Le guichet 1 – Investissement dans les PME (petites et moyennes entreprises) et les IF (institutions financières et intermédiaires de services financiers) fait partie du programme Investir dans l’entreprenariat féminin pour une économie plus verte au Bénin, financé par Affaires mondiales Canada (AMC).
Programme
- Renforcer l’engagement du secteur privé en faveur des femmes en tant qu’acteurs économiques.
- Augmenter les investissements des secteurs privé et public dans les petites et moyennes entreprises (PME) locales détenues et gérées par des femmes, ainsi que dans d’autres types d’entreprises locales qui créent des opportunités économiques pour les femmes.
- Réduire les inégalités systémiques entre les hommes et les femmes qui entravent la participation économique effective des femmes sur les marchés à fort impact environnemental et dans le secteur privé en général.
Institutions éligibles
- PME, entreprises privées locales détenues et gérées par des femmes et exerçant une activité commerciale au Bénin ou au Burkina Faso, ayant des liens commerciaux avérés avec des femmes entrepreneurs et/ou des entreprises appartenant à des femmes.
- Les institutions financières et les intermédiaires de services financiers (IF) qui travaillent avec les femmes ou qui ont l’intention de travailler avec les femmes en concevant des produits financiers qui répondent spécifiquement aux défis auxquels les femmes sont confrontées en matière d’accès au financement.
Bien que le financement ne soit pas limité à des chaînes de valeur spécifiques, celles prioritaires pour le programme sont : le karité, le riz, les arachides, le soja, la volaille, etc.
Eligibilité
- Être une entreprise du secteur privé local OU être une institution financière ou un intermédiaire financier (institution de microfinance, association villageoise d’épargne et de crédit, etc.) opérant ou ayant l’intention d’opérer au Bénin et/ou au Burkina Faso.
- Seules les entreprises locales du secteur privé qui peuvent démontrer qu’elles sont détenues à au moins 51 % par des femmes OU qu’elles ont une direction majoritairement féminine et une représentation majoritairement féminine parmi les employés, les fournisseurs de matières premières ou les distributeurs de produits et/ou de services sont éligibles.
- Être en mesure de démontrer un engagement à verser une contribution équivalente à celle de l’AECF sur la base des ratios indiqués pour chaque contribution (comme indiqué au point 7 ci-dessous).
Critères de sélection
Chaque candidat sera évalué et noté sur la base des critères suivants :
- Présenter un modèle d’entreprise commercialement viable. La proposition doit être techniquement solide et cohérente avec les activités. Elle doit préciser comment les performances seront mesurées et évaluées, avec tous les indicateurs, objectifs et étapes convenus.
- Le contractant, le(s) technicien(s) ressource(s) ou l’entreprise doivent fournir des références satisfaisantes. Dans la mesure du possible, il convient de fournir des références sur les performances passées.
- La proposition doit inclure le(s) CV du personnel clé ayant la formation et l’expérience requises pour la nature technique du projet proposé.
- La proposition doit indiquer les méthodes et le degré de coordination avec les autorités locales et les communautés participantes.
- Si un produit doit être fourni, il doit être certifié conformément aux procédures de normalisation mondiale (admissibilité des normes nationales) et/ou fourni par un fabricant de produits certifié, clairement identifié comme étant d’une qualité acceptable.
- Démontrer un historique de revenus provenant de ses utilisateurs pour des produits/services existants/un succès avéré sur au moins un marché.
- Démontrer une bonne santé financière, y compris deux années de comptes financiers audités, des processus et procédures de gestion financière établis, et un personnel dédié à la gestion financière – à la fois au siège et dans le pays, le cas échéant.
- Démontrer des relations d’investissement/un accès potentiel à des fonds de contrepartie (sur la base d’un ratio convenu), permettant un financement supplémentaire et complémentaire.
- Démontrer comment les fonds de contrepartie seront mis à disposition, y compris les détails de la date de mise à disposition des fonds.
- Démontrer la capacité de l’équipe de gestion à mettre en œuvre l’activité/le projet proposé (ressources/capacités internes adéquates) – à la fois au siège et dans le pays, le cas échéant.
- Démontrer une compréhension du contexte et de la culture du pays dans lequel le projet sera mis en œuvre.
- Démontrer comment le modèle d’entreprise créera et maintiendra un impact social sur les marchés cibles (voir section 8), c’est-à-dire comment le financement de l’AECF sera utilisé pour obtenir un financement commercial.
- Dans leurs propositions commerciales, les entreprises DOIVENT décrire leur impact sur l’environnement et leurs politiques et procédures de gestion des déchets et démontrer qu’elles respectent les réglementations mondiales et nationales en matière de gestion de l’environnement. Les candidats doivent fournir une vue d’ensemble des déchets potentiels dans les chaînes de valeur et d’approvisionnement et expliquer comment ils ont l’intention de les gérer. Ils doivent indiquer la valeur ajoutée ou les avantages de leur proposition par rapport aux pratiques traditionnelles.
- Démontrer comment l’analyse de genre a influencé la conception du produit/service et comment elle aura un impact sur le projet.
- Indiquez les risques et les menaces qui pèsent sur la mise en œuvre du projet et les méthodes qui seraient utilisées pour atténuer ces risques.
Dotations financières
- PME : 666 265 500 FCFA (1 500 000 dollars canadiens)
- Institutions financières : 589 399 700 FCFA (1 325 000 dollars canadiens)
Calendrier
- Date limite d’inscription : 7 juin 2024.