Cameroun: bilan du projet AFD-CPCCAF avec la Chambre de commerce d’industrie et d’artisanat de Douala

Mise à jour le 15 janvier 2018

Cameroun: bilan du projet AFD-CPCCAF avec la Chambre de commerce d’industrie et d’artisanat de Douala

Le projet de compagnonnage entre la CCIMA du Cameroun et la CMA de Vendée a été mis en oeuvre de 2015 à 2017.

A Douala, le programme de compagnonnage consulaire est mis en œuvre au sein de la CCIMA du Cameroun sous la coordination d’un comité local de suivi constitué de 13 membres, placés sous l’autorité de l’Honorable Christophe Eken, Président de l’institution. Ce comité supervise le travail d’une équipe projet qui a fait montre d’une montée en compétence significative pendant la mise en œuvre du programme, ceci grâce à la disponibilité et à l’expertise avérée du binôme « mentor ». Plus tard, elle a pu concrétiser les acquis des formations et de l’immersion en Vendée à travers une implémentation adéquate et consolidée de la nouvelle offre de service de la CCIMA, répondant aux besoins identifiés auprès des opérateurs économiques locaux. La CCIMA bénéficie désormais de nouveaux services et outils dédiés qui induisent une simulation durable et inclusive du développement des créateurs et des PME camerounaises. A ce jour, la duplication de l’expertise ainsi acquise est d’ores et déjà amorcée à la CCIMA, ce qui représente indubitablement le socle de la pérennisation du programme.

Par ailleurs, le chronogramme des activités a été scrupuleusement respecté, en termes de réalisations. A ce sujet, on peut noter que quatre missions d’assistance technique en appui et formation ont été effectuées, cinq réunions du Comité local de suivi réalisées, deux missions de coaching ont eu lieu et une autre est envisagée avant la fin de l’année en cours.

De même, des experts de la CPCCAF ont assuré la formation des cadres consulaires camerounais, appuyée par une immersion d’un mois à la CMA Vendée.

Au mois d’août 2017 dernier, un expert de la CPCCAF a effectué au sein de la CCIMA, une mission qui lui a permis d’évaluer favorablement la mise en œuvre du programme de compagnonnage.

Les avancées relevées en management

Il convient de relever que le coaching de la CMA Vendée auprès de la CCIMA, porté par les Secrétaires Généraux Philipe Seguin et son homologue Halidou Bello a induit des avancées certaines. C’est ainsi qu’on note à ce jour la mise en œuvre d’un nouveau dispositif opérationnel apportant une meilleure fluidité dans le management. Par ailleurs, un nouvel organigramme a été mis en œuvre et il a été procédé à un redimensionnement des missions, avec un focus sur les directions et services dédiés aux entreprises. Une Direction de l’Appui aux Entreprises a été créée au sein de l’institution consulaire et on note un accroissement de la performance à travers la responsabilisation dans l’organigramme, du personnel bénéficiaire des programmes de renforcement des capacités dans le cadre du compagnonnage.

Il convient de souligner également le renforcement du dispositif opérationnel. La CCIMA s’est ainsi dotée d’une connexion internet par fibre optique et a relooké son site web, désormais plus fonctionnel et plus attractif pour les usagers. Par ailleurs, un manuel de procédure a été adopté par le Bureau Exécutif de l’institution ; des fiches de poste et de suivi ont été établies pour l’amélioration des performances du personnel ; des réunions d’évaluation du compagnonnage consulaire à la CCIMA se tiennent régulièrement en interne, dans le but de recadrer les activités, lorsque cela s’avère nécessaire. Un Centre d’Arbitrage et de Médiation (CAM) a été créé pour permettre une gestion à l’amiable des différends qui peuvent survenir dans les milieux d’affaires.

Une nouvelle structuration de l’offre de service

Des services d’appui et de formation opérationnels reposant sur les besoins factuels des opérateurs économiques. Au nombre des résultats palpables du programme de compagnonnage consulaire, on peu noter, dans un premier temps, sur le volet relatif à l’appui aux entreprises, de nombreux acquis : la réalisation d’une trentaine d’études prévisionnelles pour le compte de créateurs et de jeunes entreprises ; le montage d’une trentaine de diagnostic global, commercial, organisationnel, financier au profit de créateurs et de jeunes entreprises ; l’organisation de cinq réunions d’information pour environ 400 créateurs d’entreprises ; l’élaboration d’un catalogue des diverses prestations (conseil, simulations financières…) ; l’amorçage du transfert de compétence en interne pour l’augmentation du nombre de personnes ressources en matière d’appui.

Sur le volet relatif à la formation et suite aux enquêtes réalisées sur les besoins exprimés, deux nouveaux concepts ont été implémentés : la formation consulaire pour les TPE et les Ateliers Préalable à l’Installation au Cameroun (APIC), ceci pour favoriser la migration de l’informel vers le formel. Par ailleurs, plus de 1600 entrepreneurs ont été sensibilisés ou formés ; on se réjouit de l’appropriation de l’ingénierie de la formation par les binômes, pour une migration progressive vers une offre directe limitant l’intermédiation (recours cabinet de formation) ; 130 élus de la CCIMA sur 160 ont bénéficié d’une formation sur leur rôle au sein de l’Institution Consulaire. Enfin, il est prévu un accompagnement des organisations socioprofessionnelles, deux dossiers entièrement montés en attente de réalisation.

Le Projet Pilote et le PRSI désormais opérationnels à la CCIMA

C’est ce qui découle d’une mission d’ensemble, relative au Projet Pilote et au Projet de Renforcement des Services d’Information de la CCIMA (PRSI) qui s’est déroulée au sein de la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat (CCIMA) du Cameroun, du 27 novembre au 1er décembre 2017, respectivement à Douala et à Yaoundé. Ces deux projets sont initiés dans le but de pallier le déficit observé, relatifs aux informations sur les opérateurs économiques et sur l’économie plus généralement.

Cette mission était menée par cinq consultants et experts, notamment M. Denis Deschamps, Délégué Général CPCCAF, M. Benoît Maille, expert CCI-Paris-Ile-De-France, M. Bernard Vidal, consultant, M. Fouad KODJA, expert de la CCI-Marseille Provence et M. Elie Sawadogo, expert et Directeur Systèmes d’Information de la CCI-Burkina Faso.

L’objectif visé était de finaliser la base de données des entreprises par la CCI-BF, installer et former le personnel concerné à l’outil de cartographie économique, pour ce qui est du projet pilote. Il était en outre question de mettre en place le nouveau dispositif d’information électronique du Centre d’information et de documentation (CIDE), à savoir la bibliothèque électronique, le dispositif de veille, le bouquet de base de données, la formation à son usage et à sa maintenance.

La mission s’est ensuite déportée à Yaoundé pour une rencontre avec l’AFD, visant à faire le point sur l’évolution des différents projets, puis tout s’est terminé par un arrêt à la délégation régionale de la CCIMA pour la région du Centre, pour la présentation des différents outils.

Les objectifs fixés au départ par cette mission ont tous été atteints. C’est ainsi qu’on peut se réjouir de ce que la base de données des entreprises avec l’outil de cartographie finalisé, soient installés sur le serveur et les postes clients et le personnel formé à son utilisation; le nouveau dispositif de veille a été installé et le personnel formé à son utilisation.

A ce jour la base de données des entreprises camerounaises ainsi constituée comporte 107 894 entreprises, reparties sur l’ensemble des dix régions du Cameroun. Ces données, avant nettoyage, été répertoriées en une compilation de 350 000 entreprises par la consolidation des fichiers des huit partenaires de la plateforme constituée par la CCIMA, sur laquelle un travail conséquent a été réalisé. Avec les mises à jour régulières des différents partenaires, le nombre d’entreprises est bien entendu susceptible d’être revu à la hausse. On notera la nécessité d’adopter une fiche unique de collecte d’informations applicable à tous les partenaires, tout au moins en ce qui concerne les champs minimum à renseigner. Ces projets représentent un atout certain en termes de visibilité et de potentialités tant à l’international qu’au national, relatif au partenariat et à l’investissement.

Le Projet de Compagnonnage Consulaire se poursuit

Pour assurer la pérennité du projet de compagnonnage consulaire, un certain nombre de projets sont mis en œuvre. C’est le cas du projet avec la Chambre d’Agriculture, des Pêches, de l’Elevage et des Forêts (CAPEF), relatif à la structuration de la filière bovine, de l’engraissement à l’abattage en passant par la formation, la transformation et la commercialisation : maison de la boucherie/charcuterie.

Le deuxième projet est mis en œuvre avec la CMA Vendée, visant le renforcement des compétences pour le suivi de la vie des entreprises et l’essaimage dans les régions, un partenariat B to B entre les entreprises de l’agroalimentaire vendéennes et camerounaises est également amorcé.

Le dernier projet est relatif à une étude visant la création d’un centre d’exposition avec la CCI Nantes St Nazaire. Une nette amélioration de la notoriété et de l’importance de la CCIMA est observée à travers les sollicitations dont celle-ci fait l’objet pour ses compétences et sa nouvelle offre de services adaptés aux besoins exprimés. Cette importance s’observe également à travers les divers partenariats et conventions réalisés avec les institutions spécialisées et les départements ministériels techniques.

A lire aussi