ARCHIPELAGO – Lancement du projet FORMAEMPLOI Nouakchott (Mauritanie)

Mise à jour le 4 mars 2020

ARCHIPELAGO – Lancement du projet FORMAEMPLOI Nouakchott (Mauritanie)

Le projet FORMAEMPLOI-Mauritanie,  soutenu par l’Union européenne dans le cadre du programme ARCHIPELAGO, a été officiellement lancé à Nouakchott (Mauritanie), le lundi 2 mars 2020.

D’une durée de 32 mois, il est mis en œuvre par la Chambre de commerce d’Espagne en partenariat avec la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Mauritanie, partenaires du projet, auquel sont associées également quatre chambres provinciales de commerce, d’industrie, de services et de navigation dans deux régions espagnoles (Andalousie et îles Canaries).

Le projet FORMAEMPLOI-Mauritanie vise quatre objectifs principaux: 

  • Améliorer l’employabilité des jeunes et soutenir leur intégration sur le marché du travail ; 
  • Permettre l’accès des jeunes (homme et femmes) à un enseignement et une formation professionnels (EFP) pour les préparer à des emplois dans les secteurs de la construction, des travaux publics et de l’énergie ; 
  • Encourager l’entrepreneuriat, en particulier chez les femmes, en offrant une formation et un soutien spécifiques aux nouveaux entrepreneurs ; 
  • Promouvoir le partenariat public-privé et favoriser l’innovation et la compétitivité en renforçant les centres de formation et en créant de nouveaux services de soutien aux entreprises. 

Les bénéficiaires du projet FORMAEMPLOI-Mauritanie seront : les jeunes et les professionnels (de 16 à 40 ans) ; micro, petites et moyennes entreprises en Mauritanie ; les nouveaux entrepreneurs (en particulier les femmes) ; les formateurs et éducateurs, ainsi que les organisations de soutien aux entreprises (BSO).

Dans le cadre du projet, la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Mauritanie développera de nouveaux services d’accompagnement pour les jeunes qui souhaitent accéder au marché du travail, pour les nouveaux entrepreneurs (notamment les femmes), et s’attachera à faciliter la collaboration entre les secteurs public et privé, particulièrement en matière de formation professionnelle.

Les conférenciers invités à l’événement de lancement étaient les suivants :

  • Dr Taleb Ould Sid’Ahmed – Ministre de l’emploi et de la jeunesse du Gouvernement mauritanien;
  • M. Adam Janssen – chef des affaires politiques de la délégation de l’Union européenne en Mauritanie;
  • M. Jesús Ignacio Santos Aguado – Ambassadeur d’Espagne en Mauritanie,
  • M. Ahmed Babe Ould Eleya – Président du Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Mauritanie;
  • M. Jaime Montalvo – Directeur international de la Chambre de commerce d’Espagne.

Par ailleurs, le programme ARCHIPELAGO a été présenté dans son ensemble par M. Paolo Baldan, directeur de l’équipe de direction du Consortium ARCHIPELAGO composé de la CPCCAF, d’Eurochambres et de Sequa.

Pour mémoire



ARCHIPELAGO est un programme européen sur 4 ans (2019/2022) financé à hauteur de 15 millions d’euros, dans le cadre du Fonds Fiduciaire d’Urgence de l’Union européenne pour l’Afrique et dont l’objectif principal est d’améliorer l’employabilité des jeunes par des actions ciblées de formation professionnelle et de renforcement des capacités entrepreneuriales des dirigeants de PME dans 12 pays du Sahel et de la zone du Lac Tchad (Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Sénégal, Tchad).

Le projet est mis en œuvre par :  

  • SEQUA gGmbH    www.sequa.de  Agence de développement du secteur privé allemand
  • EUROCHAMBRES   www.eurochambres.eu  Association des chambres de commerce et d’industrie européennes
  • CPCCAF   www.cpccaf.org Conférence permanente des chambres consulaire africaines et francophones

A lire aussi