Appel à candidatures : Tremplin Startup UEMOA

Imprimer
Lancement de l'appel19 juillet 2024Date clôture20 août 2024

La Commission de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine, en partenariat avec la Chambre Consulaire Régionale et les Chambres Consulaires des États membres, annonce le lancement de la troisième édition du Concours TREMPLIN STARTUP UEMOA.

Cet événement d’envergure nationale et régionale se déroulera simultanément dans les huit États membres de l’UEMOA : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo.

Présentation

Ce Concours a pour but de promouvoir un entrepreneuriat moderne et innovant et d’accélérer le développement des startups au sein de l’UEMOA. Il vise spécifiquement à identifier, récompenser et soutenir les startups les plus performantes par la qualité et l’impact de leurs activités, et à encourager les structures d’accompagnement entrepreneurial.
La troisième édition du Concours Tremplin Startup UEMOA est dédiée aux startups du secteur des industries culturelles et créatives (ICC), utilisant des stratégies marketing innovantes et numériques pour valoriser le contenu culturel, artistique ou patrimonial.
Les domaines des ICC concernés incluent notamment le cinéma, l’audiovisuel, la musique, les arts de la scène, l’édition, les arts visuels, l’artisanat d’art, le design, la mode et le jeu vidéo.

Critères d’éligibilité

Le concours est accessible à toute startup officiellement établie dans un des États membres de l’UEMOA, à condition de satisfaire aux critères suivants :
1. Être créée après le 31 décembre 2019 ;
2. Mener des activités économiques dans un ou plusieurs États membres de l’UEMOA ;
3. Avoir un promoteur principal qui est citoyen ou résident d’un État membre de l’UEMOA ;
4. Opérer dans le domaine des Industries Culturelles et Créatives (ICC) et appliquer une stratégie marketing.
Les startups intéressées doivent se rapprocher d’une Structure d’Accompagnement à l’Entrepreneuriat pour soumettre leur dossier de candidature.

Récompenses

➢ Au niveau régional :
Dans le cadre de l’appel à candidatures pour le Tremplin Startup UEMOA 2024, les cinq meilleures startups de l’espace UEMOA recevront des Prix d’Excellence, avec des récompenses allant de quinze à dix millions (15 000 000 à 10 000 000) de francs CFA :
▪ 1er prix = 15 000 000 F CFA
▪ 2e prix = 13 000 000 F CFA
▪ 3e prix = 12 000 000 F CFA
▪ 4e prix = 11 000 000 F CFA
▪ 5e prix = 10 000 000 F CFA
En outre, cinq primes d’Excellence de deux millions (2 000 000) F CFA chacune seront attribuées aux Structures d’Accompagnement à l’Entrepreneuriat ayant présenté le dossier d’un lauréat d’un Prix d’Excellence.
➢ Au niveau national :
Les trois meilleures startups de chaque État membre se verront décerner des prix d’Encouragement de six, cinq et quatre millions (6 000 000, 5 000 000 et 4 000 000) F CFA. Au total, vingt-quatre prix d’Encouragement seront distribués parmi les huit États membres.
Trois primes d’Encouragement d’un million (1 000 000) F CFA chacune seront également octroyées aux Structures d’Accompagnement à l’Entrepreneuriat ayant présenté le dossier d’un lauréat d’un prix d’Encouragement.

Candidature

Le règlement et le formulaire de candidature pour le Concours sont accessibles via les Chambres Consulaires des États membres ou en ligne sur la plateforme indiquée. Seules les structures d’accompagnement autorisées peuvent soumettre les dossiers de candidature des startups. Ces dossiers doivent être déposés en ligne avant le 20 août 2024 à 23h59 UTC.

Nous encourageons fortement les candidatures féminines à la tête de startups.

Plus d’informations