ARCHIPELAGO – Mission de monitoring et clôture des projets au Sénégal

Mise à jour le 4 avril 2023

La Conférence permanente des chambres consulaires et francophones (CPCCAF), représentée par Maïder Macé, chargée de projets ARCHIPELAGO, a effectué une mission au Sénégal fin 2022. Cette mission de monitoring avait notamment pour objet de clôturer de 3 des 4 projets déployés au Sénégal dans le cadre du programme européen ARCHIPELAGO (2020 – 2023)

Les 4 projets ARCHIPELAGO, coordonnés par des chambres consulaires, des centres de formation et des organismes nationaux de formation professionnelle en Europe et au Sénégal, ont formé environ 1300 jeunes dans des métiers à fort besoin en compétences qualifiées, tels que l’horticulture, la pisciculture, la transformation agro-alimentaire, la couture, l’éco-construction, le service en salle, le froid et la climatisation, l’électricité, la fabrication de petit matériel agricole ou encore l’aviculture. Tout au long de ces projets ARCHIPELAGO, les apprenants et les entrepreneurs ont également été formés à la création et à la gestion d’une petite entreprise.

On précisera que la CPCCAF compte parmi les coordinateurs de ces 4 projets, 14 membres de son réseau français (francophone) et sénégalais (africain), qui ont travaillé main dans la main avec les artisans et les entrepreneurs du pays de la Teranga pour élaborer des référentiels de formation répondant au plus près aux besoins des entreprises de terrain.

La mission de la CPCCAF au Sénégal s’est poursuivie par des rencontres avec la Délégation de l’Union Européenne, l’OIM, l’UEMOA, l’AFD et l’Ambassade de France, afin d’évoquer les possibilités d’une extension des projets ARCHIPELAGO qui pourrait être financée par les délégations locales.

La perspective d’une deuxième phase du programme ARCHIPELAGO couvrant une zone géographique s’étendant sur l’ensemble de l’Afrique subsaharienne a également été évoquée dans ce cadre.

Enfin, la CPCCAF était présente à la FIDAK (Foire Internationale de Dakar), grand événement annuel dédié à la promotion de l’industrie et de l’artisanat sénégalais, coordonné par la Chambre de Métiers de Dakar et impliquant les 14 chambres de métiers sénégalaises ainsi que quelques chambres de commerce, industrie et agriculture, toutes membres du réseau CPCCAF, qui étaient venues accompagner les entreprises ressortissantes de leur territoire.

A lire aussi

18 septembre 2026 Actualité Monde

Côte d’Ivoire : la ZLECAf au cœur du dialogue avec la société civile à Aboisso

18 septembre 2026 Actualité Monde

Togo : neuf startups accompagnées pour accélérer le développement de l’EdTech

18 septembre 2026 Actualité du réseau

Djibouti–Somalie : la CCD et la CCI Somalie renforcent leur coopération économique

17 septembre 2026 Actualité Monde

KOAFEC 2026 : la Banque africaine de développement et KEXIM renforcent leur partenariat pour financer les priorités stratégiques de l’Afrique

Comores : la Chambre de Commerce de Ngazidja engagée en faveur de la formation et de l’insertion professionnelle

17 septembre 2026 Actualité du réseau

Africa Next Awards 2026 : la CCI-CI célèbre l’excellence africaine aux Folies Bergère de Paris

16 septembre 2026 Actualité du réseau

Côte d’Ivoire : la CCI-CI veut renforcer l’intégration de l’intelligence artificielle dans la formation et l’accompagnement des entreprises

ZLECAf : à Yopougon, une formation pour renforcer les compétences des jeunes entrepreneurs et faciliter l’accès aux marchés africains

16 septembre 2026 Actualité du réseau

La CCIAM Pointe-Noire et l’API renforcent leur coopération pour attirer les investisseurs