Croissance économique mondiale en 2024 : 5 pays africains francophones dans le top 10 !

Mise à jour le 11 avril 2024

Selon le rapport sur les développements économiques et sociaux récents en Afrique publié par la Commission économique pour l’Afrique (CEA) le 28 mars dernier, les pays africains devraient truster les plus hautes places dans le classement mondial de la croissance économique en 2024.

Le rapport expose des prévisions optimistes quant à la santé des économies africaines, et notamment de cinq pays particulièrement dynamiques en 2024 : le Niger, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, la RDC et le Rwanda. Ils feront partie des 10 pays à la plus grande croissance économique cette année.

Cette très bonne dynamique s’explique d’une part par l’augmentation de la production et de l’exportation d’hydrocarbures, qui apportent significativement aux économies du Niger et du Sénégal.

La Côte d’Ivoire, la RDC et le Rwanda s’appuient eux sur les investissements dans les infrastructures, le développement du tourisme, une industrie minière performante et les fruits de la diversification économique.

A noter que ces pays ont le français comme l’une de leurs langues officielles. La francophonie rayonne sur le plan économique !


A lire aussi