Agrobusiness Medafrica Expo : à la rencontre des opérateurs économiques du secteur agro-alimentaire

Mise à jour le 20 novembre 2023

La 1 ère édition du salon international de l’agroalimentaire « AGROBUSINESS MEDAFRICA EXPO » a accueilli du 16 au 18 Novembre 2023 en Tunisie, à la Médina Yasmine Hammamet les professionnels et les visiteurs africains et méditerranéens.

Une plateforme physique et virtuelle de rencontres, placée sous l’égide du ministère tunisien de l’industrie, des mines et de l’énergie à laquelle a été convié, le Président de la chambre de commerce et d’industrie du Bénin, Arnauld Akakpo, pour le développement d’un partenariat gagnant-gagnant dans une logique d’autosuffisance alimentaire tunisienne, africaine et internationale.

Trois forums internationaux d’une dimension stratégique pour la Tunisie se tiendront tout au long du Salon, en présence des représentants des organisations Internationales telles que l’Union Africaine, la FAO, l’Union Européenne, et la BAD. L’autosuffisance et la sécurité alimentaire en Afrique, le partenariat international levier de développement du secteur agroalimentaire en Tunisie et dans le monde et la mise à niveau des normes de qualité et standards internationaux dans le secteur agroalimentaire y seront débattus.

L’invitation à Hammamet en Tunisie est un modèle de coopération Nord-Sud, Sud-Sud, et triangulaire qu’encourage les instances des nations unies pour galvaniser l’activité économique, créer des emplois, améliorer les revenus, stimuler l’innovation et favoriser l’autonomie ainsi que l’esprit d’entreprise dans les pays en développement.

En marge de cette première journée de travaux entre les délégations institutionnelles et de chefs d’entreprises, une convention de coopération économique a été signée entre la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tunis. Arnauld Akakpo et son homologue Mounir Mouakhar s’y étaient engagés lors de la tenue à Cotonou en Mai dernier du cinquantenaire de la CPCCAF (conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones ). Rappelons que la CCI de Tunis créée le 23 juin 1885 est la plus ancienne des institutions consulaires de Tunisie.


A lire aussi