Olivier Van den BOSSCHE, docteur en Histoire : « entreprendre pour le développement. Histoire des politiques UE-ACP de développement du secteur privé (1975-2000)

Mise à jour le 22 juin 2018

Olivier Van den BOSSCHE, Docteur en Histoire

« entreprendre pour le développement.

Histoire des politiques UE-ACP de développement du secteur privé (1975-2000) »


La thèse soutenue et défendue par Olivier Van den Bossche porte sur l’évolution des politiques européenne de soutien au développement du secteur privé en Afrique, de Lomé (1975) à Cotonou (2000) :

  • En 1975, une politique européenne de « coopération industrielle », d’orientation « tiers-modiste », avec un encadrement du marché par la puissance publique ;
  • En 2000, une politique européenne « néo-libérale » de désinvestissement public pour un rôle premier donné au secteur privé.

A lire et apprécier.

A lire aussi

18 avril 2025 Actualité Monde

Innovations écologiques au Bassin du Congo : un catalogue révolutionnaire pour le développement durable

7 avril 2025 Actualité CPCCAF

Mission CPCCAF – Renforcement des liens économiques entre l’Europe et l’Afrique francophone

Afribat Cameroun 2025 : un rendez-vous incontournable pour l’industrie de la construction

6 avril 2025 Actualité Monde

Agri-Digitale : guide pratique pour créer et gérer une coopérative agricole en Afrique

CCI Côte d’Ivoire : séminaire sur le leadership & la résilience au Féminin