ARCHIPELAGO : l’horticulture au Ghana pour un avenir meilleur

Mise à jour le 5 mai 2020

ARCHIPELAGO : l’horticulture au Ghana pour un avenir meilleur

«L’horticulture au Ghana, pour un avenir meilleur» est l’un des dix premiers projets du programme ARCHIPELAGO

financé par le Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne pour l’Afrique.


Ce projet, qui a débuté en janvier 2020, vise à créer des opportunités de croissance économique et d’emploi dans le secteur horticole du Ghana. Il est mis en oeuvre par l’Université de technologie de Delft (TU Delft), en collaboration avec le Kwadaso Agricultural College (KAC) de Kumasi, au Ghana.

En savoir plus : https://www.tudelft.nl/global/research/educationentrepreneurship/horticulture-in-ghana-for-a-brighterfuture/

Après une mission de démarrage réussie et une évaluation approfondie des besoins de formation réalisée en février 2020, le projet et  les activités ont été affectés par la crise du Covid-19 et les mesures qui ont été mises en oeuvre pour lutter contre cette pandémie.

Malgré tout, de nombreuses activités ont été maintenues.

En avril, les préparations de lit pour les parcelles de démonstration au Kwadaso Agricultural College (KAC) ont été ainsi mises en place, permettant ainsi au personnel du KAC de préparer les pépinières avec des semences de meilleure qualité et de commencer par mettre en oeuvre certaines compétences pratiques.

En outre, grâce au financement européen prévu dans le cadre du programme ARCHIPELAGO), les TIC et les installations Internet du Kwadaso Agricultural College ont permis de d’organiser la formation en ligne.

A l’aide de plusieurs didacticiels vidéos, les compétences horticoles pratiques sont en effet partagées avec le personnel, qui peut appliquer directement ces compétences sur les parcelles de démonstration développées.

Grâce au numérique, les partenaires du projet sont donc à même de poursuivre la formation des formateurs.

Cependant, en raison des mesures en vigueur pour la prévention du Covid-19, les connaissances ne peuvent pas être transférées aux étudiants. Mais les agriculteurs sélectionnés à Kumasi restent directement impliqués dans les activités du projet en cours : 10 agriculteurs chefs de file reçoivent des conseils et des connaissances pour améliorer leurs rendements.

Les étudiants commenceront sinon à s’impliquer dès que possible, c’est à dire lorsque les restrictions liées à la pandémie de Covid-19 seront levées.

Contact : Lindsey Schwidder, Responsable du projet : lsschwidder@tudelft.nl 

EN SAVOIR PLUS SUR LE PROGRAMME

ARCHIPELAGO est un programme européen sur 4 ans (2019/2022) financé à hauteur de 15 millions d’euros, dans le cadre du Fonds Fiduciaire d’Urgence de l’Union européenne pour l’Afrique et dont l’objectif principal est d’améliorer l’employabilité des jeunes par des actions ciblées de formation professionnelle et de renforcement des capacités entrepreneuriales des dirigeants de PME dans 12 pays du Sahel et de la zone du Lac Tchad (Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Sénégal, Tchad).

Le projet est mis en oeuvre par :

  • SEQUA gGmbH    www.sequa.de  Agence de développement du secteur privé allemand
  • EUROCHAMBRES   www.eurochambres.eu  Association des chambres de commerce et d’industrie européennes
  • CPCCAF   www.cpccaf.org Conférence permanente des chambres consulaire africaines et francophones

A lire aussi

21 février 2024 Actualité du réseau

Madiou Simpara, Président de la CCI du Mali rencontre le Ministre de l’industrie et du commerce Moussa Alassane Diallo

20 février 2024 Actualité Monde

L’Afrique domine le classement des vingt pays à la croissance économique la plus forte au monde en 2024

Coopération économique : le Président de la CCI-BF reçu en audience par le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’extérieur