation professionnelle en milieu de travail.
 
Ladite Convention a pour objet de mettre en place des structures d’appui au sein de la CCIS RSK et du Centre de Perfectionnement Technique de Kenitra, afin de développer la formation professionnelle en milieu du travail (FPMT), notamment dans les filières du digital, avec la participation des entreprises de sa circonscription. 


 
La CCI du Togo a de nouveaux dirigeants. Nommés par arrêté N°002/MCIL/SG en date du 05 janvier 2021, les membres de la Délégation Spéciale Consulaire de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo, ont officiellement pris fonction ce mercredi 06 janvier 2021, à la suite d’une cérémonie présidée par le représentant du ministre chargé du commerce.


 
Soucieuse des préoccupations des entreprises de sa circonscription suite à la pandémie COVID 19, la CCI de Tunis met à disposition une enquête afin de recenser les besoins et propositions des entreprises tunisiennes.


 
Le cycle d’incubation continue cette fois-ci avec une formation/coaching/conseils…sur l’éducation financière. Divisés en deux groupes de travail, les incubés ont appris à :
– se fixer des objectifs budgétaires.
– Élaborer le budget
– calculer les revenus
– Suivre les dépenses
– suivre les revenus
– calculer le fonds d’urgence.

Avec deux premières éditions à Casablanca au Maroc en juin 2016 et décembre 2017, une édition à Dakar (Sénégal) en 2018 et la dernière à Abidjan (Côte d’Ivoire) en 2019, les Assises Africaines de l’Intelligence Economique se sont imposées comme le rendez-vous incontournable de la communauté de l’IE en Afrique. Les acteurs majeurs et reconnus de la discipline sur le continent ont pris l’habitude de présenter lors des Assises, leurs travaux et retours d’expériences dans leurs organisations publiques ou privées. Pour tenir compte de la situation sanitaire actuelle et des contraintes qu’elle impose, la 5ème édition des Assises a eu lieu sur une journée, le 15 décembre 2020 intégralement en ligne.

A l’aune de l’actualité de la crise de la COVID, plusieurs axes ont été privilégiés pour aborder l’intelligence économique lors de cette cinquième édition : la souveraineté économique africaine et l’innovation.

Deux pays, la Tunisie et la Côte d’Ivoire ont été mis à l’honneur des Assises qui ont accueilli plusieurs tables rondes sous la forme de webinaires qui ont rassemblés plus de 300 inscrits : – L’intelligence économique en Tunisie – Souveraineté économique africaine à l’heure du COVID 19 – État des lieux de l’intelligence économique en Afrique – Intelligence Économique et Intelligence Artificielle, le cas de la Côte d’Ivoire.


Le Président de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale (SEIN), Olivier Mousson, a d’abord évoqué les raisons qui ont conduit au partenariat conclu avec la CPCCAF en 2019 pour développer le projet de plateforme numérique Franco-Fil et le concours Franco-Fil organisé en 2020 pour faire émerger les entreprises francophones.
 
Le Président de la Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones (CPCCAF), Mounir Mouakhar a ensuite fait part de son souhait de développer la coopération économique francophone, en particulier dans les domaines de la transition énergétique et de l’agro-business, au travers d’actions concrètes liées à la plateforme Franco-Fil, comme la formation à l’entrepreneuriat et le mentorat.
 
Le Président de la Commission internationale de la SEIN, Jean-Pierre Cordier a pour sa part rappelé les objectifs de développement durable qui ont mené à la constitution de la plateforme numérique Franco-Fil et également les conditions d’organisation du concours en 2020, sur les 3 grandes thématiques qui se sont traduites par 3 prix distincts :

La cérémonie s’est conclue sur trois annonces faites par la CPCCAF et la SEIN, partenaires de Franco-Fil : 
 
  • Organisation d’un formation au Business-Plan pour les 45 porteurs de projets présélectionnés pour le concours 2020.
  • Présentation des porteurs de projets économiques viables ayant suivi la formation à des investisseurs.
  • Organisation d’une nouvelle édition du concours en 2021. 

REPLAY DE LA CEREMONIE


Pour mémoire, le programme ARCHIPELAGO (vidéo de présentation), financé par le Fonds Fiduciaire d’Urgence de l’Union européenne pour l’Afrique, vise à soutenir la création d’emplois, à la fois qualitatifs et durables, dans les pays des régions du Sahel et Lac Tchad (Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Sénégal, Tchad). Il tend ainsi à répondre aux difficultés engendrées sur le continent par l’exclusion économique et sociale, la marginalisation et les situations structurelles d’inégalité qui conduisent à la migration irrégulière.


Accéder à l’ensemble du programme
www.archipelago-programme.org


A lire aussi