COVID-19 – plan de continuité d’activité du réseau CPCCAF

Mise à jour le 9 avril 2020

COVID-19 – plan de continuité d’activité du réseau CPCCAF 



Restez toujours connectés et suivez-nous sur les réseaux sociaux !!



Mot de Mounir MOUAKHAR, Président de la CPCCAF


Nous le savons maintenant, aucun continent, aucun pays n’échappera à ce qui est désormais reconnu par l’OMS comme une pandémie mondiale. La crise du coronavirus COVID19 appelle donc chacun de nous à prendre ses responsabilités individuelles et collectives. Nous devons ainsi individuellement adopter toutes les mesures de précaution prescrites par toutes les autorités publiques et sanitaires, internationales, comme nationales ou locales, pour éviter la propagation exponentielle de la contagion : confinement à domicile, lavage régulier des mains…

Mais aussi, du point de vue collectif, nous devons nous attacher à limiter les effets de la diffusion de la crise du COVID19 à l’économie, et préparer par ailleurs les actions qui seront nécessaires pour relancer efficacement l’activité lorsque cette crise mondiale sera passée.

 C’est pourquoi la Conférence permanente des chambres africaines et francophones (CPCCAF), dont les membres sont présents dans 33 pays, s’est organisée pour pouvoir assurer la poursuite de sa double mission d’animation de réseau et d’ingénierie de projets de coopération, alors même que certaines de nos actions risquent d’être fragilisées et que nombre d’événements que nous avions prévus ou auxquels nous devions prendre part en 2020 seront reportés ou annulés.

Tout d’abord, la CPCCAF a mis en place un « plan de continuité d’activité » permettant à ses membres de continuer à échanger et travailler. Ce plan se fonde plus particulièrement sur le recours aux outils numériques, qui constituent une bonne opportunité pour le développement de notre réseau et que nous veillerons à adapter systématiquement en fonction de vos attentes et besoins.

Ensuite, s’agissant des actions en cours et des événements qui sont programmés en 2020, nous allons devoir faire preuve d’une très grande agilité et de beaucoup de pragmatisme face aux décisions qui seront prises notamment par les autorités publiques et au regard des contraintes évolutives que vous rencontrez sur le terrain.

Enfin, en lien avec nos partenaires, nous allons préparer les nouvelles actions de la Conférence pour contribuer au renforcement de nos chambres et organisations intermédiaires, à la résilience de nos entreprises et à la relance de l’activité économique.

Nous vivons tous aujourd’hui individuellement un temps particulièrement difficile et potentiellement douloureux pour certains, mais nous devons aussi prendre cette épreuve largement partagée comme une nouvelle étape pour le développement collectif de notre réseau africain et francophone.


Lancement de l’étude CPCCAF sur les mesures prises dans les différents pays de notre champ pour lutter contre le COVID19, avec un focus sur le rôle et la place des chambres consulaires dans les actions menées en direction de la population et des entreprises.


Cadre de l’étude / benchmark CPCCAF


Cette étude/benchmark, complétée par un questionnaire d’enquête auprès des entreprises aura notamment pour objet de valoriser les actions mises en oeuvre par les chambres et organismes intermédiaires du réseau CPCCAF dans le cadre de la crise sanitaire du COVID19.

Le questionnaire d’enquête auprès des entreprises, établi par la CPCCAF avec le CROCIS de la CCI Paris Ile-de-France et ITC – Centre de commerce international, se fonde sur différentes opérations déjà réalisées, en cours ou qui viennent d’être lancées par des membres de la CPCCAF.

Modalités d’organisation de l’étude CPCCAF et coordination des enquêtes


L’étude / benchmark et les enquêtes auprès des entreprises seront coordonnées par la CPCCAF qui sera en contact avec les points focaux qui seront chargés de remonter l’information de leur pays. Le traitement général des réponses sera opéré par la CPCCAF, avec le soutien du CROCIS de la CCI Paris Ile-de-France.

L’étude / benchmark et les enquêtes seront exploitées par la CPCCAF, avec le soutien du CROCIS de la CCI Paris Ile-de-France. De son côté, ITC – Centre de commerce international compte créer un blog, en français et en anglais et reprendre des données dans son étude annuelle « SMEs competitiveness outlook » (juin 2020) avant de réaliser avec la CPCCAF, comme chaque année depuis 2018, une publication conjointe (octobre 2020).

L’étude / benchmark, complétée des enquêtes auprès des entreprises viendra à l’appui du plaidoyer de la CPCCAF auprès des bailleurs pour de nouvelles actions de coopération consulaire.


Informations sur des initiatives des partenaires de la CPCCAF



  • International Chamber of Commerce : En réponse à une déclaration des ministres du commerce et de l’investissement du G20, publiée le lundi 30 mars, le secrétaire général d’ICC, John W.H. Denton AO, et le directeur général de l’OMC, Roberto Azevedo, ont publié une déclaration commune appelant à une action renforcée en matière de commerce pour assurer une réponse efficace à la pandémie COVID-19. Les deux dirigeants ont également annoncé une collaboration entre la CCI et l’OMC dans le cadre d’une table ronde virtuelle sur les entreprises afin de fournir des conseils concrets aux gouvernements.

  • International Trade Center : L’épidémie de coronavirus (COVID-19) est à l’origine d’une urgence sanitaire mondiale et d’un ralentissement économique mondial. Le commerce, les investissements, la croissance et l’emploi sont tous touchés et la crise aura un impact sur la réalisation des objectifs de développement durable des Nations unies. En tant que seule organisation internationale entièrement consacrée au soutien de la compétitivité des micro, petites et moyennes entreprises (MPME), le Centre du commerce international suit de près la manière dont la pandémie affecte les MPME, en mettant particulièrement l’accent sur les petites entreprises des pays en développement. Sur leur site, ils fournissent des informations et des conseils aux petites entreprises qui cherchent des moyens de faire face au stress opérationnel généré par COVID-19. Cela servira de ressource utile pour les organisations de soutien aux entreprises et les décideurs politiques qui aident les MPME dans ces efforts.

  • Initiative France : Face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le réseau Initiative France et ses 214 associations locales et 13 coordinations régionales sont en solidarité totale avec les entreprises et les territoires et sont pleinement mobilisés pour apporter tout le soutien nécessaire aux entrepreneurs qui en ont besoin. La majorité des équipes de permanents et de bénévoles du réseau Initiative France est mobilisée en distanciel pour répondre aux préoccupations et aux difficultés que peuvent rencontrer les entrepreneurs financés et accompagnés par le réseau.…

COVID 19 : groupe d’experts mis en place par la CPCCAF


La pandémie du COVID 19 sur tous les continents en un temps record et très bientôt massivement en Afrique, nous rappelle la nécessité absolue d’aborder le développement économique en amont par la garantie sanitaire qui fut la base des conditions du développement de l’humanité.

L’Afrique dans sa globalité connait bien cette réalité. On sait que de nombreuses zones sur le continent africain sont concernées de manière endémique par des foyers viraux et bactériens impactant la vie économique et les échanges locaux, régionaux et internationaux (irrégularités et difficultés à la régularité de l’exportation des produits primaires, gestion de la qualité, logistique non fiable, impact des zoonoses, impacts climatiques, pertes d’exploitation en raison des ravageurs animaux et végétaux….) dans les domaines agro-alimentaires, la foresterie, l’horticulture, le secteur minier, les industries des hydrocarbures, les industries touristiques notamment.

L’effort d’assainissement régulier, progressif réalisé depuis des dizaines d’années par les institutions africaines ou internationales sur des zones souvent de dimensions importantes disposant de réservoirs viraux et bactériens ont montré leur efficacité mais aussi, parfois leurs limites (soutiens continus dans le temps, maintien des moyens etc..). La mondialisation des échanges et le développement massif des liens économiques entre l’Asie et l’Afrique depuis 25 ans, encouragent une lecture nouvelle – bien que déjà envisagée dans des travaux internationaux notamment l’OMS depuis 20 ans – des conditions de celui-ci.

Cette épidémie sans précédent peut se transformer rapidement en une véritable crise sanitaire, sociale et très bientôt économique, financière, juridique et assurantielle. Si la situation devait se dégrader davantage, elle pourrait poser des risques croissants qui entraîneraient la perturbation – et même l’arrêt brutal – des activités commerciales et nuiraient tant au commerce qu’à la rentabilité de tous les opérateurs sur les deux continents.

Pour faire face à ces défis dans les semaines et les mois à venir, les structures d’appui au développement économique devront sans doute faire des compromis : prises très souvent à l’échelle nationale dans des systèmes de santé souvent déjà contraints, elles devront également évaluer et réaliser des arbitrages sur les avantages de contenir la propagation du COVID-19 par rapport à l’impact négatif potentiel des mesures préventives sur l’économie, l’emploi et les revenus, la sécurité sanitaire et la sécurité alimentaire. Ce compromis devra se faire à un moment où la baisse du prix du pétrole et des exportations exerce une pression supplémentaire sur leurs économies.

Un ralentissement économique entraînera logiquement une baisse des revenus pour les petites et les grandes entreprises africaines ou étrangères présentes, y compris celles de l’industrie du tourisme. De nombreux salariés seront confrontés à des pertes d’emplois et à une baisse des salaires lorsque les entreprises licencieront et que les travailleurs opérant dans l’économie informelle perdront également des revenus. Dans le même temps, les investissements étrangers directs sur le continent seront probablement au point mort pour une durée encore indéterminée.

L’impact probable sur le secteur agricole est sans doute moins clair à percevoir mais ce qui est certain, c’est que la pandémie pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement alimentaire et le commerce. Des chocs de prix ont déjà été constatés ces dernières années en raison de ravageurs agricoles, comme par exemple l’activité acridienne dans plusieurs pays (Madagascar entre autres). Il y a quelques années, au plus fort de l’épidémie d’Ebola, les prix du riz ont augmenté de plus de 30% dans les trois pays d’Afrique de l’Ouest les plus touchés (Guinée, Libéria et Sierra Leone).

Les entreprises africaines sont susceptibles de faire face à des pénuries de liquidités et de fonds de roulement. Si les économies africaines ralentissent considérablement, les recettes fiscales diminueront, ce qui limitera les liquidités des opérateurs publics.

Cela, à son tour, pourrait entraver la capacité de paiement vers les travailleurs, le financement d’infrastructures et des fournitures nécessaires pour l’intervention d’urgence et, enfin, à fournir des stimulants économiques pour atténuer un grave ralentissement économique. Toutes les institutions d’appui au secteur privé sont donc impactées et durablement. Dans l’urgence et la préparation des suites possibles de cette crise majeure, la CPCCAF propose d’engager à la fois une démarche visant un état de lieux de la situation auprès de ses membres, un accompagnement et la mise en place d’un plan d’action d’ensemble en partenariat, celui-ci s’accompagnant de kits d’urgence d’information. Un groupe d’experts est ainsi progressivement mis en place à compter d’avril 2020.


Espace collaboratif COVID19-Afrique sur le site Internet CPCCAF


La CPCCAF vous tient informés sur son site Internet et au travers de cette Newsletter hebdomadaire des évolutions de la crise sanitaire du COVID19 en Afrique, avec ses conséquences sur l’activité économique et sur l’emploi.

Ne manquez pas de poster vos informations (signalement d’incidents, bonnes pratiques, solution concrètes, remontées de terrain…) sur l’espace de veille que nous avons créé à cette fin sur un espace collaboratif dédié du site Internet CPCCAF… avec par exemple des informations de l’OIF (organisation internationale de la francophonie) sur «solidarité COVID19 » ou bien d’autres partenaires de la CPCCAF.

Aussi, la CPCCAF a créé des plateformes de partage d’information dans les outils de messagerie WHATSAPP et TELEGRAM que vous pouvez tous rejoindre (sur invitation). Vous pourrez ainsi adresser à l’ensemble des membres des groupes CPCCAF – COVID19 Team constitués sur ces deux outils, tous les rapports et éléments relatifs à la crise sanitaire qu’il vous paraît intéressant de diffuser et partager avec le plus grand nombre.

EN SAVOIR PLUS


Report des événements et manifestations programmées


Le Sommet Afrique – France 2020, prévu à Bordeaux du 4 au 6 juin, est reporté en 2021. La 14ème édition des Ateliers de la coopération CPCCAF, initialement annoncée pour se dérouler du 1er au 4 juin 2020 à Bordeaux, sera donc également reportée, à une date qui doit être encore précisée, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire mondiale et aussi au regard de l’annonce d’un événement sur le COVID19 qui a été faite par le Gouvernement français.

Aussi, pour mémoire, différents événements prévus pour la CPCCAF sont reportés :

  • Le colloque CPCCAF prévu à l’Assemblée nationale (France), à Paris, fin avril 2020 est reporté à 2021 ;
  • Le lancement de la plateforme Franco-Fil et du Concours FrancoFil2020, prévu début mai 2020 à Paris à l’Hôtel de l’industrie, se fera uniquement en ligne ;

Après cela, au vu de l’évolution de la situation sanitaire et humanitaire en Afrique et dans le monde, des décisions seront prises pour certains événements CPCCAF et autres, comme plus particulièrement :

  • Semaine africaine de l’innovation, à Pointe- Noire (Congo), programmée en octobre 2020 ;
  • Sommet Union européenne – Union africaine, à Bruxelles, prévu fin octobre 2020 ;
  • Assemblée générale CPCCAF, prévue à Bamako (Mali) en novembre 2020, avec le Forum de la Francophonie économique CPCCAF ;
  • Forum économique de la Francophonie, à Tunis, en, décembre 2020, après le Sommet de la Francophonie


Actions de la CPCCAF en cours


Le programme ARCHIPELAGO se poursuit malgré la crise du COVID19. Les 11 projets retenus dans le cadre du premier appel à projets sont en effet dans leur phase préliminaire de 3 mois, permettant notamment d’établir la méthodologie et le plan de communication des actions.

Le Consortium ARCHIPELAGO, composé de la CPCCAF avec Sequa et EUROCHAMBRES a sinon informé les services de la DG DEVCO de la Commission européenne des difficultés importantes à prévoir pour la mise en oeuvre du programme à compter de juin 2020.

Pour éviter la suspension des projets en cours, la mise à disposition d’outils de travail en ligne (GoToMeeting pour des réunions virtuelles, le partage de documents en ligne, l’organisation de formations techniques, de formations de formateurs, ainsi que de Webinars pouvant rassembler jusqu’à 250 personnes) a donc été organisée par la CPCCAF, en lien avec le développement du réseau communautaire ARCHIPELAGO[1] qui se fera via le site Internet CPCCAF.

[1] Celui-ci sera lancé fin avril / début mai 2020.


Nouveaux projets CPCCAF


La CPCCAF, dans le prolongement du programme européen ARCHIPELAGO, prépare de nouveaux projets de coopération correspondant aux nouvelles orientations de la Commission européenne et prenant également en compte les conséquences actuelles de la crise sanitaire du COVID19.

Un groupe de travail CPCCAF inter-consulaire se réunit ainsi régulièrement par visio-conférence sur Go to meeting, chaque mercredi matin, pour élaborer un projet Archipelago.2, plus particulièrement axé sur le climat et la numérique. Egalement, pour échanger sur les implications de la crise sanitaire du COVID19 pour les chambres et organisations intermédiaires qui sont chargées de l’accompagnement des entreprises.

Aussi, sur la base notamment de ces échanges et des informations qui remonteront grâce à l’étude Benchmark réalisée par la CPCCAF auprès de ses membres, un nouveau projet de compagnonnage pourra être élaboré pour développer le rôle des chambres et organisations intermédiaires africaines dans des actions visant au renforcement de la sécurité
sanitaire et alimentaire sur le continent. De ce point de vue, la CPCCAF pourra s’attacher au développement du secteur privé et des PME, moyennant la structuration des filières et également la formation professionnelle et entrepreneuriale.

A lire aussi