Sébastien Windsor a été élu à l’unanimité président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (France)

Mise à jour le 14 février 2020

Sébastien Windsor a été élu à l’unanimité président de l’APCA (France)


Sébastien Windsor a été élu à l’unanimité président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture. Il succède à Claude Cochonneau, décédé accidentellement le 22 décembre dernier sur son exploitation.

Âgé de cinquante ans, Sébastien Windsor a un profil atypique. Il est, en effet, diplômé de l’École des Mines de Nancy et agriculteur. Son exploitation de polyculture et aussi spécialisée dans l’engraissement des porcs est située à Vieux Manoir, à 20 km de Rouen, en Seine-Maritime.

Après avoir exercé différentes fonctions à la Chambre d’agriculture de Seine-Maritime, il en devient président en 2013, avant d’intégrer le bureau de l’APCA en 2016. En mars 2019, il est élu président de la Chambre régionale de Normandie puis vice-président de l’APCA.

«Accompagner toutes les agricultures»

Parallèlement à ses fonctions consulaires, Sébastien Windsor est vice-président de la Fédération française des producteurs d’oléagineux et de protéagineux (Fop) depuis 2016 et, à ce titre, il a intégré le Conseil d’administration du groupe Avril en 2017. En 2016, il est devenu président de Terres Inovia, l’Institut technique des oléoprotéagineux, ce qui l’a amené à la présidence de l’Acta-Instituts techniques agricoles en novembre 2017. En prenant ses fonctions, le nouveau président a déclaré qu’il mettra toute son énergie et sa passion «pour accompagner les agriculteurs et toutes les agricultures». Et que la présence des chambres d’agriculture dans les départements au plus près des agriculteurs «est essentielle et source d’efficacité».
Ses priorités sur lesquelles il a insisté, en prenant ses fonctions, visent à accompagner l’agriculture dans ses transitions économiques, sociétales et environnementales en mobilisant plus la recherche et l’innovation, la création de valeur dans les territoires (circuits courts, bioéconomie, bio…) ainsi que la restauration du dialogue entre la société et l’agriculture.

La nouvelle composition du bureau de l’APCA

Le bureau de l’APCA est désormais composé de Christophe Hillairet, secrétaire général et président de la CA d’Île-de-France, de Christine Valentin, 1ère vice-présidente, présidente de la CA de Lozère, de François Beaupère, 2e vice-président, président de la CA des Pays-de-Loire, d’André Bernard et de Luc Servant, vice-présidents, respectivement président de la CA de Provence-Alpes-Côte d’Azur et président de la CA de Charente-Maritime, des secrétaires généraux adjoints, Gilbert Guignard, président de la CA d’Auvergne-Rhône-Alpes, Philippe Noyau, président de la CA du Centre-Val de Loire, Daniel Prieur, président de la CA du Doubs Territoire de Belfort, André Sergent, président de la CA de Bretagne, ainsi que des membres du bureau suivants : Maxime Charpentier, président de la CA du Grand-Est, Olivier Dauger, président de la CA des Hauts-de-France et Pascal Ferey, président de la CA de la Manche.


Le Président de la CPCCAF, Mounir Mouakhar et l’ensemble du réseau le félicite pour son élection.

A lire aussi

21 février 2024 Actualité du réseau

Madiou Simpara, Président de la CCI du Mali rencontre le Ministre de l’industrie et du commerce Moussa Alassane Diallo

20 février 2024 Actualité Monde

L’Afrique domine le classement des vingt pays à la croissance économique la plus forte au monde en 2024

Coopération économique : le Président de la CCI-BF reçu en audience par le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’extérieur