ARCHIPELAGO – Mission de monitoring et clôture des projets au Sénégal

Mise à jour le 4 avril 2023

La Conférence permanente des chambres consulaires et francophones (CPCCAF), représentée par Maïder Macé, chargée de projets ARCHIPELAGO, a effectué une mission au Sénégal fin 2022. Cette mission de monitoring avait notamment pour objet de clôturer de 3 des 4 projets déployés au Sénégal dans le cadre du programme européen ARCHIPELAGO (2020 – 2023)

Les 4 projets ARCHIPELAGO, coordonnés par des chambres consulaires, des centres de formation et des organismes nationaux de formation professionnelle en Europe et au Sénégal, ont formé environ 1300 jeunes dans des métiers à fort besoin en compétences qualifiées, tels que l’horticulture, la pisciculture, la transformation agro-alimentaire, la couture, l’éco-construction, le service en salle, le froid et la climatisation, l’électricité, la fabrication de petit matériel agricole ou encore l’aviculture. Tout au long de ces projets ARCHIPELAGO, les apprenants et les entrepreneurs ont également été formés à la création et à la gestion d’une petite entreprise.

On précisera que la CPCCAF compte parmi les coordinateurs de ces 4 projets, 14 membres de son réseau français (francophone) et sénégalais (africain), qui ont travaillé main dans la main avec les artisans et les entrepreneurs du pays de la Teranga pour élaborer des référentiels de formation répondant au plus près aux besoins des entreprises de terrain.

La mission de la CPCCAF au Sénégal s’est poursuivie par des rencontres avec la Délégation de l’Union Européenne, l’OIM, l’UEMOA, l’AFD et l’Ambassade de France, afin d’évoquer les possibilités d’une extension des projets ARCHIPELAGO qui pourrait être financée par les délégations locales.

La perspective d’une deuxième phase du programme ARCHIPELAGO couvrant une zone géographique s’étendant sur l’ensemble de l’Afrique subsaharienne a également été évoquée dans ce cadre.

Enfin, la CPCCAF était présente à la FIDAK (Foire Internationale de Dakar), grand événement annuel dédié à la promotion de l’industrie et de l’artisanat sénégalais, coordonné par la Chambre de Métiers de Dakar et impliquant les 14 chambres de métiers sénégalaises ainsi que quelques chambres de commerce, industrie et agriculture, toutes membres du réseau CPCCAF, qui étaient venues accompagner les entreprises ressortissantes de leur territoire.

A lire aussi

14 février 2025 Actualité Monde

La Saint-Valentin 2025 dans les pays francophones : traditions et célébrations

14 février 2025 Actualité du réseau

Plus de 500 diplômés à la CCI Côte d’Ivoire : Un bond en avant pour la formation professionnelle

11 février 2025 Actualité du réseau

Concertation entre le Ministre d’État et la FEC (RDC) sur la protection de la filière agroindustrielle de l’huile de palme

11 février 2025 Actualité du réseau

Renforcement des compétences des jeunes maliens dans le domaine de l’énergie solaire

11 février 2025 Actualité du réseau

Mbohitromby (Madagascar) – Distribution de certificats fonciers à des milliers de paysans

11 février 2025 Actualité du réseau

Rencontre avec la Ministre du Commerce et les acteurs économiques de Guinée

11 février 2025 Actualité du réseau

La ministre des Transports rencontre les entreprises privées de Pointe-Noire

7 février 2025 Actualité du réseau

Séance de travail entre le Ministre de l’Emploi et la délégation de la Commission Nationale Agriculture, Élevage, Pêche et Forêt de la FEC (RDC)