Suite à la crise sanitaire sans précédent observée depuis quelques mois, et pour répondre à l’appel lancé par l’institution consulaire qui porte sur la réalisation d’une enquête flash, plusieurs entreprises se sont soumises à cet exercice en informant sur la situation de leur structure. Le Café Numérique N°2 de ce Vendredi 24 Avril 2020 a été consacré à l’analyse et aux perspectives de cette enquête de la CCIB sur l’impact de l’épidémie sur l’activité des entreprises au Bénin.
L’institution consulaire, par cette enquête, a tenu à jouer l’un de ses rôles importants : celui de l’intermédiation entre les chefs d’entreprise et les pouvoirs publics.
La séance s’est déroulée par visioconférence et a été animée Rizwan HAIDER, Expert en Finances et Président ARCONSEIL ; elle a réuni plusieurs chefs d’entreprise.
Réalisée à partir du 15 Mars 2020 et sur une période d’une dizaine de jours, cette enquête a reçu l’aval de 115 entreprises au total qui ont répondu au questionnaire.
Après dépouillement des questionnaires et suivant les analyses faites par le conférencier Rizwan HAIDER, il est à noter une forte capacité d’adaptation des entreprises aux contraintes sanitaires. Cependant il s’observe que la plupart des entreprises tournent à leur faible rythme ; certains employés ont été mis par contrainte au chômage technique.
Pour les entreprises commerciales, il a été signalé des hésitations dans les commandes de leurs produits, articles ou biens, en raison de la baisse des ventes. Ceci a conduit à la rupture de stocks pour ceux qui s’adonnent à l’importation, et à un surplus de stocks pour ceux qui sont dans le domaine de l’exportation. De plus, la rareté de certains produits a occasionné une surenchère.
Dans le domaine de l’hôtellerie et du tourisme, toutes les informations renseignées par ceux exerçant dans le domaine portent sur un véritable manque à gagner.
En somme l’enquête a permis de recenser l’impact de la pandémie sur les activités des entreprises, occasion pour le conférencier de faire une analyse adéquate de la situation. Cette analyse a permis de proposer des mesures d’accompagnement des entreprises aux autorités au plus haut niveau.
Les interventions en ligne des participants et surtout celles du Président de la CCIB Arnauld AKAKPO ont permis d’enrichir le débat.
Cellule Communication CCIB