A Djibouti, la CPCCAF échange avec la Chambre de commerce sur les coopérations au sein de son réseau et sur les partenariats entre entreprises

Mise à jour le 26 mars 2019

A Djibouti, la CPCCAF échange avec la Chambre de commerce sur les coopérations

au sein de son réseau et sur les partenariats entre entreprises


La CPCCAF, avec la CCIMP et des entreprises de la communauté Africalink, a rencontré la Chambre de commerce de Djibouti (CCD) pour discuter des partenariats entre entreprises africaines et européennes, et des perspectives  possibles pour de nouvelles coopérations au sein de son réseau, au regard notamment des spécificités  de l’économie djboutienne, tournée vers le portuaire pour l’approvisionnement de l’hinterland.

L’économie djiboutienne étant tournée vers le portuaire (on compte 6 ports sur le territoire) pour l’approvisionnement de l’hinterland (environ 1000 partent chaque jour vers l’Ethiopie), la Chambre de commerce de Djibouti s’attache aujourd’hui à développer des formations (centre de formation professionnelle) dans les métiers de la logistique (camions, portiques, mécanique poids lourds…), avec le soutien financier de l’Union européenne (fonds fiduciaire d’urgence) et l’appui technique des professionnels du secteur. Cette action de la CCD pourrait aussi se développer vers les métiers du portuaire et d’autres activités, dans le cadre d’un projet européen du type ARCHIPELAGO qui serait déployé dans la « Corne de l’Afrique », comme cela l’est maintenant dans le Sahel.

Parfaitement consciente du positionnement particulier de Djibouti, placé sur la « route de la soie » développée par les chinois, la CCD réfléchit également à l’élaboration d’une cartographique de son territoire qui se ferait, en lien avec la CCIMP, sur la base de l’annuaire des entreprises dont elle dispose. Avec cet outil, la CCD pourrait ainsi jouer un rôle plus central encore dans le cadre des programmes structurants qui seront mis en oeuvre à Djibouti.

A lire aussi

21 février 2024 Actualité du réseau

Madiou Simpara, Président de la CCI du Mali rencontre le Ministre de l’industrie et du commerce Moussa Alassane Diallo

20 février 2024 Actualité Monde

L’Afrique domine le classement des vingt pays à la croissance économique la plus forte au monde en 2024

Coopération économique : le Président de la CCI-BF reçu en audience par le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’extérieur