ARCHIPELAGO Mali : Echanges autour des besoins en formation technique des bouchers de Bamako

Mise à jour le 30 octobre 2020

ARCHIPELAGO MALI

Echanges autour des besoins en formation technique

des bouchers de Bamako

Ce vendredi 30 octobre 2020 à la CCI du Mali, les bouchers de Bamako ont partagé leurs besoins en formation technique. Sous l’égide de l’Association Nationale des Transformateurs de Bétail-Viande du Mali « ANATRABEVIM », les professionnels ont salué le programme ARCHIPELAGO (financé par le Fonds Fiduciaire d’Urgence de l’Union européenne pour l’Afrique), acceptant la réalisation d’une enquête sur leur métier.

Cette enquête permettra de répondre aux dispositifs de la formation alternées prévue sur 3 mois. Celles-ci seront dispensées dans le cadre du projet « Formation professionnelle au bénéfice de la jeunesse malienne dans les filières viande/boucherie et mécanique-électronique automobile« 

Pour mémoire, le programme ARCHIPELAGO,  financé par le Fonds Fiduciaire d’Urgence de l’Union européenne pour l’Afrique, vise à soutenir la création d’emplois, à la fois qualitatifs et durables, dans les pays des régions du Sahel et Lac Tchad (Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Sénégal, Tchad). Il tend ainsi à répondre aux difficultés engendrées sur le continent par l’exclusion économique et sociale, la marginalisation et les situations structurelles d’inégalité qui conduisent à la migration irrégulière.

Montant : 15 million EUR pendant 48 mois, à partir de décembre 2018  

  • Le programme a organisé deux appels à propositions pour sélectionner, soutenir et financer des projets de partenariat contribuant à l’objectif du programme. Chaque projet de partenariat a une durée de 20 à 32 mois et dispose d’un budget compris entre 400 000 et 600 000 euros. 19 projets ont été retenus dans les pays suivants : Burkina Faso (2 projets), Cameroun (3), Côte d´Ivoire (2), Ghana (2), Mali (1), Mauritanie (2), Niger (1), Sénégal (4) et Tchad (2).  

  • Les 19 projets sont mis en œuvre par des consortiums comprenant au total 45 partenaires africains et 40 partenaires européens dans un large éventail de secteurs économiques, notamment l’agriculture, l’agro-industrie, l´hôtellerie, la construction, l´électricité, l´énergie solaire, la logistique portuaire, le textile et l’artisanat.

Objectif :  10 500 jeunes et entrepreneurs touchés

Partenaires du Consortium :  ARCHIPELAGO s’appuie sur l’action conjuguée des partenaires sequa gGmbH, CPCCAF et EUROCHAMBRES qui mobilisent leurs réseaux pour favoriser la mise en place de projets de partenariat en formation professionnelle fondés sur une vision entrepreneuriale et le choix de métiers et secteurs porteurs.

A lire aussi