40ème anniversaire de la CPCCAF

Mise à jour le 12 novembre 2013

40ème anniversaire de la CPCCAF

Dans les locaux historiques de la Chambre parisienne, cet événement sera l’occasion de rendre hommage aux hommes qui ont fait et font encore l’histoire de la coopération francophone et africaine depuis quarante ans. Le 40ème anniversaire portera le regard sur les réussites et les défis que la CPCCAF a connus depuis quatre décennies. En effet, rappeler l’histoire permet aussi de repenser le présent.

Cet anniversaire est organisé en marge du 40ème sommet Afrique/France, dont il est un événement parallèle. En plus des Présidents de chambres consulaires membres de la CPCCAF et de leurs délégations, des responsables politiques africains et francophones honoreront l’événement de leur présence.

Célébrant le rôle historique des trois « pères fondateurs » de la CPCCAF, Léopold Sédar-Senghor, Félix Houphouët-Boigny et Georges Pompidou, sont attendus pour la journée les Ministres des Affaires étrangères Mankeur Ndiaye (Sénégal), Charles Koffi Dibby (Côte d’Ivoire) et Laurent Fabius (France).

M. Abdou Diouf, Secrétaire-général de la Francophonie, et Premier Ministre du Sénégal en 1973 lorsque la CPCCAF fut créée, est également attendu.

A lire aussi

21 février 2024 Actualité du réseau

Madiou Simpara, Président de la CCI du Mali rencontre le Ministre de l’industrie et du commerce Moussa Alassane Diallo

20 février 2024 Actualité Monde

L’Afrique domine le classement des vingt pays à la croissance économique la plus forte au monde en 2024

Coopération économique : le Président de la CCI-BF reçu en audience par le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’extérieur