Tendances de la Dette Extérieure en Zone CEMAC en 2024

Mise à jour le 3 février 2025

En 2024, la zone CEMAC (Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale) continue de relever des défis économiques majeurs, notamment en matière de gestion de la dette extérieure.

Le Rapport sur la politique monétaire publié par la BEAC (Banque des États de l’Afrique Centrale) en décembre 2024 montre une baisse progressive de l’encours de la dette extérieure en zone CEMAC, passant de 29 % du PIB en 2022 à une estimation de 25 % pour 2024. Cependant, le service de la dette extérieure, mesuré en pourcentage des exportations de biens et services non financiers, a augmenté, passant de 10 % en 2022 à une estimation de 14 % pour 2024. Cela indique une pression croissante sur les recettes d’exportation nécessaires au remboursement des dettes.

Parmi les pays de la CEMAC, le Congo affiche le taux d’endettement le plus élevé à 35,5 % du PIB en 2024, bien qu’en baisse par rapport aux années précédentes. Le Gabon et la République centrafricaine montrent également des ratios de dette extérieure élevés mais en déclin. En revanche, la Guinée Équatoriale et le Tchad présentent les taux les plus bas de la région.

Le rapport souligne également la vulnérabilité des pays de la CEMAC aux fluctuations économiques externes, avec des pays comme le Gabon et le Congo ayant des services de la dette extérieure élevés par rapport à leurs exportations. La typologie des créanciers varie également, avec une prédominance des financements multilatéraux pour certains pays comme la République centrafricaine, tandis que d’autres, comme le Gabon, dépendent davantage des créanciers privés.

Enfin, le rapport mentionne des initiatives et des projets régionaux, tels que la coopération entre la BEAC et la BCEAO, et des projets de développement financés par la BDEAC et d’autres institutions financières internationales.


A lire aussi

17 décembre 2025 Actualité du réseau

Nouvelle publication : Compétitivité des PME en Afrique francophone 2025 et paiements électroniques

17 décembre 2025 Actualité du réseau

Landry Roland Noutchang : Un parcours marqué par l’engagement et l’expertise

10 décembre 2025 Non classé

Djibouti – Atelier régional sur le Projet DRIVE : renforcer la coopération pour moderniser la filière de l’élevage en Afrique de l’Est

10 décembre 2025 Actualité du réseau

Lancement officiel de la 1ère cohorte du programme PEPITE 2030 avec la participation active de la CCI-Côte d’Ivoire

10 décembre 2025 Actualité du réseau

Leadership consulaire : les CCI de l’UEMOA avancent vers un observatoire économique communautaire

10 décembre 2025 Actualité Monde

Le Bénin adopte son Plan d’Action National pour l’Économie Circulaire 2025-2035

9 décembre 2025 Actualité Monde

 Vers une Afrique circulaire et durable : le plan CEAP 2024‑2034 de l’Union Africaine

5 décembre 2025 Actualité du réseau

Gabon : Retour sur les Journées de l’Employabilité et de l’Entrepreneuriat

5 décembre 2025 Actualité du réseau

Moroni : l’UCCIA lance sa nouvelle mandature avec une Assemblée Consulaire tournée vers la modernisation