Croissance économique mondiale en 2024 : 5 pays africains francophones dans le top 10 !

Mise à jour le 11 avril 2024

Selon le rapport sur les développements économiques et sociaux récents en Afrique publié par la Commission économique pour l’Afrique (CEA) le 28 mars dernier, les pays africains devraient truster les plus hautes places dans le classement mondial de la croissance économique en 2024.

Le rapport expose des prévisions optimistes quant à la santé des économies africaines, et notamment de cinq pays particulièrement dynamiques en 2024 : le Niger, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, la RDC et le Rwanda. Ils feront partie des 10 pays à la plus grande croissance économique cette année.

Cette très bonne dynamique s’explique d’une part par l’augmentation de la production et de l’exportation d’hydrocarbures, qui apportent significativement aux économies du Niger et du Sénégal.

La Côte d’Ivoire, la RDC et le Rwanda s’appuient eux sur les investissements dans les infrastructures, le développement du tourisme, une industrie minière performante et les fruits de la diversification économique.

A noter que ces pays ont le français comme l’une de leurs langues officielles. La francophonie rayonne sur le plan économique !


A lire aussi

Ouverture de la 3ème édition du Worodougou Lôgôba : la CCI Côte d’Ivoire au cœur du développement économique régional à Séguéla

Présentation des élus consulaires de la CCI-Togo aux autorités locales du Grand Lomé

GITEX Africa 2025 : Une vitrine technologique mondiale avec la participation active des membres du réseau CPCCAF

Renforcement des capacités à séguéla : la cour d’arbitrage de côte d’Ivoire forme les opérateurs économiques sur les modes alternatifs de règlement des litiges

La chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire réitère son engagement en faveur de l’industrialisation nationale