Dans le cadre du projet ARCH, le Bénin vise à former des professionnels dans des secteurs jugés prioritaires. Un programme de formation récemment lancé cible une vingtaine de métiers.
L’Agence nationale pour la protection sociale a ouvert un appel à candidatures pour un programme de formation destiné à 400 artisans dans divers métiers, tels que la mécanique automobile, la réfrigération et la climatisation, l’énergie photovoltaïque, la menuiserie, la plomberie, la soudure, la boulangerie, la pâtisserie, la transformation agroalimentaire et la transformation des produits laitiers, entre autres.
Ces formations s’inscrivent dans les activités du projet Assurance pour le Renforcement du Capital Humain (ARCH), mis en Å“uvre par le ministère des Affaires sociales et de la Microfinance. Pour être éligibles, les candidats doivent être de nationalité béninoise, avoir une formation et une expérience professionnelle dans l’un des métiers ciblés, et posséder un numéro d’identification personnelle ainsi qu’un numéro de téléphone.
Le programme concerne 12 communes : Abomey, Abomey-Calavi, Cotonou, Dassa, Djakotomey, Djougou, Kandi, Lokossa, Natitingou, Parakou, Pobè et Porto-Novo. Dans chaque commune, les activités seront organisées par l’ARCH.
L’objectif des formations est d’améliorer les compétences des participants afin de dynamiser les secteurs prioritaires pour le développement économique du pays. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 19 avril 2025.
- En savoir plus : http://137.255.12.20/forma2025/WebInterview/WNNPC79K/Start