Association Internationale des Régions Francophones
Au cœur de l’espace francophone, les Régions ont toutes une place spécifique et un rôle à jouer. De par leurs compétences et les moyens qu’elles consacrent notamment à la coopération internationale, elles apportent un nouvel élan au développement de la Francophonie.
C’est dans ce contexte que les Régions francophones du monde entier se sont réunies en 2002 à Lyon (France) et ont décidé sur proposition de Thierry Cornillet, vice-président de la Région Rhône-Alpes, Abdelkébir Berkia, Président de la Région Rabat Salé Zemmour Zaer (Maroc) et Oumarou Ag Mohamed Ibrahim (Président de la Région Tombouctou) de créer l’Association internationale des Régions francophones.
C’est le seul réseau international des pouvoirs régionaux francophones, c’est-à-dire des échelons politique et administratif infra étatiques, compris entre l’État et la Commune dans le pays considéré. Elles ont souhaité mettre en commun leurs expériences en matière de décentralisation et de coopération au service d’une Francophonie engagée dans le monde, utile au développement durable des territoires et des populations, solidaire et juste.
Les trois membres cofondateurs de l’AIRF, de gauche à droite : Oumarou Ag Mohamed Ibrahim, Thierry Cornillet et Abdelkebir Berkia.
L’AIRF, présidée par Laurent Wauquiez, Président du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, France, rassemble aujourd’hui près de 200 Régions dont 8 associations nationales de Régions dans 28 pays de la Francophonie. Elle est composée de présidents ou de responsables de collectivités, territoires et communautés régionales où la langue française est soit la langue officielle, soit la langue de communication, soit une langue largement utilisée. Les associations nationales de Régions peuvent également adhérer à l’AIRF.
Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne Rhône-Alpes depuis le 4 janvier 2016, a pris officiellement ses fonctions de Président de l’AIRF à l’occasion du Conseil d’administration de l’AIRF qui s’est tenu à Kenitra (Maroc) le 17 mai 2016.