Semaine Africaine de l’innovation (Abidjan, Côte d’Ivoire)

Mise à jour le 2 octobre 2019

Semaine Africaine de l’innovation

Abidjan –  Côte d’Ivoire

 

La  Semaine africaine de l’innovation se tient à Abidjan (Côte d’Ivoire), du lundi 30 septembre au jeudi 03 octobre 2019, dans les locaux de la CCI de Côte d’Ivoire, membre du réseau CPCCAF.

Elle se décompose en trois événements (TROOVER/SEIN/LAB) coordonnés par la CPCCAF avec la CCI de Côte d’Ivoire.


les Assises africaines de l’intelligence économique (AAIE)


Les Assises  africaines de l’intelligence économique sont ouvertes à tous les décideurs sur inscription préalable. Elles s’adressent plus particulièrement aux acteurs de l’IE en Afrique, aux décideurs africains, du secteur public ou privé, qui grâce à l’intelligence économique, veulent améliorer leur productivité et optimiser leur processus de prise de décision. Les trois premières éditions au Maroc et au Sénégal ont réuni chaque année 150 participants autour d’une trentaine d’expert d’un quinzaine de pays africains.


Présentation de la plateforme Franco-Fil


Télécharger la présentation : ICI


Franco-Fil est une plateforme communautaire rassemblant les entreprises, associations, partenaires publics et privés, organismes internationaux et ONG, africains, européens et francophones (y compris sur un axe sud-sud)… qui veulent renforcer ou consolider des projets de développement entrepreneuriaux, et partagent les mêmes valeurs de développement respectueux des hommes et de l’environnement ; contribuant ainsi à la réalisation des objectifs de développement durablede l’ONU, en particulier l’ODD 17 qui prévoit des partenariats dans l’espace économique francophone ou francophile.

L’objectif de Franco-Fil est de connecter les opérateurs de l’espace économique francophone, moyennant une bourse numérique de projets entrepreneuriaux, pouvant être appuyés par des services spécialisés, et également grâce à des rencontres physiques régulièrement organisées, à Paris et en Afrique, par ses deux partenaires fondateurs : la Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones (CPCCAF) et la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale (SEIN).

African Rethink Awards (ARA)



Le Land of African Business organise chaque année le programme des African Rethink Awards (ARA), lieu de rencontre privilégié entre des entrepreneurs africains et des investisseurs étrangers, dans un contexte où les start-up trouvent encore difficilement les investissements nécessaires à leur expansion, en particulier dans les premières phases de leur développement, Articulé autour d’un appel à projets, les ARA identifient, analysent et valorisent des start-up portées par de jeunes entrepreneurs africains ou issus de la diaspora. Ils visent quatre objectifs principaux:

  1. Encourager les initiatives qui répondent efficacement aux problématiques de mutation sociétale, économique, sociale et environnementale de l’Afrique.
  2. Soutenir l’esprit d’entreprise, indispensable pour mailler le tissu économique des pays africains d’un secteur privé dynamique, proche des besoins de ses consommateurs.
  3. Mettre en lumière des projets prometteurs pour faire venir à eux le soutien financier dont ils ont besoin, en particulier dans leurs premières phases de transformation.
  4. Promouvoir le développement économique et social du continent africain grâce à ses jeunes talents.

A lire aussi