2021_Sessions euro-africaines de la médiation et du changement (SEAM)

Mise à jour le 30 avril 2021


La médiation européenne a tout juste 30 ans tandis que la médiation africaine avec ses différentes formes de palabre a plus de 1000 ans.

Chaque mois, en général, le 19 du mois, médiateurs européens et africains se réunissent en visio-conférence pour partager leurs expériences respectives dans le cadre des SEAM, Sessions euro-africaines de la médiation et du changement (energetic.fr)

La session du 19 mars sur le Cameroun et celle du 19 avril sur la médialabre (avec le Sénégal) ont réuni près de 100 personnes et un programme se poursuit tous les mois sachant que la session en ligne du 19 mai à 9h00 permettra d’expérimenter une forme de médiation plutôt que d’en parler.

Le 19 mai, participants européens et africains auront l’opportunité de découvrir et de pratiquer le Processwork, un processus original, ayant des points communs avec la médiation d’une part et la palabre d’autre part.  Chacun aura l’occasion d’échanger en petit et grand groupe avec une « facilitation »`de Sophie de Bryas et Denis Morin co-fondateurs de la maison du Processwork, une pratique qui se développe au Kenya et en Egypte pour ce qui concerne l’Afrique, en Allemagne, Pologne,  Espagne, GB et France pour le continent européen. 

AGENDA : 

  • M 19 mai 2021 autour de Sophie de Bryas et Denis Morin, pour un processus de groupe sur les conflits transculturels avec la méthode du Processwork en partenariat avec la maison française du Processwork (s’inscrire ici)
  • J 19 juin 2021 autour de Jacqueline Morineau et Léonard Nkeshimana sur les esprits africain et européen de la médiation (s’inscrire ici)
  • L 19 juillet 2021 autour de Catherine Emmanuel et Hélène Toumieh du CEMA et de Zeina Kesrouani du CPM-USJ sur les sources euro-africaine de la médiation libanaise (s’inscrire ici)
  • ~ dimanche 19 septembre : médiation dans l’économie numérique, en partenariat avec CIO-MAG (sous-réserve)
  • mardi 19 octobre 2021 de 9h00 à 19h00, point d’orgue des sessions avec un colloque sur la médiation foncière avec des interventions de Me Aquereburu, maire d’Aneho au Togo et ancien bâtonnier, et de Myriam Bacqué, directroice de la maison de la communication à La Rochelle et des démonstrations de médiation en ligne
  • V 19 novembre 2021 autour de Mohamed El Ghorfi, sur la médiation bancaire en Afrique, en partenariat avec le Conseil International de la médiation
  • vendredi 10 décembre 2021, la médiation humanitaire autour de Janie Bugnion et Brigitte Kehrer

En général, chaque session sur Zoom est construite comme suit :

  • 09h00-09h20 : Accueil et éveil sensoriel, émotionnel et relationnel 
  • 09h20-09h40 : 1er orateur africain
  • 09h40-10h00 : 2ème orateur européen
  • 10h00-10h40 : travail  en petit groupe pour expérimenter la médiation interculturelle
  • 10h40-11h00 : contributions des participants à la médiation du conflit entre la nature et l’espèce humaine et annonce des prochaines sessions.

Informations complémentaires :

  • La participation est libre et gratuite sous réserve d’inscription préalable dans la limite de 100 personnes.
  • Il est proposé différents niveaux possibles de partenariat.  
  • Des informations sont disponibles sur les sessions passées
  • Equipe d’organisation :
    • Alain Ducass, Catalyseur de changement : consultant, coach et médiateur, alain.ducass@energeTIC.fr    Tel/watsApp +336 8546 1982 ;
    • Maître Brigitte Ada Mnengue Lebreton, présidente du CAMA, Conseil des Avocats Médiateurs Diplômés d’Afrique
    • Ulrike Weissenbacher, Psychothérapeute, co-directrice de l’IEPRA, Institut européen de formations professionnelles en Relations d’Aide
    • Caris Kindkler-Mathieu, coach
    • Anne de Vita, attachée de presse
    • Pierre Vuarin

A lire aussi

12 septembre 2025 Actualité du réseau

Atelier stratégique des cadres du Secrétariat général de la FEC : vision et objectifs pour 2025-2026

12 septembre 2025 Actualité du réseau

Accompagnement des MPME vers de nouveaux marchés : La CCI Bénin lance un nouveau dispositif

10 septembre 2025 Actualité du réseau

Renforcement de la coopération Sud-Sud : Accueil d’une délégation comorienne à la CCI-Côte d’Ivoire

5 septembre 2025 Actualité Monde

L’essor des start-up africaines en IA : 1,2 milliard $ levés entre 2019 et 2025

5 septembre 2025 Actualité Monde

Des données ouvertes aux données prêtes pour l’IA : un tournant stratégique pour le développement

2 septembre 2025 Actualité du réseau

La 4e édition des 72 Heures de la mécanique automobile ouverte à Pointe-Noire

2 septembre 2025 Actualité du réseau

1ère édition du FID2A : La CCI-Côte d’Ivoire au rendez-vous de l’investissement à Abidjan

2 septembre 2025 Actualité Monde

Les systèmes techniques innovants d’intensification agroécologique : innovations testées au Burkina Faso, au Mali et au Sénégal dans le cadre du programme FAIR Sahel

2 septembre 2025 Non classé

La CCI Bénin valide les plans d’accompagnement des PME des secteurs énergie de cuisson et énergie solaire