Les structures professionnelles d’EFTP des secteurs public et privé, les universités, la société civile et les organisations soutenant les compétences pour une meilleure employabilité, l’auto-emploi et l’entrepreneuriat des pays mentionnés sont invités à soumettre des propositions de projets. Le programme accordera des subventions de cofinancement d’un montant maximal de 400 000 euros par projet par le biais d’une procédure de demande concurrentielle. Les candidats sont tenus de contribuer à hauteur de 10% en espèces ou en nature sur leurs propres fonds pour compléter le financement de leur projet.
Le deuxième appel à propositions du guichet de financement III est ouvert depuis 21 septembre 2023 et se clôture le 13 octobre à 13h00. Il sollicitera des candidatures pour des projets d’EFTP innovants, de haute qualité et multidimensionnels au Cameroun, en Éthiopie, au Ghana, au Kenya, au Nigeria, en Afrique du Sud, au Togo et en Tunisie.
Les candidats intéressés sont invités à soumettre une proposition de projet dans le cadre des trois domaines thématiques suivants :
- Outils et compétences numériques : la fourniture de l’EFTP par le biais de technologies et d’applications numériques pour améliorer l’employabilité dans l’ère post-COVID-19. Les projets financés dans le cadre de ce thème visent à promouvoir des idées novatrices pour assurer une prestation de formation continue pendant la période COVID-19 et les crises perturbatrices similaires. Ils s’appuient sur l’accélération de la numérisation et les exigences subséquentes de l’avenir du travail, où l’accès aux compétences ne dépend pas des frontières physiques, des hébergements coûteux ou des voyages.
- Entrepreneuriat et employabilité des femmes : L’EFTP soutient l’amélioration de l’employabilité et la création d’entreprises parmi les femmes, les jeunes et les groupes vulnérables. Ce thème vise à financer des projets améliorant l’adoption de solutions innovantes pour soutenir les femmes entrepreneurs et à promouvoir la qualification des femmes et des jeunes afin d’accroître leur résilience sur le marché du travail face à des problèmes tels que COVID-19 et d’autres défis économiques.
- Innovation en matière de formation dans les secteurs informels : innovation dans l’EFTP pour dispenser des formations et des compétences dans les secteurs informels et les groupes vulnérables. Ce thème vise à offrir des opportunités pour des projets améliorant les compétences de base des femmes et des jeunes défavorisés, des réfugiés et des personnes déplacées à l’intérieur de leur pays.
Comment postuler
- Le guide du candidat sera disponible sur le site web de SIFA dès l’ouverture de l’appel.
- Les entités d’EFTP et autres organisations intéressées doivent être des entités formelles accréditées publiquement et/ou légalement enregistrées pour postuler. SIFA soutient les projets soumis par des entités légales enregistrées en tant que candidats autonomes ou en tant que partenariats entre organisations ou institutions.
- Toutes les soumissions seront faites en ligne via le système de candidature SmartME de SIFA sur le site web de SIFA, avec la même date limite de soumission pour tous les pays.
- SIFA commencera le processus d’évaluation en vérifiant l’éligibilité des propositions, puis des experts indépendants en innovation de l’EFTP procéderont à une évaluation technique.
Si vous avez des questions, veuillez consulter la section FAQ. Si vous cherchez toujours l’information dont vous avez besoin, envoyez-nous un message via le formulaire de contact.
L’Initiative Compétences pour l’Afrique est une intervention de la Commission de l’Union africaine mise en œuvre par l’Agence de développement de l’Union africaine avec le soutien de la République fédérale d’Allemagne et de l’Union européenne. La composante financière de SIFA est financée par l’Allemagne et l’Union européenne par le biais de la Banque de développement KfW. La composante technique du programme est soutenue par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), l’Organisation internationale du travail et la Fondation européenne pour la formation.
Pour rappel : le guichet de financement III de l’innovation SIFA UE est conçu pour soutenir les approches innovantes de développement des compétences dans l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP), qui présentent des moyens améliorés ou nouveaux de rendre les compétences plus accessibles, pertinentes et reconnues pour l’employabilité.