3ème forum RSE en Afrique Francophone

Mise à jour le 21 décembre 2021

3ème forum RSE en Afrique Francophone

Plus de 30 organisations de l’écosystème sénégalais de la RSE, sont intervenues à l’occasion du« 3ème Forum RSE en Afrique Francophone » les 1 et 2 décembre 2021 à Dakar et en ligne.

Avec le soutien privilégié de l’AFD, PROPARCO, de NEUROTECH et ORANGE-SONATEL, le Forum des 1 et 2 décembre 2021 a représenté un rendez-vous majeur dans ce contexte particulier de crise sanitaire et de grève des transporteurs. Dans la continuité du Forum de Lomé de 2018, ce Forum a su mobiliser un écosystème multi-acteurs autour de la RSE et de la nécessité d’accélérer l’ appropriation des outils de la RSE.

Outre les partenaires de RSE et PED, de la CCIAD et de la CPCCAF opérant en Afrique francophone, notre évènement a réuni des acteurs majeurs de la région :des représentants institutionnels (la BOAD, le ministère de la Microfinance et de l’ESS), des bailleurs publics et privés (l’AFD, PROPARCO, le BMN Sénégal, Investisseurs & Partenaires, des entreprises de grands groupes (Orange-Sonatel, Eiffage Sénégal, SOCOCIM Industries), des PME au rayonnement régional et international (Neurotech, SEEE, Api Afrique, E-Cover), ainsi que des représentants de la société civile (Danish Institute for Human, Rights, Save the Children) et des entrepreneurs.

Deux dévoilements majeurs ont marqués le Forum de Dakar : 

  • Le dévoilement de notre manifeste « Pour une économie positive en Afrique  » : 8expertes et experts du réseau RSE&PED y partagent leur vision de l’économie positive en Afrique en l’illustrant par des exemples d’actions et des témoignages. Si leurs parcours et leurs approches diffèrent, ils ont en commun l’espoir d’un développement économique en Afrique qui profite à tous, sans détruire l’environnement ni spolier les générations futures. Ce Manifeste disponible sur le site de RSE & PED représente un support de dialogue. Il porte l’esprit dans lequel nos partenaires construisent des actions et projets de durabilité ambitieux au service de l’intérêt général.
  • La signature d’une Convention de Partenariat entre Promesses Africaines et RSE et PED en vue d’amplifier le momentum créé à Dakar et de poursuivre la mobilisation et la promotion commune de la RSE auprès des PME et des ETI au Sénégal.

Sous l’impulsion de l’inspirant Président de Promesses Africaines, M. Abdoulaye MBAYE, les deux organisations contribueront ensemble à « créer des ponts dans un monde de plus en plus interdépendant ». « Dans un monde en crise, où l’on érige des frontières […], dans un monde qui ne s’émerveille plus, la RSE est devenue un excellent levier pour rassembler les femmes et les hommes autour d’idéaux communs » a déclaré le Président MBAYE. « Nous croyons qu’ensemble, avec des acteurs tels
que RSE et PED et un environnement bienveillant sur les questions sociétales et environnementale l’Afrique, terre naturelle de ces valeurs que prône la RSE, contribuera à l’élaboration d’une RSE pragmatique, adaptée à son contexte. Oui le temps de l’action et des solutions concrètes est arrivé  » a-t-il conclu devant un auditoire conquis.

Le Forum pour la RSE en Afrique Francophone vise à démultiplier l’impact des acteurs mobilisés en RSE au service des transitions de nos sociétés vers des économies inclusives et durables. Ses priorités sont les suivants :

contribuer à renforcer des logiques multi-acteurs et intensifier le dialogue entre tous les acteurs économiques privés et publics d’un écosystème ; identifier des synergies et des axes de travail en vue de renforcer l’impact ; soutenir et promouvoir le déploiement de solutions innovantes ;

  • intégrer les leçons apprises dans d’autres pays et favoriser la collaboration entre pays africains ;
  • aider nos membres et partenaires à mieux appréhender les défis et opportunités en matière de RSE en Afrique Francophone.

RSE et PED réunira le Forum sur la RSE en Afrique Francophone annuellement pour avancer sur toutes ces thématiques.

A lire aussi

21 février 2024 Actualité du réseau

Madiou Simpara, Président de la CCI du Mali rencontre le Ministre de l’industrie et du commerce Moussa Alassane Diallo

20 février 2024 Actualité Monde

L’Afrique domine le classement des vingt pays à la croissance économique la plus forte au monde en 2024

Coopération économique : le Président de la CCI-BF reçu en audience par le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’extérieur