Commémoration à la Sorbonne du centenaire de l’Académie des Sciences d’Outre-mer (ASOM), partenaire de la CPCCAF

Mise à jour le 27 mai 2023

A l’issue de l’importante cérémonie relative à la commémoration du centenaire de l’ASOM, Christophe Eken, Président de la Cpccaf, a fait part de ses impressions à la presse : « D’une science pour l’Outre-mer à une science provenant d’Outre-mer ? »

Cent ans après sa séance solennelle d’ouverture à la Sorbonne, l’Académie des Sciences d’Outre-mer (ASOM) a rassemblé le vendredi 26 mai 2023 de nombreuses personnalités et autorités venant de différents horizons dans l’amphithéâtre de la Sorbonne pour interroger sur sa place dans le « monde de demain ». Plusieurs tables rondes prestigieuses ont été ainsi organisées pour traiter différents enjeux, notamment le poids de l’Histoire, l’avenir de l’Outre-mer, la question des Diasporas ou encore la Francophonie.

Sur ce dernier sujet, le Président de la Cpccaf, Christophe Eken rappelé la convergence de ses actions et projets avec les causes défendues par l’Académie. Soulignant en particulier son implication dans le développement de la francophonie économique, il propose ainsi la création d’une véritable chaîne de valeur en Afrique, moyennant le couplage économique inter-entreprises francophones, conçu comme un levier important du développement du continent africain, à partir du secteur privé.

Pour sa part, Denis Deschamps, Délégué général de la CPCCAF et Académicien, a relevé le caractère interacadémique de l’ASOM, favorable à ce qui constitue un véritable univers d’échanges et de savoirs. Il a par ailleurs à nouveau rappelé les deux défis majeurs de l’Afrique et auxquels l’Académie attache la plus grande importance : la sécurité alimentaire et la formation de la jeunesse du continent.

Partenaire de l’événement organisé par l’ASOM, la Cpccaf a aussi pris bonne note des quatre mots d’ordre qui constituent la devise de l’Académie : savoir, comprendre, respecter, aimer ; soit quatre termes que l’Académie a su remarquablement employer pour toujours garder sa juste place dans un monde en perpétuel changement.


A lire aussi