ARCHIPELAGO – Mission de monitoring et clôture des projets au Sénégal

Mise à jour le 4 avril 2023

La Conférence permanente des chambres consulaires et francophones (CPCCAF), représentée par Maïder Macé, chargée de projets ARCHIPELAGO, a effectué une mission au Sénégal fin 2022. Cette mission de monitoring avait notamment pour objet de clôturer de 3 des 4 projets déployés au Sénégal dans le cadre du programme européen ARCHIPELAGO (2020 – 2023)

Les 4 projets ARCHIPELAGO, coordonnés par des chambres consulaires, des centres de formation et des organismes nationaux de formation professionnelle en Europe et au Sénégal, ont formé environ 1300 jeunes dans des métiers à fort besoin en compétences qualifiées, tels que l’horticulture, la pisciculture, la transformation agro-alimentaire, la couture, l’éco-construction, le service en salle, le froid et la climatisation, l’électricité, la fabrication de petit matériel agricole ou encore l’aviculture. Tout au long de ces projets ARCHIPELAGO, les apprenants et les entrepreneurs ont également été formés à la création et à la gestion d’une petite entreprise.

On précisera que la CPCCAF compte parmi les coordinateurs de ces 4 projets, 14 membres de son réseau français (francophone) et sénégalais (africain), qui ont travaillé main dans la main avec les artisans et les entrepreneurs du pays de la Teranga pour élaborer des référentiels de formation répondant au plus près aux besoins des entreprises de terrain.

La mission de la CPCCAF au Sénégal s’est poursuivie par des rencontres avec la Délégation de l’Union Européenne, l’OIM, l’UEMOA, l’AFD et l’Ambassade de France, afin d’évoquer les possibilités d’une extension des projets ARCHIPELAGO qui pourrait être financée par les délégations locales.

La perspective d’une deuxième phase du programme ARCHIPELAGO couvrant une zone géographique s’étendant sur l’ensemble de l’Afrique subsaharienne a également été évoquée dans ce cadre.

Enfin, la CPCCAF était présente à la FIDAK (Foire Internationale de Dakar), grand événement annuel dédié à la promotion de l’industrie et de l’artisanat sénégalais, coordonné par la Chambre de Métiers de Dakar et impliquant les 14 chambres de métiers sénégalaises ainsi que quelques chambres de commerce, industrie et agriculture, toutes membres du réseau CPCCAF, qui étaient venues accompagner les entreprises ressortissantes de leur territoire.

A lire aussi

21 février 2024 Actualité du réseau

Madiou Simpara, Président de la CCI du Mali rencontre le Ministre de l’industrie et du commerce Moussa Alassane Diallo

20 février 2024 Actualité Monde

L’Afrique domine le classement des vingt pays à la croissance économique la plus forte au monde en 2024

Coopération économique : le Président de la CCI-BF reçu en audience par le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’extérieur