Mission économique francophone : 123 entreprises attendues au Bénin

Mise à jour le 2 mai 2025

Du 17 au 19 juin 2025, Cotonou, la capitale économique du Bénin, deviendra le centre névralgique des échanges commerciaux francophones en accueillant la 6ᵉ Mission économique de la Francophonie (MEF). Organisé par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en partenariat avec le gouvernement béninois, cet événement réunira 123 entreprises internationales sélectionnées parmi 492 candidatures provenant de 28 États et gouvernements membres de l’OIF.

Cette mission vise à renforcer les partenariats économiques et à stimuler les investissements au sein de l’espace francophone, en mettant l’accent sur trois secteurs stratégiques : l’agro-industrie, les industries culturelles et créatives (ICC), et la transformation numérique.

Les entreprises participantes auront l’opportunité de rencontrer plus de 200 entreprises béninoises lors de sessions de rencontres B2B, d’ateliers sectoriels et de visites d’entreprises. Une session de rendez-vous B2B en ligne est également prévue le 20 mai 2025 pour préparer ces échanges.

Le Bénin, avec une croissance économique robuste de 6 % en 2024 et une position géographique stratégique en Afrique de l’Ouest, se présente comme une porte d’entrée privilégiée vers un marché régional en pleine expansion.

Cette mission représente une occasion unique pour les entreprises francophones de développer leurs activités, d’explorer de nouveaux marchés et de contribuer au dynamisme économique de l’espace francophone.

@OIF


A lire aussi

Rapport FMI avril 2025 : perspectives économiques régionales – Afrique subsaharienne

La CCIA de Dakar sensibilise les opérateurs économiques sur le carnet ATA en partenariat avec la CCI Paris Île de France et la Douane Sénégalaise

Clôture du séminaire des élus de la CCI Bénin : une nouvelle mandature placée sous le signe de l’ambition et de la résilience économique

La CCIAM de Pointe-Noire et celle du Kouilou renforcent leur coopération par deux accords majeurs

Ouverture de la 3ème édition du Worodougou Lôgôba : la CCI Côte d’Ivoire au cœur du développement économique régional à Séguéla

Présentation des élus consulaires de la CCI-Togo aux autorités locales du Grand Lomé