Webinaire : La résolution des litiges du commerce international
Dans un monde globalisé, marqué par une concurrence exacerbée et une complexité croissante, les entreprises développant leur activité à l’international peuvent être amenées à devoir régler des différends avec leurs partenaires, sans souhaiter s’engager pour autant sur une voie contentieuse, souvent longue et fastidieuse. Il existe à cet effet des modes alternatifs de règlements des litiges tels que la médiation, l’arbitrage, et la conciliation, offrant un éventail de possibilités adaptées aux besoins spécifiques des parties impliquées.
Les modes alternatifs de règlements des litiges sont une approche essentielle pour régler les divers conflits commerciaux internationaux qui peuvent survenir entre entités d’horizons différents. C’est un pivot des relations commerciales internationales, car ils offrent un cadre flexible, confidentiel et souvent moins coûteux que les procédures judiciaires traditionnelles.
Nos experts, ci-dessous, interviendront sur ce sujet lors du webinaire du vendredi 15 mars à 11h30 organisé par Cpccaf, ICC et l’Alliance des Patronats Francophones.
- Sylvie Bebohi, Associée Gérante, HBE Avocats
- Béatrice Castellane, Associée, Castellane Arbitration
- Diamana Diawara, Directrice, Arbitrage et ADR, Afrique, Services de Règlement des Différends de la CCI
- François Georges, Représentant spécial du Secrétaire général de la Chambre de Commerce Internationale pour l’Afrique francophone
- Alya Ladjimi, Directrice, Centre International ADR de la CCI