Ateliers de la coopération consulaire et économique 14ème édition – CPCCAF et CCI Bordeaux Gironde

Mise à jour le 21 décembre 2022

Ateliers de la coopération consulaire et économique

14ème édition – CPCCAF et CCI Bordeaux Gironde

 

À l’invitation de la CCI Bordeaux Gironde, la 14ème édition des Ateliers de la Coopération Consulaire et Economique (ACCE) de la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones (CPCCAF) a été organisée à Bordeaux, au Palais de la Bourse, du 23 au 25 novembre 2022.

 

Après trois ans d’interruption en raison du COVID-19, la CPCCAF marque le coup en réunissant plus de 250 délégués et partenaires de la CPCCAF, venant de 19 pays francophones, dont 16 pays africains durant 3 jours pour participer aux ateliers (ACCE). Ces ateliers ayant pour but d’échanger autour de nouveaux projets de coopération et partenariats à mettre en œuvre pour assurer la résilience économique du continent africain, dans la lignée du Compagnonnage Consulaire et du Programme Européen ARCHIPELAGO.

Différentes thématiques autour de la francophonie économique, la coopération ou encore les partenariats franco-africains ont été abordé et traité par ces derniers. Au total 16 ateliers et conférences ont été organisés autour du couplage industriel des entreprises africaines et françaises, de l’inclusion sociale, de l’innovation et l’adaptation au changement climatique agro-pastoral, du financement des technologiques numériques et développement des entreprises à fort potentiel…Les rendez-vous et travaux ont permis aux opérateurs économiques, avec une forte délégation de femmes, présents d’échanger et de témoigner de la vitalité de la francophonie des affaires..

Christophe EKEN, Président CPCCAF

© Savinien Tonelli 

Patrick Seguin, Président CCI Bordeaux Gironde

© Savinien Tonelli 

Pierre HURMIC, Maire de Bordeaux

© Savinien Tonelli 

 

Pour l’ouverture de ces ACCE, le Président de la CCI Bordeaux Gironde, Patrick SEGUIN, a rappelé aux différentes personnalités présentes, dont Pierre HURMIC, Maire de Bordeaux, l’engagement de sa chambre et également du Club Afrique de Bordeaux (CBSOA), désormais trentenaire, envers l’Afrique.

Parallèlement, le Président de la CPCCAF, Christophe EKEN, a souligné devant l’ensemble des participants que « Le raffermissement du lien entre l’Afrique, la France et l’Europe passe par un réinvestissement sur l’Afrique, qui plus que de l’aide publique, a besoin que les entreprises françaises et européennes bâtissent avec leurs homologues africaines des liens de couplage interentreprises, que la francophonie peut faciliter, avec l’appui des chambres et organisations du réseau CPCCAF ».

 

Tout au long des 3 journées, les ateliers se sont ensuite succédés, comptant plusieurs interventions remarquées de membres et de partenaires de la CPCCAF, comme de la CCI Bordeaux Gironde.

Dans le cadre de l’Atelier Inaugural et lors de l’Atelier qui l’a succédé portant sur « La Réussite de l’Industrialisation de l’Afrique et la Transformation Structurelle des Economies », le Président du CIAN, Étienne GIROS a ainsi rappelé le rôle éminent du secteur privé dans le développement économique.

Par ailleurs le Professeur Emile-Michel HERNANDEZ soulignait le poids considérable du secteur informel qui représenterait environ 90% des emplois en Afrique.

Les ACCE ont été un grand succès et ont permis de valoriser les expertises et expériences menées dans le cadre du compagnonnage consulaire et également du programme européen Archipelago. En effet, ce programme ayant pour but de proposer des débouchés ainsi que de permettre une insertion professionnelles des jeunes dans leur pays d’origine est un véritable enjeu au regard de l’augmentation de la population active du continent.

 

Les résultats du Baromètre CPCCAF – ITC des entreprises africaines ont été présentés par ITC en la personne de Valentina ROLLO, en conclusion d’un Atelier sur les « Technologies numériques et développement d’entreprises à fort potentiel en Afrique » qui a permis notamment la participation de Digital Africa (Isadora BIGOURDAN), BPI France (Vincent DI BETTA) et de l’OIF (Stéphane MOUBACKA).

En effet, le Baromètre 2022 CPCCAF – ITC a permis de faire le point sur les compétences numériques et les usages du numérique en Afrique, ainsi que sur les moyens supports utilisés par les entreprises du continent (recours à la fibre, accès à Internet par smartphone…).

© Savinien Tonelli 

 

© Savinien Tonelli 

Les ACCE ont également été l’occasion d’échanger avec les membres du réseau CPCCAF sur le projet de mandature 2022-2024 et la Charte de couplage interentreprises francophones ; mais également avec les partenaires sur : les nouveaux projets de la CPCCAF, le rôle des chambres et organisations du réseau en matière de soutien et d’accompagnement des entreprises, des jeunes et des femmes, le modèle de financement des chambres consulaires à l’heure des restructurations et des crises.

Avec ICC, la Chambre de Commerce Internationale, la CPCCAF intervient ainsi pour diffuser les bonnes pratiques en matière de commerce international, qu’il s’agisse des règles INCOTERMS, de la numérisation des documents commerciaux ou des modes alternatifs de règlement des litiges commerciaux.

© CCI Benin

 

© Savinien Tonelli 

Le bilan de ces ACCE est positif, en effet plusieurs partenariats franco-africains ont été contractualisés entre différentes entreprises présentes grâce aux RDV d’affaires francophones et la mise en place d’espaces pour des PME ou des acteurs publics qui souhaitent mettre en avant des innovations et effectuer des collaborations autour de projets créateurs de richesse et d’emplois en Afrique.

À l’issue des ACCE de Bordeaux, la CPCCAF a donné rendez-vous aux participants  à l’assemblée générale de la CPCCAF, qui fêtera son cinquantenaire à Cotonou (Bénin), du 8 au 12 mai 2023. Mais aussi du 8 au 9 mai 2023 pour une rencontre d’affaire francophone et africaine (RAFA) et une journée Archipelago et enfin du 10 au 12 mai 2023 pour les Journées économiques et l’assemblée Générale statutaire de la CPCCAF le 11 mai 2023.

 

A lire aussi