Au Somaliland, , la CPCCAF ouvre la voie de la coopération économique et, avec la CCIMP, des partenariats entre entreprises

Mise à jour le 26 mars 2019

Au Somaliland, , la CPCCAF ouvre la voie de la coopération économique et,

avec la CCIMP,  des partenariats entre  entreprises

A l’invitation de la République du Somaliland, la CPCCAF a accompagné une mission montée par Ali Ismaïl Hasan, , représentant du Somaliland en France, et composée de la CCIMP avec des entrepreneurs de la communauté  Africalink, partenaire de la CPCCAF. Des rencontres ont été ainsi organisées au plus haut niveau, aux ministères des affaires étrangères, du commerce, de l’agriculture et de la pêche, ainsi qu’avec le ministre chargé des investissements et la Chambre de commerce.

En décembre 2018, à Dakar (Sénégal), la CPCCAF a accueilli la Chambre de commerce du Somaliland dans son réseau. A l’instigation du représentant du Somaliland en France, Ali Ismaïl Hasan, une mission économique a alors été montée pour présenter la CPCCAF et ses composantes aux autorités somalilandaises. Composée de la CCIMP avec des entreprises du réseau Africalink, cette mission a permis de discuter de différentes projets de coopération et de partenariats possibles, particulièrement dans dans les domaines de l’agro-pastoralisme (avec développement de la filière Lait) et de la pêche (industrialisation de la filière).

Avec la Chambre de commerce du Somaliland, les discussions ont plus particulièrement porté sur les formations professionnelles et entrepreneuriales qui pourraient être mises en oeuvre avec le soutien technique des chambres membres du réseau CPCCAF, en particulier sur les métiers techniques en tension. Aussi, la mission a visité les différents sites pouvant faire l’objet d’un appui au développement, qu’il s’agisse, sur le plan économique, du port de Berbera ou, sur le plan touristique,  du site archéologique de Las Geel.

La mission au Somaliland s’est ensuite prolongée à Djibouti, dans la perspective d’une action d’ensemble en matière de formation professionnelle et entrepreneuriale (du type ARCHIPELAGO) qui pourrait être développée sur la « Corne de l’Afrique », avec le soutien de l’Union européenne.

A lire aussi

21 février 2024 Actualité du réseau

Madiou Simpara, Président de la CCI du Mali rencontre le Ministre de l’industrie et du commerce Moussa Alassane Diallo

20 février 2024 Actualité Monde

L’Afrique domine le classement des vingt pays à la croissance économique la plus forte au monde en 2024

Coopération économique : le Président de la CCI-BF reçu en audience par le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’extérieur