Succès de la 36ème Assemblée Générale de la CPCCAF
Les 2 et 3 novembre 2010, s’est tenue au Centre International de Conférence d’IVATO, à Madagascar, la 36ème Assemblée Générale de la CPCCAF. Malgré l’éloignement et la complexité des liaisons aériennes Afrique/Madagascar, 110 participants ont honoré de leur présence cette Assemblée.
A la suite du discours d’ouverture du Président de la CPCCAF, Monsieur Omar DERRAJI, le Président de la Haute Autorité de Transition de Madagascar, Monsieur Andry Nirina RAJOELINA, a fait l’honneur à la CPCCAF de prononcer le discours d’ouverture de cette 36ème Assemblée Générale.
Cette AG a permis l’organisation d’un grand débat sur la Formation Professionnelle consulaire au service du développement du secteur privé africain. Ce débat a illustré à travers un certain nombre d’exemples tirés de la CPCCAF et d’autres réseaux consulaires, la compétence et la spécificité de l’apport consulaire en matière de formation professionnelle et a montré l’étendue du potentiel coopératif consulaire et son souhait de s’engager dans un processus de coopération en matière de formation.
Une motion visant à sensibiliser les membres du réseau à une réflexion sur ce sujet qui avait été votée par le Bureau à été adoptée à l’unanimité par l’Assemblée générale. Elle constitue désormais le point de départ des travaux de la Délégation générale pour faire aboutir concrètement un certain nombre de projets sur cette thématique.
En marge de l’Assemblée Générale s’est déroulée la première mission d’entreprises francophones organisée par la CPCCAF avec l’ingénierie de la CCI de Rouen et de la CCI de Tananarive. Ce sont 24 entreprises françaises, belges et marocaines qui ont fait spécialement le déplacement afin de rencontrer des entreprises Malgaches et plus largement de tout l’Océan Indien. En moyenne, chaque entreprise a eu plus de 8 rendez vous avec ses contreparties locales.