Echanges à La Maison de l’Afrique avec les conseillers économiques des ambassades à Paris sur le développement de la Filière Elevage au Niger

Mise à jour le 21 novembre 2018

Echanges à La Maison de l’Afrique avec les conseillers économiques

des ambassades à Paris sur le développement de la Filière Elevage au Niger 

 

Le développement de la Filière Elevage au Niger a été discutée dans le cadre d’une réunion organisée à La Maison de l’Afrique à Paris, à laquelle la CPCCAF participait pour pouvoir notamment préparer de futurs échanges prévus dans le cadre du G( Sahel. Au nombre des questions posées : la gestion des transhumances, l’organisation de la filière, le développement de la chaîne de valeur des produits tirés de l’élevage et des exportations, les progrès de la recherche…

La Filière élevage est la deuxième ressource du Niger après les produits de l’extraction minière (Uranium). Le pays (1 267 000 km²)  compte aujourd’hui, sur un espace agro-pastoral vaste et diversifié, plus de 36 millions de bêtes représentant 18,65 millions d’unités de bétail. Les produits dérives de l’élevage du bétail sont : la viande, le lait avec du fromage, des yaourts), les cuirs et peaux (tentes, outres et objets d’art / maroquinerie)…Les problèmes rencontrés sont : la persistance des maladies, avec une recherche très insuffisante, l’insécurité du cheptel (en particulier, lors de la transhumance) et un environnement institutionnel et financier qui reste très peu performant. Des solutions pourront ainsi être envisagées dans le cadre des actions qui seront menées dans le cadre du G5 Sahel.

A lire aussi

17 janvier 2025 Actualité Monde

L’économie mondiale se stabilise, mais la tâche s’annonce bien plus ardue pour les pays en développement

15 janvier 2025 Actualité Monde

Les Chambres de Commerce internationales s’unissent pour dynamiser l’économie camerounaise

Le Mali se prépare à lancer sa stratégie nationale de cybersécurité en 2025 pour renforcer la sécurité numérique

15 janvier 2025 Actualité Monde

L’Union africaine lance une nouvelle stratégie pour booster l’agriculture et la sécurité alimentaire en Afrique