Qui sommes-nous ?

Imprimer

Le réseau de coopération économique pour le développement, porté par le secteur privé africain et francophone

La Conférence permanente des chambres consulaires et organisations intermédiaires africaines et francophones (Cpccaf) est, depuis son origine en 1973, au service de la croissance des entreprises africaines et francophones

L’objet de la Cpccaf est de favoriser les partenariats entre entreprises et opérateurs économiques francophones, pour le développement de l’Afrique et de la Francophonie, grâce à la coopération entre les chambres consulaires (chambres de commerce et d’industrie, chambres de métiers et d’artisanat, chambres d’agriculture) et organisations intermédiaires (patronats, associations, coopératives…) de son vaste réseau international.

Histoire

Créée le 11 mai 1973 à Dakar (Sénégal) par les Présidents Léopold Sédar Senghor (Sénégal), Félix Houphouët-Boigny (Côte d’ivoire) et Georges Pompidou (France), la Conférence Permanente des Chambres Consulaires et Organisations Intermédiaires Africaines et Francophones (Cpccaf) exerce depuis lors une activité soutenue en matière de coopération économique et également de développement des partenariats entre entreprises, spécialement dans l’espace francophone (88 Etats et Gouvernements listés par l’Organisation internationale de la Francophonie, partenaire de la Cpccaf).

Le premier Président de la Cpccaf, Amadou Sow, avait ainsi indiqué en 1973 que «liées sur le plan historique et linguistique, nos chambres consulaires, réunis au sein d’un organisme permanent de consultation et de dialogue, pourront échanger de manière fructueuse leurs expériences respectives…»

Francophonie économique

La Cpccaf est un réseau international vivant et opérationnel de plus de 130 chambres et organisations intermédiaires, dans les 32 pays de son champ francophone, dont 26 pays africains.

  • Membres : 130 Chambres consulaires et organisations intermédiaires
  • 32 pays : 10 Afrique de l’Ouest ; 7 Afrique Centrale ; 3 Afrique du Nord, 5 Afrique de l’Est et Océan Indien ; 7 Autres pays francophones

Au travers de ces chambres et organisations du réseau Cpccaf, c’est ainsi plus de 8 millions d’entreprises qui sont potentiellement concernées par des actions de francophonie économique / francophonie des affaires menées par la Cpccaf et son réseau de membres.

Principaux partenaires

La Cpccaf est un acteur reconnu de la francophonie économique avec notamment le statut d’O(I)NG auprès de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).

Parmi ses principaux partenaires, elle compte notamment :

  • Commission européenne (CE)
  • Organisation internationale de la francophonie (OIF)
  • Centre de commerce international (ITC)
  • Chambre de commerce internationale (ICC-WCF)
  • Agence française de développement (AFD) / Expertise France
  • Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI-WIPO)
  • Association internationale des régions francophones (AIRF)
  • Alliance des patronats francophones
  • Initiative France / Initiative internationale
  • Conseil des investisseurs français en Afrique (Cian) / Santé en entreprise (SEE) / EBCAM
  • Société d’encouragement pour l’industrie nationale
  • La Maison de l’Afrique (LMDA)
  • Association pour la Promotion de l’Education et de la Formation à l’Etranger (APEFE)
  • Académie des Sciences d’Outre-Mer (ASOM)

La Cpccaf joue ainsi un rôle pour conserver, sinon accroître les positions de la francophonie économique / francophonie des affaires en Afrique et dans le monde. Pour cela, elle s’appuie notamment sur les membres actifs de son réseau, qui travaillent de concert pour la croissance et l’attractivité locale, ainsi que pour le développement des partenariats entre entreprises.

La Cpccaf veille de ce fait à mettre la francophonie économique au niveau des entreprises, en lien avec les structures qui les accompagnent sur le terrain, comme les chambres consulaires et structures intermédiaires de son réseau.

Organisation

L’Association Cpccaf est toujours présidée par un membre africain (avec une présidence tournante tous les 3 ans, entre les 4 zones géographiques africaines) ; le poste de 1er vice-président – trésorier étant statutairement dévolu au Président de la CCI de région Paris Ile-de-France. Outre la CCI Paris Ile-de-France, toutes les têtes de réseau consulaires françaises sont membres du Bureau de la Cpccaf : CCI France, CMA France, Chambres d’agriculture France … avec aussi quelques grandes chambres comme la CCI Aix Marseille Provence, la CCI Bordeaux Gironde, la CMA Auvergne Rhône Alpes…

Les membres de la Cpccaf (environ 150 délégués consulaires) se retrouvent dans le cadre de l’Assemblée générale de l’Association, toujours organisée en Afrique, et également lors des Ateliers de la coopération consulaire et économique (ACCE), qui sont organisés chaque année en France (ou dans d’autres pays du nord) et permettent d’échanger avec les partenaires et amis de la Cpccaf.

D’autres événements Cpccaf rassemblent les membres et partenaires du réseau, comme plus particulièrement les Rencontres d’affaires francophones et africaines (RAFA), qui sont organisées en marge des réunions statutaires de la Cpccaf (Assemblée générale et ACCE) et qui permettent aux entreprises de réseauter entre elles et avec les membres du réseau pour développer du courant d’affaires.

Missions et programmes

La Cpccaf est au service du développement du secteur privé africain et de la croissance économique fondée sur des relations équilibrées entre entreprises de l’espace francophone. La Cpccaf appuie ainsi les chambres consulaires (CCI, CMA, Chambres d’agricultures) et organisations de son réseau international dans leurs démarches de partenariat économique avec l’Afrique francophone.

La CPCCAF met pour cela en œuvre des actions de coopération économique sur le terrain, en Afrique, dans des domaines tels que la formation et l’emploi, l’insertion des jeunes et l’autonomisation des femmes, la transformation numérique et la transition écologique, la sécurité économique … Ces actions de coopération économique, soutenues par les partenaires et bailleurs du développement (Agence française de développement : Compagnonnage consulaire 2015-2018 ; Commission européenne : programme Archipelago 2019-2022), passent par le renforcement des capacités et compétences des chambres et organisations africaines du réseau de la Conférence.

La Cpccaf contribue par ailleurs au renforcement de la Francophonie des affaires, moyennant son action en faveur du « couplage économique inter-entreprises francophones » et également l’amélioration de la visibilité économique du continent africain, grâce à ses enquêtes, comme, depuis 2013, le Baromètre annuel des entreprises africaines (10 000 réponses dans 20 pays africains), et aux études qu’elle réalise, comme par exemple en 2021 sur l’internationalisation des entreprises africaines et la résilience postcovid19.En outre, elle communique largement auprès des entreprises et des partenaires sur les actions qu’elle mène et/ou qui sont mises en œuvre localement par les chambres et structures de son réseau.

Activités de la Cpccaf

La Coopération économique pour favoriser le développement international

La Cpccaf intervient pour renforcer les capacités et compétences des chambres africaines, moyennant des programmes de coopération économique soutenus par des grands bailleurs (AFD – agence française de développement : Compagnonnage consulaire 2015-2018 ; UE – Union européenne : programme Archipelago 2019-2022…) et se traduisant par un transfert d’expertises et de bonnes pratiques de chambres « avancées » vers des chambres « moins avancées».

L’objectif de ces actions de coopération montées (ingénierie de projet) et portées (gestion et coordination) par la Cpccaf est de permettre aux chambres et organisations locales africaines de mieux répondre aux attentes et besoins des entreprises, tant dans le domaine des services d’Appui (grâce au programme de Compagnonnage) qu’en matière de Formation (avec le programme Archipelago).

Aussi, le lien d’intimité et de confiance créé entre chambres et structures intermédiaires via le réseau Cpccaf peut contribuer à consolider les stratégies d’entreprises souhaitant se développer en Afrique francophone. C’est pourquoi la Cpccaf s’attache  à valoriser l’information économique pour pouvoir notamment « dérisquer » les investissements en Afrique et développer les partenariats entre entreprises francophones : le Baromètre Cpccaf annuel des PME africaines joue ainsi un rôle certain pour le développement de la francophonie économique.

De même, s’agissant d’autres études et publications de la CPCCAF qui contribuent à étayer le magistère d’influence pouvant être exercé en Afrique par les chambres et organisations intermédiaires de son réseau.

Le modèle Franco-Fil pour les relations francophones

En 2020, la CPCCAF a lancé, avec son partenaire la Société d’encouragement pour la promotion de l’industrie nationale), le dispositif Franco-Fil, qui est une initiative indépendante conçue pour le développement des échanges entre des acteurs privés, associatifs et institutionnels, avec pour ambition de contribuer à la mise en place opérationnelle des Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par l’ONU en 2015, en particulier l’OOD 17 visant à la création de partenariats entre acteurs : au-delà de la mise en place initiale d’une plateforme numérique entre porteurs de projets entrepreneuriaux, cette initiative Franco-Fil s’est traduite par l’organisation régulière du Concours Franco-Fil ayant pour objet de récompenser les jeunes entrepreneurs francophones innovants et responsables, et d’organiser des événements et des formations Franco-Fil.

Le renforcement du lien Europe – Afrique – Francophonie

En 2019, la Cpccaf a lancé avec succès le programme européen Archipelago, porté par un consortium constitué de la Cpccaf, Eurochambres et sequa gGmbh. On rappellera que, d’un montant de 15 millions d’Euros, ce programme financé par l’Union Européenne dans le cadre du Fonds Fiduciaire d’Urgence de l’Union Européenne pour l’Afrique / EU Emergency Trust Fund for Africa (EUTF), vise à soutenir la création d’emplois, à la fois qualitatifs et durables, dans les pays des régions du Sahel et Lac Tchad : Archipelago tend ainsi à répondre aux difficultés engendrées sur le continent par l’exclusion économique et sociale, la marginalisation et les situations structurelles d’inégalité qui conduisent à la migration irrégulière.

Sur les 20 projets retenus (12 pays concernés) dans le cadre des deux appels à projets qui ont été organisés en 2019 et 2020, on soulignera que 14 projets sont coordonnés par des membres ou partenaires du réseau Cpccaf (en tant que chefs de file des projets), avec au total 26 membres de la Conférence qui en sont partenaires (en tant que codemandeurs). On précisera que chaque projet Archipelago bénéficie d’une aide pour un montant allant de 450 à 600 K€, pour un temps d’exécution prévu entre 20 et 32 mois, s’agissant d’actions de renforcement de capacités impliquant des organisations intermédiaires africaines et européennes, qui agissent de concert pour développer l’emploi des jeunes et des femmes (et aussi réintégrer les migrants de retour) dans un large éventail de secteurs de développement pour l’Afrique.

Sur la base des évaluations (en cours de finalisation en 2023) du programme européen Archipelago, un prolongement du programme actuel est envisagé, compte tenu de la pertinence et de la réplicabilité d’un modèle d’intervention qui repose sur le secteur privé et auquel le nouvel instrument de financement mis en place par la Commission européenne pour la période 2021-2027 devrait pouvoir apporter son soutien.

Ce programme Archipelago.2 devrait se traduire par une évolution des objectifs (transition numérique / écologique), des modes d’intervention (insertion économique) et également une extension géographique (Afrique de l’ouest et Afrique centrale, Afrique de l’est). D’ici le lancement possible en 2025, avec le soutien de la Team Europe Initiaitive, de ce programme Archipelago.2, des projets Archipelago+ devraient aussi voir le jour dans les différents pays du champ de la Cpccaf, avec le soutien des bailleurs implantés localement.

La Cpccaf est ainsi en contact régulier avec les  bailleurs du développement, comme l’AFD / Expertise France et la Commission européenne. Elle échange aussi avec ses nombreux partenaires pouvant aussi apporter un soutien à la francophonie économique, comme : Initiative France / Initiative internationale , ITC, CIAN-EBCAM, AIMF, AIRF, ICC, SEIN, ASOM, La Maison de l’Afrique ; l’Observatoire de la Francophonie économique (OFE) ; Université Senghor, ONUDI, PAM, Délégation du Québec à Paris, Cercle des dirigeants d’entreprises franco-québécois (CDEFQ), la Maison de la Francophonie, l’APF ; I et P ; BPI ; l’Alliance des patronats francophones ; la CCFA ; le GPF ; le NOTARIAT FRANCOPHONE ; LUXDEV ; APEFE ; ENABEL ;  AFA ; FFA ; MEDEF ; Africinnov ; CESE ; Export Entreprises ; ISTOM ; AFRICAWI ; IESA …