Appel à candidatures : Participation à un séminaire de formation intitulé « Entrepreneuriat et financement dans les industries culturelles et créatives »

Imprimer
Lancement de l'appel28 janvier 2024Date clôture29 février 2024

Le présent appel à candidatures concerne la participation à un séminaire de formation intitulé « Entrepreneuriat et financement dans les industries culturelles et créatives », en collaboration avec le Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (MASA), du 15 au 19 avril à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Kreafrika est un projet innovant qui s’adresse aux professionnels actuels ou en devenir des Industries Culturelles et Créatives (ICC) du Continent. Il a pour objectif de rassembler les acteurs publics, privés ou associatifs du secteur afin d’échanger sur leurs pratiques professionnelles et leurs savoir-faire. À travers la formation en ligne, la mise en réseau et les séminaires en présentiel, les bénéficiaires de ce programme pourront acquérir de nouvelles compétences, tisser un réseau professionnel et développer leurs projets.

Le séminaire abordera de manière générale les aspects suivants :

  • la gestion réussie d’une entreprise culturelle/créative ;
  • l’entrepreneuriat culturel dans le contexte africain ;
  • le profil d’un entrepreneur culturel ;
  • l’élaboration d’un modèle d’affaires innovant ;
  • les sources de financement disponibles pour les entreprises créatives.

Formule pédagogique

Le séminaire privilégiera une pédagogie interactive centrée sur les besoins des participants et le développement de leurs problématiques professionnelles, de même que des activités permettant l’acquisition des connaissances et des compétences attendues.

Le programme du séminaire sera composé d’interventions d’expert·e·s, d’ateliers de co-construction et de réflexion collective, de panels d’échange d’expériences avec des acteurs de terrain et des visites de sites en lien avec la thématique de la formation.
Cette approche vise à stimuler la conscience entrepreneuriale, le partage des connaissances, la coopération, l’imagination créative et la recherche de solutions innovantes.

La consultation de ressources documentaires, ainsi que la participation à un webinaire en amont du séminaire pour l’ensemble des participants seront requis.

Lieu et dates

Le séminaire se déroulera à Abidjan, du 15 au 19 avril 2024.

Programme de formation

L’architecture du séminaire comporte les volets suivants :

  • des exposés d’intervenants de haut niveau sur des notions fondamentales liées à chaque module ;
  • des sessions de co-développement entre participants, sur des sujets d’intérêt commun en lien avec la thématique du séminaire ;
  • des restitutions collectives issues des sessions de co-développement ;
  • des panels de discussion avec des acteurs sur de nouvelles perspectives et approches professionnelles, ainsi que sur les cas pratiques tirés des réalités professionnelles ;
  • des exercices pratiques/simulations/études de cas tirés des situations vécues et de celles suggérées par les apprenants ;
  • des visites de sites et de structures locales en lien avec les thématiques abordées.

Critères d’éligibilité & profil des participants

Pour être éligible à ce séminaire, il faut :

  • être citoyen et résident d’un pays africain ;
  • diriger ou avoir lancé une entreprise culturelle/créative (depuis au moins 3 ans) ;
  • être actif dans le secteur des ICC depuis au moins 3 ans.

La langue du séminaire étant le français, un niveau suffisant d’expression /compréhension (équivalent B2) est nécessaire.

Attestation

Le séminaire donnera lieu à la remise d’une Attestation de participation délivrée par l’Université Senghor.

Modalités de prise en charge

Seront pris en charge pour chaque participant :

  • le coût de la formation ;
  • l’hébergement dans un hôtel proche du lieu du séminaire ;
  • les petits déjeuners, les déjeuners et les dîners.

** Il est de la responsabilité des participants de couvrir leurs frais de déplacement à Abidjan, et les éventuels frais de visa.

Dossier de candidature

Les candidats intéressés doivent soumettre en ligne jusqu’au 29 février 2024 un dossier comprenant :

  • une présentation détaillée de votre entreprise culturelle ou de vous-même (si vous êtes auto-entrepreneur) et du rôle que vous y jouez ;
  • un portfolio comprenant vos réalisations passées et le produit/service culturel justifiant votre candidature au séminaire en tant qu’entrepreneur créatif (format .doc ou .pdf accepté, les liens doivent être fournis à l’intérieur) ;
  • une déclaration présentant vos attentes par rapport à ce séminaire.

Seuls les dossiers complets seront examinés. Les candidats retenus seront informés via l’adresse courriel utilisée lors de la soumission des candidatures. Pour toutes demandes d’informations complémentaires, écrire à cette adresse.

Les organisateurs

Le Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (MASA)

Le MASA est un programme de développement culturel des arts du spectacle africain. Il vise le soutien à la création et à la production de spectacle de qualité, la facilitation de la circulation des créateurs et leur production en Afrique et dans le monde, la formation des artistes et des opérateurs de la chaîne de production des spectacles et le développement du secteur des arts de la scène (Musique, Théâtre, Danse) relevant du continent africain.

La 13ᵉ édition du Marché des Arts du Spectacle Africain d’Abidjan (MASA) se tiendra du 13 au 20 avril 2024 à Abidjan, marquant un rendez-vous culturel incontournable pour les acteurs du milieu artistique et la presse. Avec la participation annoncée de plus de 800 artistes, 200 journalistes, 300 professionnels, ainsi que des institutions internationales, cet événement promet une semaine riche en découvertes artistiques et en opportunités professionnelles.

L’Université Senghor

L’Université Senghor est une organisation internationale, opérateur direct de la Francophonie. Son siège est à Alexandrie, en Égypte, et sa mission est de former des cadres créatifs capables de relever les défis du développement durable en Afrique et en Haïti.

Forte d’un réseau d’environ 350 professeurs et experts issus de toute la Francophonie et de collaborations avec de grandes institutions nationales et internationales, l’Université dispense des programmes de formation d’excellence adaptés au contexte africain, à Alexandrie, ainsi que dans ses 12 campus en Afrique et en Europe. Depuis plus de 30 ans, l’Université Senghor propose des programmes de master dans quatre grands domaines d’action : Culture, Environnement, Gestion et Santé.
Les formations courtes de l’Université Senghor accueillent environ 800 étudiants par an. En 2022, l’Université dispose d’un réseau de plus de 3 300 anciens étudiants.

Le Campus AFD

L’Agence Française de Développement (AFD) finance, accompagne et accélère la transition vers un monde plus juste et plus durable. Sa mission est de contribuer au progrès économique, social et environnemental des pays à revenu faible ou intermédiaire.

Concrètement, cette mission se traduit par des prêts, des subventions, de l’expertise ou de l’assistance technique aux États, aux collectivités locales, aux entreprises, aux fondations et aux ONG, et permet aux collectivités de réaliser des projets dans des domaines très variés : climat, biodiversité, énergie, éducation et urbanisme, santé, numérique, sport, formation, etc.

Au sein de l’AFD, le Campus AFD est un centre de formation et un laboratoire d’innovations pédagogiques qui conçoit et développe avec ses partenaires des formations adaptées aux besoins en compétences des projets de développement durable et des acteurs des politiques (cadres de l’administration, entreprises publiques et privées, élus et fonctionnaires territoriaux, startups, représentants de la société civile, etc.) dans les pays d’intervention de l’AFD.

Grâce à la combinaison d’une expertise pédagogique inspirée des sciences cognitives et d’une expertise des projets et des enjeux de développement, et avec l’appui d’experts du groupe AFD et de ses partenaires, le Campus AFD développe des programmes de formation innovants, en présentiel et/ou en ligne, pour aider les apprenants à comprendre la complexité des transitions et à s’engager consciemment sur la voie de la transformation.