La Conférence des Organisations internationales non-gouvernementales (OING) de la Francophonie (COING) est un organe clé de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Elle rassemble les OING et ONG accréditées auprès de la Francophonie.
La Conférence des OING et ONG (COING) joue un rôle essentiel dans la structuration et la dynamisation des actions de la société civile francophone à travers le monde. Cet événement est une opportunité pour chaque organisation membre – 128 organisations internationales non-gouvernementales (OING) et organisations non-gouvernementales (ONG) accréditées auprès de la Francophonie – de contribuer activement à la définition des orientations futures et de renforcer la solidarité francophone.
Pour ce faire, la COING s’appuie sur cinq commissions thématiques (langue, diversité culturelle et culture ; paix, démocratie et droits humains ; éducation et formation ; économie, numérique et développement durable ; enjeux globaux), et deux représentants des ONG. En cohérence avec les orientations stratégiques de la Francophonie, la Conférence est assistée dans ses travaux par deux experts jeunesse et égalité femmes-hommes.
En outre, la COING participe, conformément à son mandat, à diverses instances de la Francophonie, telles que la Commission de Coopération et de Programmation, le Conseil Permanent de la Francophonie, la Conférence ministérielle de la Francophonie ou encore au Sommet de la Francophonie.
L’OIF agit en faveur de la société civile
L’OIF soutient activement la société civile francophone, reconnue comme un partenaire essentiel. Celle-ci joue un rôle déterminant en tant que relais de plaidoyer sur la scène internationale, vecteur de mise en œuvre des programmes francophones et acteur central dans la définition et la réalisation d’initiatives.
L’OIF accompagne les organisations de la société civile en favorisant leur participation à des forums internationaux et à ses propres événements d’envergure. Elle met également en place des actions de renforcement des capacités de ces organisations en matière de structuration et de développement. Par exemple, elle finance directement des organisations locales qui agissent en tant que relais efficaces auprès des populations notamment pour le développement durable et l’autonomie économique des femmes.
13e Assemblée de la Conférence des OING de la Francophonie
Les 11 et 12 septembre 2024, s’est tenu à Paris l’Assemblée plénière de la Conférence des Organisations internationales non gouvernementales (COING) de la Francophonie.
Durant ces deux journées, l’Assemblée a été l’occasion de faire le bilan des activités menées depuis la dernière rencontre (2022), en mettant en lumière les avancées réalisées par les différentes commissions thématiques.
Parallèlement, les participants ont eu l’occasion de travailler ensemble sur l’adoption d’une Déclaration finale transmises aux Chefs d’Etat et de gouvernement francophones qui se sont réunis début octobre en France à l’occasion du XIXe Sommet de la Francophonie. Elle a mis en exergue le regard porté par la société civile sur les priorités commune de promotion de la langue française, de la diversité culturelle et des valeurs démocratiques au sein de l’espace francophone.
Cette rencontre a permis de renouveler le Comité de suivi, garant de la mise en œuvre des décisions adoptées.