Projet d’Appui à la Formation Professionnelle
De septembre 2011 à avril 2012, la CPCCAF a mené en partenariat avec le Centre de Développement de l’Entreprise le « Projet d’Appui à la Formation Professionnelle Consulaire » (PAFPC) décliné en 25 missions.
La formation professionnelle s’impose comme un enjeu majeur pour le développement des économies africaines. En tant qu’organisations intermédiaires entre les opérateurs économiques et les institutions publiques et privées de formation, les Chambres consulaires ont un rôle clé à jouer pour que les offres en la matière correspondent aux besoins concrets.
Les membres de la CPCCAF ont souhaité répondre de façon innovante à des besoins spécifiques exprimés fréquemment par les entreprises locales et les différents secteurs d’activité en matière de formation professionnelle technique. L’action a ainsi réuni 20 pays répartis sur tout le continent africain autour de ce même défi de favoriser l’engagement durable des Chambres consulaires africaines en faveur de la formation professionnelle.
Pragmatique, le PAFPC a mandaté des experts pour identifier la priorité locale et la transcrire en une fiche opérationnelle qui soit réalisable à court-terme. Une telle méthode de concertation a permis de mobiliser sur plusieurs mois les différents acteurs locaux engagés dans la formation. Au total, ce sont 1235 personnes dans 620 entreprises qui devraient bénéficier en 2012 d’une formation dans les domaines identifiés par les experts et les services des Chambres consulaires.
Des besoins précis ont été identifiés dans les secteurs de l’agroalimentaire, de l’industrie et de l’hôtellerie-restauration. Parmi les 25 fiches-requêtes établies, des spécificités locales sont soulignées mais se dégagent aussi des besoins communs à plusieurs secteurs ou à plusieurs pays, notamment en matière de normes Hygiène et Sécurité. Le catalogue complet des formations est disponible ci-dessous.