Webinaires : RSE et conformités : évolution des normes et standards de durabilité et leurs impacts sociétaux en Afrique

Imprimer

Infos pratique

Date de l'évènement19 octobre 2023 à 12:00

Inscription gratuite

Série de 4 webinaires gratuits (19 Octobre 9 Novembre 2023) organisé par RSE et PED conçue pour explorer les tendances et des enjeux cruciaux liés à la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et à la conformité réglementaire en Afrique.

Il offre un espace d’échange et de réflexion pour les professionnels, les experts et toutes les personnes concernés par la durabilité, l’éthique des affaires et les normes de conformité. Grâce aux intervenant.e.s et à votre participation , ces wébinaires visent  à apporter des éléments de réponses aux questions suivantes :

  • Comment l’évolution du contexte sectoriel et géographique a-t-elle contribué ou affecté la nécessité de définir des normes et procédures plus durables et éthiques ?
  • Comment les parties prenantes du secteur minier, et plus particulièrement en matière de mine artisanale, appréhendent et peuvent-elles appliquer les exigences en matière de RSE ?
  • Quels projets ou programmes locaux de gestion des « pertes et préjudices » se mettent en place pour appuyer les communautés rurales africaines confrontées aux pratiques de l’agriculture industrielle ?
  • Comment appliquer concrètement les méthodes et les bonnes pratiques de financement de projets d’efficacité énergétique au sein d’une entreprise?
  • Comment les partenariats, et tout particulièrement la collaboration entre les acteurs publics et privés, locaux et internationaux,  peuvent-ils contribuer à renforcer l’impact positif de ces normes sur la société ?

Webinaire #1: Évolution et perspectives des standards internationaux de durabilité  – Jeudi 19 octobre 2023

Pour les entreprises, la responsabilité sociétale des organisations (RSO) et la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ont longtemps été considérées comme des cadres de transitions des modèles de pilotage conventionnel des organisations engagées dans ces démarches, vers des modèles plus durables, et donc vers la durabilité (en tenant compte bien évidemment des changements induits dans les systèmes de contrôle et de son appropriation).

En effet l’obligation de Reporting RSE (début des années 2000) et l’obligation de rapport sur l’information extra-financière liée aux activités des entreprises a permis de faire évoluer la RSE, d’une liste d’engagements à une démarche alignée sur le modèle d’affaire, prenant en compte les enjeux des secteurs d’activités, voire de mesure de la durabilité des actions/projets.

Aujourd’hui, la notion de durabilité évolue et devient un élément  incontournable des différentes formes de relation à l’échelle mondiale. En Europe, l’apparition de la Directive CSRD  (Corporate Sustainability Reporting Directive) et ses indicateurs (dix normes de l’ESRS  – standards européens de reporting sur la durabilité) visent à harmoniser le reporting de durabilité des entreprises tout en améliorant la disponibilité et la qualité des informations ESG (Environnement – Social – Gouvernance) publiées.

Et la mise à jour des standards internationaux tels que la FSSC 22000 (terminée), l’ISO 9001 et l’ISO 14001 (en cours) intègrent pour intégrer de manière explicite les enjeux de durabilité.

Objectifs :

  • Comprendre l’évolution des standards et cadres internationaux existants en matière de développement et de durabilité (causes et effets).
  • Echanger sur les incidences de ces évolutions sur les politiques des Etats, celles des bailleurs de fonds et les acteurs économiques et dans les échanges économiques mondiaux (pratiques).
  • Discuter autour des perspectives liées à l’évolution de ces cadres internationaux et ce que cela impliquera pour les différentes parties prenantes concernées : contribution réelle au développement durable ou effet de mode ?

Webinaire #2 : Exploitation minière artisanale responsable en Afrique: normes, acteurs et défis – Jeudi 26 octobre 2023

La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) en Afrique est en constante évolution, avec une attention croissante portée aux normes et standards de durabilité. L’évolution des normes de durabilité en Afrique a des impacts significatifs : Elle contribue à améliorer les conditions de travail et à minimiser l’empreinte écologique des entreprises, ce qui profite aux populations locales. Ces normes encouragent aussi la transparence et la responsabilisation des parties prenantes. Actuellement, il est crucial de mettre en perspective cette évolution avec les objectifs de production « durable » du marché à venir.

Le secteur minier n’est pas en reste, surtout face à la demande croissante sur une meilleure régulation de la chaine d’approvisionnement pour assurer un travail décent et des retombées significatives pour les communautés locales d’exploitation. Des enjeux qui prennent tout à fait sens dans les mines artisanales qui constituent la majorités des premiers sites miniers d’exploitation. C’est dans ce sens que ce deuxième webinaire a été réfléchi :  Comment l’évolution du contexte sectoriel a-t-elle contribué ou affecté la nécessité de définir des normes et procédures plus durables et éthiques ? Comment les parties prenantes du secteur minier, et plus particulièrement en matière de mine artisanale, appréhendent et peuvent-elles appliquer les exigences en matière de RSE ?

Objectifs :

  • Partager les évolutions de contexte et de normalisation de matière de RSE dans le secteur minier,
  • Présenter des cas concrets de projets d’exploitation et/ou d’une chaine d’approvisionnement minière en précisant les enjeux rencontrés,
  • Partager de bonnes pratiques mises en œuvre pour accompagner les parties prenantes dans l’application des normes dans le secteur minier africain.

Webinaire #3 : Normes, politiques et pratiques agricoles durables – Jeudi 02 novembre 2023

L’agriculture qui constitue la principale activité dans les zones rurales africaines est une activité pénible et qui a de nombreux impacts environnementaux et sociaux négatifs en particulier sur les responsables d’exploitations familiales et les membres de leurs familles. Celles-ci ne bénéficient pas de couverture sanitaire et utilisent très souvent des pesticides qui impactent négativement leur santé, et la qualité des sols sur le long terme. Cela est d’autant plus grave qu’en s’appuyant sur la main d’œuvre familiale, les petits exploitants agricoles ruraux sont amenés à faire travailler des enfants et à les exposer à ces produits nocifs.

Les institutions multilatérales de développement favorisent la mise en place d’industries agricoles se traduisant souvent par la promotion de monocultures ; ces dernières sont aussi souvent priorisées par les investisseurs privés.

Les nombreux impacts négatifs de ces pratiques sont bien documentés, notamment ceux sur la biodiversité, les droits fonciers des communautés et la santé des travailleurs. Des acteurs s’efforcent de trouver des solutions pour pallier les inconvénients des deux modèles d’exploitations, familiaux et industriels, et le cas échéant les concilier.

Où en est-on de ces problématiques ?

Quels projets ou programmes locaux de gestion des « pertes et préjudices » se mettent en place pour appuyer les communautés rurales africaines confrontées aux pratiques de l’agriculture industrielle ?

Objectifs :

  • Expliquer les modèles de développement agricole en présence
  • Comprendre ce que peut être une agriculture responsable en Afrique
  • Apporter des éléments de réflexion sur la gestion des impacts sociétaux des petites exploitations familiales africaines

Webinaire #4 : Financement de la transition énergétique – Jeudi 09 Novembre 2023

La dernière évaluation scientifique du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a une fois de plus souligné l’urgence d’agir. Les dégâts causés par la crise climatique sont déjà considérables, et les émissions mondiales de gaz à effet de serre restent à des niveaux record. Le monde doit engager des réductions immédiates et profondes de ces émissions, dès maintenant et au cours des trois prochaines décennies, afin de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C par rapport aux niveaux préindustriels et ainsi éviter les pires impacts.

Pendant ce temps, les populations les moins responsables de la crise climatique souffrent déjà de ses impacts et ont besoin d’une aide immédiate pour s’adapter et se remettre des pertes et des dommages subis. Ce constat pose aussi des questions d’équité et de justice climatique, et nécessite une attention immédiate de la part des gouvernements et des institutions financières internationales.

Le premier facteur du développement tel que celui-ci est majoritairement conçu aujourd’hui est l’accès à l’énergie fossile, dont l’exploitation est de plus en plus contraignante en raison de ses effets sur le climat. Les pays en développement doivent donc réussir leur transition énergétique en innovant par le développement de leurs sources d’énergie renouvelable.

Ce webinaire de RSE PED s’inscrit dans une démarche de partage d’expérience et vise à sensibiliser et à informer les parties prenantes concernées sur les thématiques de la transition énergétique et de ses mécanismes de financement.

Objectifs :

  • Échanger sur l’importance de la transition énergétique pour lutter contre les changements climatiques, notamment en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en atteignant les objectifs internationaux et nationaux d’adaptation.
  • Comprendre le contexte, les enjeux, les obstacles et les solutions identifiées en matière de financement de projets d’efficacité énergétique.
  • Appliquer concrètement les méthodes et les bonnes pratiques de financement de projets d’efficacité énergétique au sein d’une entreprise.
  • Affirmer la transition énergétique comme un processus clé et approfondir la notion de mix énergétique.

INSCRIPTION

Catégorie :

Localisation de l'évènement