L’Organisme des Nations Unies chargé des migrations – OIM en Tunisie a annoncé le lancement d’un appel à projets dans le cadre de la phase 2 du projet « Mobi-TRE, et ce, en étroite collaboration avec les partenaires institutionnels en Tunisie, financé par l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS).
Cet appel vise à solliciter des propositions pour des initiatives contribuant au développement économique de la Tunisie, en mettant l’accent sur les régions à fort potentiel migratoire.
Les projets doivent cibler la création d’emplois durables, la réduction de la pauvreté, et la promotion du lien entre migration et développement.
Les domaines d’intervention comprennent la gouvernance locale, la sensibilisation des Tunisiens résidant à l’étranger, le soutien aux entreprises existantes, la création de nouvelles entreprises, et la commercialisation des produits sur les marchés nationaux et internationaux.
Les propositions doivent démontrer leur capacité à contribuer aux axes stratégiques du projet, tout en assurant une approche inclusive et durable. Les porteurs de projets intéressés sont invités à soumettre leurs dossiers conformément aux critères établis dans le document des Termes de Références d’Appel à Projets.
Les candidatures devront être soumises au plus tard le 29 février 2024 à minuit.
LIGNES DIRECTRICES ET SOUMISSION
EN SAVOIR PLUS
Le projet Mobi-TRE est financé par l’AICS et exécuté par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), bureau de Tunis. Il est soutenu par un ensemble de partenaires constitué du Gouvernement tunisien (plusieurs ministères et administrations publiques), la société civile et le secteur privé en Tunisie et en Italie.
Pour assurer le management du projet, L’OIM a mis en place une équipe de gestion de projet qui a pour rôle de coordonner les interventions de toutes les parties prenantes au projet et de veiller au respect du planning prévu pour l’exécution de ces interventions.
Par ailleurs, l’OIM a constitué une comité de sélection en charge de la sélection des candidats au projet Mobi-TRE et l’évaluation de leurs dossiers. Il est composé des membres suivants :
- L’Organisation International pour la Migration (OIM)
- Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail Indépendant (ANETI)
- Ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale (MDICI)
- Office National De l’artisanat Tunisien (ONAT)
- Office des Tunisiens à l’Etranger (OTE)
- Centre de promotion des exportations (CEPEX)