1ère réunion annuelle ARCHIPELAGO_EUTF (Fès, Maroc)

Mise à jour le 2 décembre 2019

1ère réunion annuelle ARCHIPELAGO_EUTF (Fès, Maroc)

Le programme ARCHIPELAGO tient son premier événement annuel les 2 et 3 décembre 2019 à l’occasion de l’Assemblée générale de la Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones à Fès, au Maroc du 4 au 6 décembre 2019.

Les porteurs des projets de partenariat acceptés lors du 1er appel à propositions (voir la liste des projets retenusse réunissent dans le cadre d’une session de formation et auront l’occasion d’échanger avec d’autres membres du réseau CPCCAF.


Résultats du 1er appel à propositions


 

11 projets sélectionnés qui seront mis en œuvre par 50 partenaires africains et européens. 

 Découvrir la liste détaillés des projets, cliquez ICI (lien : https://www.cpccaf.org/files/es3U26yo5EewEMQfkrUPAA.pdf)

 Au total, 122 candidatures ont été reçues, parmi lesquelles les 11 projets finalement sélectionnés, qui représentent un montant total de 6,5 millions d’euros de budget. 

 Ils seront mis en œuvre conjointement par des structures d’accompagnement des entreprises et des centres de formation africains et européens au Burkina Faso (2 projets), Cameroun (1 projet), Ghana (2 projets), Mali (1 projet), Mauritanie (1 projet), Sénégal (2 projets), Tchad (2 projets).  

 Les secteurs ciblés pour les formations sont l’agriculture, l’agro-industrie, la construction, le textile, la mécanique, la numérisation et les énergies renouvelables.

 Les projets devraient démarrer en décembre 2019, pour une durée moyenne de 28 mois et un budget moyen par projet de 600 000 euros.

 Les projets sélectionnés ont pour objet de mieux faire correspondre l’offre de main-d’œuvre (compétences disponibles sur le marché du travail) à la demande du marché (compte tenu de la croissance économique portée par le secteur privé).

 Au total, 50 partenaires provenant d’organisations africaines (26) et de structures européennes (24) originaires de Belgique, d’Espagne, de France, d’Italie, des Pays-Bas. 

 Type d’organisations impliquées dans les projets :

  • 26 organisations africaines : 14 chambres consulaires (commerce et industrie ; artisanat et métiers ; agriculture), 6 centres de formation, 3 ONG, 2 associations professionnelles, 1 agence publique
  • 24 structures européennes : 12 chambres consulaires (commerce et industrie ; artisanat et métiers ; agriculture), 4 centres de formation, 2 universités, 4 ONG, 2 fondations

 

ARCHIPELAGO – 2ème appel à propositions



 Référence ARCHIPELAGO_ 796-APL-2/2019

 Date limite de soumission des candidatures : 6 février 2020 à 23h00 (heure de Bruxelles)

 Le 2ème appel à propositions prévoit un financement de 400 000 à 500 000 euros pour des projets à mettre en œuvre dans les pays suivants: Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Sénégal, Tchad.

 La subvention couvre 100% du total des coûts éligibles de l’action.

 Instructions pour soumettre une proposition, cliquez ici  (lien : https://www.archipelago-eutf.eu/fr/postuler/2eme-appel-a-propositions-archipelago/)


Pour mémoire : 

Le programme ARCHIPELAGO,  financé par l’Union européenne dans le cadre du Fonds Fiduciaire d’Urgence de l’Union européenne pour l’Afrique / EU Emergency Trust Fund for Africa (EUTF), vise à soutenir la création d’emplois, à la fois qualitatifs et durables, en Afrique centrale et de l’ouest. Il tend ainsi à répondre aux difficultés engendrées sur le continent par l’exclusion économique et sociale, la marginalisation et les situations structurelles d’inégalité qui conduisent à la migration irrégulière.

  • Compétences professionnelles. ARCHIPELAGO est un programme de développement économique inclusif, qui met l’accent sur l’employabilité des jeunes et des groupes les plus vulnérables, en augmentant leurs compétences professionnelles et en améliorant leurs conditions d’accès à l’emploi.
  • Employabilité des jeunes. ARCHIPELAGO augmentera l’employabilité et les possibilités d’emploi sur le marché local du travail grâce au développement de capacités de formation professionnelle et entrepreneuriale correspondant aux besoins du secteur privé.
  • Partenariat et secteur privé. ARCHIPELAGO repose sur la mise en œuvre de projets de partenariat euro-africains entre des structures d’accompagnement des entreprises et des établissements de formation professionnelle et technique. Ces projets visent à développer une offre de formation adaptée au marché du travail et axée sur les besoins du secteur privé et des entreprises pour assurer l’employabilité des jeunes.
  • ARCHIPELAGO s’appuie sur l’action conjuguée des partenaires SEQUA, CPCCAF et EUROCHAMBRES qui mobiliseront leurs réseaux pour favoriser la mise en place de projets de partenariat en formation professionnelle fondés sur une vision entrepreneuriale et le choix de métiers et secteurs porteurs. Après sélection par voie d’appel à propositions, les projets développeront des modules courts de formation duale, réalisés en alternance entre le lieu de travail et un centre de formation, sur une période d’environ 3 mois. Les compétences et aptitudes transmises correspondront aux nécessités du marché du travail et leur acquisition sera validée. Par ailleurs, des formations entrepreneuriales seront mises en œuvre et contribueront à l’amélioration de l’environnement local des affaires.

Couverture géographique Pays du Sahel et de la région du lac Tchad : 

  • Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Sénégal, Tchad

Montant :

  • 15 million EUR pendant 48 mois, à partir de décembre 2018

Objectif : 

  • 10 500 jeunes et entrepreneurs touchés

Partenaires du Consortium :   

  • SEQUA gGmbH    www.sequa.de  Agence de développement du secteur privé allemand
  • EUROCHAMBRES   www.eurochambres.eu  Association des chambres de commerce et d’industrie européennes
  • CPCCAF   www.cpccaf.org Conférence permanente des chambres consulaire africaines et francophones

A lire aussi