Biodiversité et finances publiques : un duo stratégique pour la stabilité des pays émergents

Mise à jour le 10 février 2026

Février 2026, l’Agence française de développement (AFD) a publié une étude approfondie explorant les liens entre la biodiversité, la macroéconomie et le risque souverain, avec un focus particulier sur les pays émergents et en développement (PED).

Ce travail de recherche met en lumière les canaux multiples par lesquels la perte de biodiversité peut affecter les économies nationales et, par extension, la solidité financière des États. À mesure que les activités humaines exercent des pressions croissantes sur le capital naturel, les services écosystémiques dont dépendent les économies s’érodent, générant des risques tangibles pour les agrégats macroéconomiques et les équilibres budgétaires.

L’étude distingue, notamment, deux grandes familles de risques associés à la biodiversité :

  • le risque physique, lié à la dégradation des écosystèmes et aux pertes des services qu’ils rendent aux économies ;

  • le risque de transition, associé à l’adoption de politiques de conservation et de mesures de protection environnementale, qui peuvent peser sur certains secteurs économiques.

Dans les pays émergents et en développement, ces risques ne restent pas circonscrits au secteur environnemental : ils ont une capacité d’impact sur les piliers dits « traditionnels » du risque souverain — tels que la croissance, les finances publiques ou encore les équilibres externes — en modifiant les trajectoires économiques nationales.

Cette étude souligne l’importance d’une approche intégrée, où la protection de la nature et l’analyse des vulnérabilités économiques ne sont pas dissociées, afin de mieux anticiper et réduire les effets macroéconomiques adverses de la perte de biodiversité.

  • Source : Agence française de développement (AFD) – Biodiversité, macroéconomie et risque souverain (10 février 2026)

A lire aussi

9 février 2026 Actualité du réseau

La CCI Bénin consolide la dynamique du Partenariat Public-Privé à travers une nouvelle phase du PADEV-3P

9 février 2026 Actualité du réseau

𝗥𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲́𝗲 𝗘́𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟲 : 𝗟𝗲 𝘀𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗽𝗿𝗶𝘃𝗲́ 𝗯𝗲́𝗻𝗶𝗻𝗼𝗶𝘀 𝘀’𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹’𝗮𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻