Qui sommes-nous ?

Imprimer

La CPCCAF : le réseau de coopération pour le développement du secteur privé africain et francophone

La Conférence Permanente des Chambres Consulaires et Organisations Intermédiaires Africaines et Francophones, CPCCAF, a pour objectif de contribuer au développement du secteur privé africain par la coopération entre les chambres consulaires de son réseau et de favoriser les échanges économiques entre ces pays.

Histoire de la CPCCAF

La Conférence Permanente des Chambres Consulaires et Organisations Intermédiaires Africaines et Francophones (CPCCAF) a été fondée le 11 mai 1973 à Dakar, au Sénégal, par les Présidents Léopold Sédar Senghor (Sénégal), Félix Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire) et Georges Pompidou (France). Depuis sa création, la CPCCAF s’est engagée activement dans la coopération économique et le développement des partenariats entre entreprises, en particulier au sein de l’espace francophone, qui comprend 88 États et gouvernements répertoriés par l’Organisation internationale de la Francophonie, partenaire de la CPCCAF.

CPCCAF : un pilier de la francophonie économique

La Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones (CPCCAF) est un acteur incontournable de la francophonie économique. Elle œuvre pour maintenir et renforcer la présence de la francophonie des affaires en Afrique et à l’international. Pour atteindre cet objectif, la CPCCAF s’appuie sur son réseau dynamique de membres actifs, qui collaborent pour stimuler la croissance locale, améliorer l’attractivité des territoires et développer des partenariats entre entreprises.

La CPCCAF s’engage à promouvoir la francophonie économique au sein des entreprises, en partenariat avec les structures locales telles que les chambres consulaires et les organisations intermédiaires de son réseau.

Membres

Le réseau de la CPCCAF comprend 82 chambres consulaires (chambres de commerce et d’industrie, chambres de métiers et d’artisanat, chambres d’agriculture) et organisations intermédiaires (patronats, associations, coopératives…) provenant de 24 pays francophones, dont 20 en Afrique : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Canada, Centrafrique, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, France, Gabon, Guinée, Haïti, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, République Démocratique du Congo, Sénégal, Suisse, Tchad, Togo, et Tunisie.

Grâce à ces chambres et organisations, plus de 8 millions d’entreprises sont potentiellement impliquées dans les initiatives de francophonie économique menées par la CPCCAF et son réseau de membres.

Principaux Partenaires

Parmi ses principaux partenaires, la CPCCAF compte :

  • Organisation internationale de la francophonie (OIF)
  • Agence française de développement (AFD) / Expertise France
  • Commission européenne (CE)
  • Centre de commerce international (ITC)
  • Chambre de commerce internationale (ICC-WCF)
  • Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI-WIPO)
  • Association internationale des régions francophones (AIRF)
  • Alliance des patronats francophones
  • Initiative France / Initiative internationale
  • Conseil des investisseurs français en Afrique (Cian) / Santé en entreprise (SEE) / EBCAM
  • Société d’encouragement pour l’industrie nationale
  • La Maison de l’Afrique (LMDA)
  • Association pour la Promotion de l’Education et de la Formation à l’Etranger (APEFE)

Organisation de la CPCCAF

L’Association CPCCAF est toujours présidée par un membre africain, avec une présidence tournante tous les trois ans entre les quatre zones géographiques africaines. Le poste de premier vice-président – trésorier est statutairement attribué au Président de la CCI de la Région Paris Île-de-France. L’association est administrée par un Bureau composé de sept vice-présidents ou membres africains (représentant les zones géographiques : Afrique de l’Ouest, Afrique Centrale, Afrique de l’Est et Océan Indien, Afrique du Nord) et de sept vice-présidents ou membres non africains (têtes de réseau consulaires françaises : CCI France, CMA France, Chambres d’agriculture France et autres grandes chambres consulaires).

Les membres de la CPCCAF, environ 150 délégués consulaires, se réunissent lors de l’Assemblée générale de l’Association, toujours organisée en Afrique. Ils se retrouvent également lors des Ateliers de la coopération consulaire et économique (ACCE), organisés chaque année en France ou dans d’autres pays du Nord, permettant des échanges avec les partenaires de la CPCCAF et des experts.

D’autres événements de la CPCCAF rassemblent les membres et partenaires du réseau et des entreprises notamment les Rencontres d’affaires francophones et africaines (RAFA), organisées en marge des réunions statutaires de la CPCCAF (Assemblée générale et ACCE). Ces rencontres offrent aux entreprises l’opportunité de réseauter entre elles et avec les membres du réseau pour développer des courants d’affaires.

Missions et Programmes de la CPCCAF

La CPCCAF se consacre au développement du secteur privé africain et à la croissance économique, en favorisant des relations équilibrées entre les entreprises de l’espace francophone. Elle soutient les chambres consulaires (CCI, CMA, Chambres d’agriculture) et les organisations de son réseau international dans leurs initiatives de partenariat économique avec l’Afrique francophone.

Programmes de Coopération

La CPCCAF met en œuvre des actions de coopération économique sur le terrain en Afrique. Parmi les récents programmes, les projets financés par la Commission européenne dans le cadre d’Archipelago ont permis de développer des programmes de formation et de structuration de filières, notamment dans l’artisanat, l’agriculture et l’intégration professionnelle des jeunes. Ces actions, soutenues par des partenaires et bailleurs de fonds (Agence française de développement : Compagnonnage consulaire ; Centre du Commerce international : Master Class sur l’excellence des Chambres Consulaires en matière de compétitivité), visent à renforcer les capacités et compétences des chambres et organisations africaines du réseau de la Conférence.

Climat des Affaires

La CPCCAF contribue activement à l‘amélioration du climat des affaires en Afrique francophone et à un meilleur accompagnement des entreprises. Elle assure également une communication étendue auprès des entreprises et des partenaires sur les actions qu’elle mène et celles mises en œuvre localement par les chambres et structures de son réseau.

  • Études et Enquêtes

La CPCCAF contribue à la visibilité économique du continent africain grâce à ses études et enquêtes, telles que le Baromètre annuel des entreprises africaines (8 à 10 000 réponses dans 15 pays africains).

  • Événements et Missions Commerciales

La CPCCAF soutient activement les événements de son réseau et les missions économiques et commerciales de l’OIF, dont elle est le principal contributeur en nombre d’entreprises recrutées.

  • Entrepreneuriat Féminin

La CPCCAF se mobilise sur la question de l’entrepreneuriat féminin et anime un réseau de « femmes entrepreneures », ouvert à toutes les femmes dirigeant une activité et ayant besoin d’information, de conseils et de stimulation collective pour avancer.

  • Dispositif Franco-Fil pour les Relations Francophones

La CPCCAF valorise l’initiative entrepreneuriale et l’innovation contribuant aux Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies et renforce les liens de coopération et de partenariats (ODD n°17) dans l’espace économique francophone et francophile à travers le monde. En 2020, la CPCCAF a lancé, avec son partenaire la Société d’encouragement pour la promotion de l’industrie nationale, le dispositif Franco-Fil. Dédié au développement d’un entrepreneuriat francophone et francophile respectueux des valeurs sociétales et environnementales, les deux organisations visent à contribuer au développement de la « Francophonie économique » par la synergie entre acteurs publics et privés des espaces francophones et francophiles. Cette initiative Franco-Fil se traduit par l’organisation régulière du Concours Franco-Fil et du prix Franco-Fil Afrique France, récompensant les jeunes entrepreneurs francophones innovants et responsables, ainsi que par l’organisation d’événements et de formations Franco-Fil.