Le Centre du commerce international (ITC) a franchi une étape importante de son histoire avec l’ouverture de son tout premier bureau régional hors de Genève, qui sera basé au Bureau des Nations Unies à Nairobi (ONUN).
L’événement a été marqué par la présence de Son Excellence, William Samoei Ruto, président du Kenya, qui a inauguré officiellement le nouveau bureau régional du CCI pour l’Afrique de l’Est.
« Nous célébrons la création de ce centre régional du TIC », a déclaré le président Ruto lors de l’ouverture officielle du Salon des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE), où il était accompagné d’autres hauts responsables et de membres de la communauté diplomatique internationale.
« Cette étape importante n’est pas seulement pour le Kenya, elle appartient à toute l’Afrique de l’Est », a déclaré le président Ruto à propos du travail que le CCI accomplira dans la région, grâce à ce nouveau bureau.
« Cela permettra à nos producteurs d’accéder aux marchés mondiaux », a-t-il ajouté.
Plus tôt dans la journée, lors d’une cérémonie organisée dans l’enceinte des Nations Unies à Nairobi, la directrice générale du CCI , Pamela Coke-Hamilton, était accompagnée de la directrice générale de l’ONUN, Zainab Bangura, et du coordonnateur résident des Nations Unies au Kenya, Stephen Jackson, pour visiter les nouveaux bureaux, rencontrer l’équipe et marquer l’événement par une traditionnelle coupure de ruban.
Selon Pamela Coke-Hamilton, directrice générale du CCI : « Il s’agit d’une étape majeure de notre histoire, car nous nous efforçons de développer des relations encore plus significatives au sein des pays et des régions où nous travaillons – comme ils nous y ont encouragés – qui reflètent pleinement notre situation actuelle. »
Elle a ajouté : « Lorsque nous avons dû décider où ouvrir notre premier bureau d’entreprise en dehors de notre siège social, il est rapidement apparu évident que le Kenya, où nous sommes déjà fortement implantés et entretenons des relations étroites aux niveaux national et régional, était le choix idéal. »
S’appuyant sur la dynamique ministérielle des PME de la CAE
Lundi, le CCI a organisé, en collaboration avec le ministère kényan des Coopératives et du Développement des MPME, la première table ronde régionale faisant suite à la réunion ministérielle mondiale sur les PME qui s’est tenue à Johannesburg en juillet et qui a abouti à un appel à l’action approuvé par plus de 60 pays. Ces derniers se sont engagés à poursuivre leur collaboration au cours des deux prochaines années, à partager des informations et à renforcer l’importance politique du développement des PME.
La table ronde réunissait des représentants du secteur privé, comme Absa Bank, ainsi que des représentants nationaux du Burundi, du Rwanda, de la Somalie et de l’Ouganda, et des représentants de haut niveau de plus de 15 pays, dont la Barbade, la Belgique, la France, l’Inde, l’Indonésie, Cuba, la Norvège et le Royaume-Uni. La Banque mondiale y participait également, représentant le secteur multilatéral, de même que le Coordonnateur résident des Nations Unies au Kenya, au nom de l’ensemble du système des Nations Unies.
Il en a résulté un communiqué signé par ITC, le ministère des Coopératives et du Développement des MPME du Kenya et le secrétariat de la CAE, qui a été lu au président Ruto par l’honorable Wycliffe Ambetsa Oparanya, secrétaire du Cabinet chargé des Coopératives et du Développement des MPME du Kenya.
« Cette table ronde marque une étape régionale importante dans nos efforts collectifs pour soutenir la compétitivité internationale des micro, petites et moyennes entreprises (MPME), reconnaissant leur rôle central dans la transformation du commerce et l’amélioration des moyens de subsistance conformément aux objectifs de développement durable (ODD) », a déclaré le secrétaire du Cabinet, Oparanya.
Le communiqué sera présenté lors du Sommet des chefs d’État de la CAE à la fin du mois de novembre et sera présenté par le gouvernement du Kenya pour être inclus dans la déclaration du président, ce qui constitue un pas en avant dans l’importance politique du processus ministériel mondial sur les PME.
Le mois dernier , la déclaration du président du Groupe de travail sur le commerce et l’investissement du G20 faisait référence à l’importance de l’appel à l’action ministériel mondial pour les PME.
À propos du Centre du commerce international – Le CCI est l’agence conjointe de l’ Organisation mondiale du commerce et des Nations Unies . Le CCI aide les petites et moyennes entreprises des pays en développement et en transition à devenir plus compétitives sur les marchés mondiaux, contribuant ainsi au développement économique durable dans le cadre du programme « Aide contre commerce » et des objectifs de développement durable des Nations Unies.
- Article d’origine : https://www.intracen.org/news-and-events/news/nairobi-becomes-host-to-first-ever-regional-office-of-the-international-trade – Susanna Pak
