Développement industriel : la CCI-Côte d’Ivoire et d’autres structures signent une convention avec L’ONUDI

Mise à jour le 4 avril 2019

En visite en Côte d’Ivoire, le Directeur Général de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), M. Li Yong, a signé une convention de partenariat avec MM. Touré Faman, Jean-Marie Ackah et Joseph Boguigo, respectivement de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et de la Fédération ivoirienne des Petites et Moyennes entreprises (FIPME).

Cette signature de convention, qui s’est déroulée, le  jeudi 28 mars 2019, à la Maison de l’entreprise, au Plateau,  vise à formaliser le partenariat entre l’ONUDI et  le secteur privé, en vue de booster le tissu industriel ivoirien. Et ce dans le cadre de la 3e décennie pour le Développement de l’Afrique (DDIA 3). L’objectif étant d’impliquer le secteur privé dans la promotion du programme de partenariat pays (PCP) pour la Côte d’Ivoire.

Au cours de cette rencontre, Jean-Marie Ackah a dévoilé des entraves aux quelles le secteur industriel est confronté, entre autres les coûts de facteurs de production dont l’énergie, l’eau, les intrants importés, la faible disponibilité de la main d’œuvre qualifiée et directement productive et l’accès au foncier industriel. Selon lui, ces problèmes subsistent, malgré les efforts des pouvoirs publics de parvenir à une transformation structurelle de l’économie par d’industrialisation.

Li Yong a présenté l’appui apporté par l’ONUDI au secteur privé industriel et à l’État ivoirien dans le cadre de la coopération bilatérale dans la mise en œuvre des politiques publiques de développement industriel.

Pour sa part, Souleymane DIARRASSOUBA, ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, représentant le Premier ministre, a réitéré la détermination du gouvernement à faire du Programme de partenariat pays (PCP) une réussite. Pour lui, ce programme est une opportunité pour la Côte d’Ivoire, car devant lui permettre de mobiliser davantage de partenaires techniques et financiers, afin de donner un coup d’accélérateur au développement industriel de manière inclusive et durable.

A lire aussi

21 février 2024 Actualité du réseau

Madiou Simpara, Président de la CCI du Mali rencontre le Ministre de l’industrie et du commerce Moussa Alassane Diallo

20 février 2024 Actualité Monde

L’Afrique domine le classement des vingt pays à la croissance économique la plus forte au monde en 2024

Coopération économique : le Président de la CCI-BF reçu en audience par le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’extérieur